Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Un agenda de réforme foncière
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
MALI 1 Réunion du Comité dexperts de la quatrième réunion annuelle conjointe de la Conférence des Ministres de lEconomie et des Finances de lUnion Africaine.
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
UTL – ONG – Ministère de la Famille. Déclaration de Rome (2003) Déclaration de Paris (2005) Programme dAction dAccra (2008) Code de Conduite de lUE sur.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
ARTICULATION DSRP/OMD
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
LE CAS D’HAÏTI: Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime dans un État fragile Chaire de recherche du Canada en politique étrangère.
LApatridie en Afrique de lOuest Réunion de coordination 2 avril 2014.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
C O N S T R U I R E L A M É D I T E R R A N É E
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations Unies pour lAide au Développement en Côte dIvoire (UNDAF ) IHIED, 12 novembre Présenté par NDri Paul Konan

Plan Contexte Le Plan Cadre des Nations Unies en Côte dIvoire (UNDAF ) De Paris… … à Abidjan. De ses mérites… … aux défis à relever.

Contexte De Paris… Objectif: Accroître lefficacité de laide Gestion axée sur les résultats …dans les Etats fragiles Axer la GRD signifie gérer et mettre en œuvre laide en se concentrant sur les résultats souhaités et en utilisant les données disponibles en vue daméliorer le processus de décision Axer le dialogue sur les résultats à toutes les étapes du processus de développement. Aligner la programmation, le suivi et lévaluation sur les résultats. Assurer la simplicité des méthodes de mesure et des rapports. Axer la gestion sur lobtention de résultats, plutôt que de gérer par résultats. Utiliser linformation relative aux résultats pour lapprentissage et la prise de décisions.

Contexte …à Abidjan US $ US $ US $ US $

LUNDAF Côte dIvoire Consolidation de la paix, la sécurité des biens et des personnes et la bonne gouvernance Assainissement du cadre macroéconomique Création demplois par le soutien au monde rural et la promotion du secteur privé Services sociaux de base, préservation de lenvironnement, légalité du genre et sécurité sociale Décentralisation comme moyen de participation des populations au processus de développement et de réduction des disparités régionales Matrices de résultats Indicateurs effet UNDAF De ses mérites… Effet: Dici 2013, laccès équitable pour tous aux services sociaux de base de qualité et la protection sociale et lassistance aux groupes vulnérables sont améliorés. Indicateurs: 1) Taux de mortalité infanto-juvénile 2) Taux de mortalité maternelle 3) Taux de prévalence VIH/SIDA 4) Taux de prévalence des maladies hydriques 5) Taux net de scolarisation 6) Taux dachèvement du cycle primaire

LUNDAF Côte dIvoire … aux défis à relever. Consolidation de la paix, la sécurité des biens et des personnes et la bonne gouvernance Assainissement du cadre macroéconomique Création demplois par le soutien au monde rural et la promotion du secteur privé Services sociaux de base, préservation de lenvironnement, légalité du genre et sécurité sociale Décentralisation comme moyen de participation des populations au processus de développement et de réduction des disparités régionales Plan Cadre des Nations Unies pour laide au Développement Initiatives hors matrices Redéploiement de ladministration et de lautorité de lEtat sur tout le territoire Rétablissement de lenvironnement sécuritaire et des droits de lHomme Réconciliation nationale et la cohésion sociale Lidentification des populations Les élections présidentielles et parlementaires 1. Harmonisation/complémentarité des initiatives des donneurs

LUNDAF Côte dIvoire … aux défis à relever. 2. Volonté politique réaliser les initiatives hors matrices soutenir lUNDAF A. Durable B. Développé C. Mesures prises D. Éléments en place E. Peu dinitiatives Côte dIvoire

LUNDAF Côte dIvoire … aux défis à relever. 3. Données de référence Dici 2013, laccès équitable pour tous aux services sociaux de base de qualité et la protection sociale et lassistance aux groupes vulnérables sont améliorés. 1) Taux de mortalité infanto-juvénile 2) Taux de mortalité maternelle 3) Taux de prévalence VIH/SIDA 4) Taux de prévalence des maladies hydriques 5) Taux net de scolarisation 6) Taux dachèvement du cycle primaire Services sociaux de base, préservation de lenvironnement, légalité du genre et sécurité sociale Axe prioritaire Effet UNDAF Indicateurs effet UNDAF Human development Report, ) 85,71 décès/1.000 naissances normales 2) 597 décès pour naissances vivantes 3) ??? 4) ??? 6) 56 %5) ??? 2004

Conclusion Ambition réelle Développement UNDAF (Déclaration de Paris)

MERCI DE VOTRE ATTENTION