Laccompagnement personnalisé Place des CPE dans ce nouveau dispositif ( )

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laccompagnement personnalisé Place des CPE dans ce nouveau dispositif ( )

Objectifs de lAP : Donner du sens à lenseignement Conforter les savoirs et les méthodes de travail Construction dun parcours personnel Développement de lautonomie. Construire un sentiment de compétence chez lélève

Finalités : Maîtrise des compétences de bases Transdisciplinaire Disciplinaire Acquisition dune culture générale Orientation responsable Accès poursuite détudes dans lenseignement supérieur Palier 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences

Modalités dorganisation : L AP est organisé autour des besoins évolutifs des élèves. Ils sont donc redéfinis périodiquement : - Entretiens - Tutorat (si demande de lélève) - Modules daccompagnement (aide individualisée disciplinaire, méthodologique, remédiation, perfectionnement, aide à lorientation…) - Utilisation des ressources numériques - Rencontres diverses

Organisation annuelle de lAP : 4 temps forts pour la mise en place de lAP : Accueil et intégration des élèves modalitésEntretien Qui Equipe éducative QuandSeptembre Cadre Accompagnement personnalisé

Repérage des acquis et des besoins modalités Liaison 3 ème /2 nde Evaluation diagnostic (en terme de connaissance et de compétences) QuiEquipe pédagogique Quand Septembre / octobre Cadrecours Organisation annuelle de lAP :

Répondre aux besoins des élèves modalités Modules daccompagnement Qui Personnes impliquées dans lAP Quand Tout au long de lannée Cadre Accompagnement personnalisé

Bilan et projection Organisation annuelle de lAP : modalité s bilan Qui Equipe éducative (coordination par PP) Quand Décembre/mars/jui n CadreConseil de classe

Le diagnostic : Faire un diagnostic des compétences et des connaissances des élèves dès le premier mois de leur classe de 2 nde : A partir dun travail en amont avec les collèges (liaison interdegré) A partir dune évaluation diagnostic à construire : Cibler les compétences transdisciplinaires Identifier les mécanismes dapprentissage qui sont en jeu Importance de faire la distinction entre lévaluation des compétences et lévaluation des connaissances. Cas particulier des élèves internes : importance du projet dinternat Adaptation au lycée et à linternat

Les Modules daccompagnement : 1)Acquisition de connaissances et de compétences liées aux disciplines enseignées Aide disciplinaire peut concerner chacune des disciplines peut cibler des thèmes particuliers et/ou sur des savoirs faire Aide méthodologique Apprendre à travailler en autonomie Apprendre à travailler en équipe Rechercher et exploiter des informations Prendre des notes …. Aide liée à la maîtrise de la langue française Maîtrise du lexique Comprendre des textes Exprimer sa pensée à loral ……

1)Acquisition de connaissances et de compétences liées aux disciplines enseignées Approfondissement disciplinaire peut concerner chacune des disciplines peut cibler des thèmes particuliers et/ou sur des savoirs faires Appétence pour les disciplines Ateliers scientifiques Ateliers artistiques Sorties, visites, séjours linguistiques ….. Les Modules daccompagnement :

2) Acquisition de compétences transversales, culturelles, sociales et civiques Orientation parcours scolaires, études supérieures, insertion professionnelle Autonomie, responsabilité et esprit dinitiative Mettre en œuvre une démarche de projet, participer à des débats argumentés, développer des compétences info-documentaires…. Ouverture culturelle, sociale et sportive Différents ateliers culturels, ateliers philosophiques, éducations aux médias….. Savoir être Développer des attitudes responsables, respectueuses de soi et des autres, utiliser avec discernement les outils de communication (messagerie, internet, ….) ……

Organisation de laccompagnement personnalisé : (Exemple du lycée Maurice Genevoix à Decize)

Septembre 2010 : Début de lAP : 04/10/2010 Période n°1 : du 04/10 au 10/12/2010 à 8 semaines 2 semaines + Objectifs : adaptation classe 2 nde / méthodologie / soutien 6 semaines Période n°1 : du 04/10 au 10/12/2010 à 8 semaines 2 semaines + Objectifs : adaptation classe 2 nde / méthodologie / soutien 6 semaines Bilan n°1 : semaine du 13/12 au 17/12 (sur heures AP) Période n°2 : du 03/01 au 11/02/2010 à 6 semaines Objectifs : soutien / approfondissement / projet Période n°2 : du 03/01 au 11/02/2010 à 6 semaines Objectifs : soutien / approfondissement / projet Bilan n°2 : semaine du 14 au 18/02 (sur heures AP) Période n°3 : du 07/03 au 15/04/2010 à 6 semaines Objectifs : soutien / approfondissement / projet Période n°3 : du 07/03 au 15/04/2010 à 6 semaines Objectifs : soutien / approfondissement / projet Bilan n°3 : semaine du 02/05 au 06/05/2010 (sur heures AP) Période n°4 : du 09/05 au 24/06/2010 à 7 semaines Objectif : Renforcement/ orientation choisie (disciplinaire) Période n°4 : du 09/05 au 24/06/2010 à 7 semaines Objectif : Renforcement/ orientation choisie (disciplinaire) Construction du projet dorientation de lélève Travail transdisciplinaire (W sur les compétences) Travail disciplinaire (connaissances) Temps de diagnostic et de bilan de compétences / élèves : dans les cours Réunions de concertation sur les plages horaires prévues pour lAP : travail sur la finalisation des modules daccompagnement et bilan des évaluations à constitution des groupes (fin) Travail avec les PP/COP sur les projets personnels des élèves : heures vie de classe Travail transdisciplinaire (W sur les compétences/connaissances)

Période n°1 : du 04/10 au 10/12/2010 à 8 semaines 2 semaines + Objectifs : adaptation classe 2 nde / méthodologie / soutien 6 semaines Période n°1 : du 04/10 au 10/12/2010 à 8 semaines 2 semaines + Objectifs : adaptation classe 2 nde / méthodologie / soutien 6 semaines Méthodologie Travail sur les compétences transversales à toutes les disciplines : à prise de note, prendre la parole en public, utilisation dictionnaires, utilisation réseau, Comprendre un énoncé, etc… Méthodologie Travail sur les compétences transversales à toutes les disciplines : à prise de note, prendre la parole en public, utilisation dictionnaires, utilisation réseau, Comprendre un énoncé, etc… Maîtrise de la langue Française Travail sur les compétences transversales aux disciplines littéraires (Français, Histoire/géo, Langues, SES) : à répondre à des questions, résumer un texte, rendre compte dun travail individuel ou collectif, etc…. Maîtrise de la langue Française Travail sur les compétences transversales aux disciplines littéraires (Français, Histoire/géo, Langues, SES) : à répondre à des questions, résumer un texte, rendre compte dun travail individuel ou collectif, etc…. Sciences Travail sur les compétences transversales aux disciplines scientifiques (Maths, SVT, Physique/Chimie) : rechercher et organiser linformation, expérimenter, raisonner, argumenter, communiquer, utilisation des TICE, etc… Sciences Travail sur les compétences transversales aux disciplines scientifiques (Maths, SVT, Physique/Chimie) : rechercher et organiser linformation, expérimenter, raisonner, argumenter, communiquer, utilisation des TICE, etc… + ou Méthodologie (2 semaines) Travail sur les compétences transversales à toutes les disciplines : à prise de note, prendre la parole en public, utilisation dictionnaires, utilisation réseau, Comprendre un énoncé, etc… Méthodologie (2 semaines) Travail sur les compétences transversales à toutes les disciplines : à prise de note, prendre la parole en public, utilisation dictionnaires, utilisation réseau, Comprendre un énoncé, etc… + Projet / approfondissement (6 semaines) Projet / approfondissement (6 semaines) Organisation périodique de lAccompagnement personnalisé Durant cette période de 8 semaines, chaque élève qui le souhaite pourra avoir un entretien individualisé avec le Conseiller dOrientation Psychologue qui sera disponible sur les créneaux horaires de lAccompagnement Personnalisé. De même, les Conseillers Principaux dEducation et lAssistante Sociale seront disponibles pour des entretiens individualisés. Le CDI est également mobilisé durant les 3 heures consécutives de lAP (voir organisation hebdomadaire de lAP)

Profil 1 Soutien 1h Soutien 1h Profil 2 Soutien 1h Approfondissement 1h Profil 3 Soutien 1h Projet 1h Profil 4 Approfondissement 1h Projet 1h Profil 5 Projet 2h Chaque situation délève sera étudiée en réunion de synthèse. Les élèves seront répartis dans des groupes dAP en fonction de leur Profil. En ce qui concerne les projets, les élèves feront des vœux en fonctions des projets qui leur seront proposés et ils seront affectés en fonction de lordre de leurs vœux et des places disponibles. Exemple : un élève qui na pas son vœu projet n°1 en période 2 pourra lavoir en période 3 et vice et versa. Période n°2 : du 03/01 au 11/02/ semaines Objectifs : soutien / approfondissement / projet Période n°2 : du 03/01 au 11/02/ semaines Objectifs : soutien / approfondissement / projet Période n°3 : du 07/03 au 15/04/ semaines Objectifs : soutien / approfondissement / projet Période n°3 : du 07/03 au 15/04/ semaines Objectifs : soutien / approfondissement / projet

Filière scientifique Filière littéraire Filière Economique Filière tertiaire Soutien Maths/Sciences Renforcement Maths/Sciences Et/ou Soutien Littérature /Langues Soutien Maths/SES/Hist/ etc… Soutien Divers Renforcement Littérature /Langues Renforcement Maths/SES/Hist/ etc.. Initiation IGC Et/ou Les groupes seront constitués à laide des informations issues du conseil de classe du 2 nd trimestre et en fonction des vœux dorientation émis par les élèves. Chaque élève sera « affecté » dans lAP correspondant à son choix dorientation. Attention : laffectation dans un groupe dAP spécifique ne garantie en aucun cas le passage en première dans la filière, le conseil de classe du 3 ème trimestre étant le seul juge en la matière. Toutefois, les informations recueillies lors de cette AP peuvent éclaircir le choix du conseil de classe. Période n°4 : du 09/05 au 24/06/ semaines Objectif : Renforcement par rapport à lorientation choisie (disciplinaire) Période n°4 : du 09/05 au 24/06/ semaines Objectif : Renforcement par rapport à lorientation choisie (disciplinaire)

1 ère heure Méthodologie Soutien Projet 2 ème heure Méthodologie Soutien Projet 3 ème heure Méthodologie Soutien Approfondissement Organisation hebdomadaire de lAccompagnement personnalisée Afin délargir le choix aux élèves, 3 heures consécutives seront alignées le vendredi après-midi. Chaque heure proposera environ 6 modules daccompagnement. Cette organisation permettra également de mieux répondre aux besoins des élèves, toutes les classes étant libres sur ces trois créneaux horaires. En théorie, chaque élève pourra choisir le module daccompagnement de son choix, ou pourra être dirigé vers le module qui correspond le mieux à ses difficultés (lien très fort avec le projet personnel de lélève). Exemple dorganisation sur la période n°1 : Base de calcul : 140 élèves Soutien : environ 8 élèves / groupe Méthodologie : environ 12 élèves / groupe Projet : entre 15 et 20 élèves Approfondissement : entre 15 et 20 élèves