Formation ATEN des gardes du littoral en Martinique Mardi 26 juin 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Présentation des travaux
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Application de la directive cadre sur l’eau
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Captages protégés, Eau potable préservée !
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Classe d’eau d’élus du SIARH
Prévention et lutte contre les incendies
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Formation ATEN des gardes du littoral en Martinique Mardi 26 juin 2012 Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Quelle place pour les gardes du littoral ? Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Premier constat : beaucoup d’acteurs et superposition des compétences a priori En fait c’est plus simple : il faut se poser la question de la finalité de l’action pour resituer les rôles de chacun Un exemple le suivi de la qualité des eaux de surface Pourquoi? Qui? Où? Les moyens et outils disponibles? Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique La qualité des eaux de surface - Pourquoi effectuer un suivi ? Pour protéger les usages (AEP, baignade,…) à cours et moyen termes Pour évaluer l’impact de rejets ou pister des pollutions (volontaires, accidentelles ou diffuses) Pour connaître l’état en continu et préserver les milieux aquatiques et les usages à long terme La connaissance de la qualité des milieux aquatiques est le socle sur lequel s’appuie une bonne gestion de l’eau Anticiper, Observer, Agir pour préserver ou corriger de manière cyclique avec des objectifs et des échéances C’est le principe de la Directive Cadre sur l’Eau Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique La qualité des eaux de surface - Qui effectue le suivi des cours d’eau? Les exploitants et l’ARS pour l’EAP : bactériologie et micropolluants L’ARS pour les baignades : bactériologie La DEAL au titre de la DCE : paramètres biologiques et hydro-morphologiques L’ODE dans le cadre de la DCE : chimie et physicochimie L’ODE dans le cadre de réseaux dédiés : pollutions agricoles La DEAL, l’ODE, la DAAF dans le cadre du Plan Chlordécone Certains exploitants d’installations dans le cadre de l’auto-surveillance et la Police de l’Eau pour leur contrôle Les contrats de milieux pour l’évaluation des plans d’actions D’autres acteurs : CG sur BV Capot, organismes de recherche, bureau d’études, … Diversité d’acteurs et de finalités Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique La qualité des eaux de surface – Comment est effectué le suivi des cours d’eau? Les analyses sur site : sondes multi paramètres Les prélèvements d’eau ou de sédiments et analyses de laboratoire : Pb de la conservation des échantillons, du transport, des bruits de fond géochimiques, et des coûts… Pb de la représentativité spatial et temporelle. Développement de méthodes pour l’échantillonnage passif. Les pêches : pas de méthodes pour l’instant permettant de relier les observations à un état qualitatif du milieu La bio-indication : actuellement sur les diatomées et macro-invertébrés avec des méthodes nationales et des seuils adaptés. Bio-indicateurs diatomées et macro-invertébrés locaux en cours de développement (coûts de développement important) Les critères hydro-morphologiques : continuité écologique, préservation des habitats, … (méthodologies à adapter au contexte local) Diversité de moyens et de méthodes d’évaluation Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Revue des acteurs Acteurs Compétence Moyens Outils exemples Du plus général au plus local Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Comité de bassin Usagers et acteurs économiques Office De l’Eau Gestion concertée de l’eau Communes EPCI et autres collectivités territoriales Services de l’Etat et Agences Nationales et établissements public Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Le Comité de Bassin de la Martinique Instance politique, sans personnalité juridique ni administration propre Parlement de l’eau, 33 membres 3 collèges pour une représentation de tous les acteurs Ses compétences Etablir la politique cadre de l’eau en Martinique Ses moyens Fournis par l’Etat : secrétariat technique de bassin à la DEAL avec la participation de l’ODE Ses outils Le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Focus sur le SDAGE Document de planification, contient des grandes orientation et des dispositions pour améliorer la gestion de l’eau dans tous les domaines En application de la directive cadre sur l’eau Processus de révision et d’évaluation continue Décliné en outils opérationnels : Programme de mesure, programme d’action territorialisé de la MISEN, Programme pluriannuel d’intervention de l’ODE Mise en œuvre des grands principes du développement durable : prévention, participation, solidarité territoriales, réparation des dommages à l’environnement Autre action du Comité de bassin Mise en œuvre d’un programme exceptionnel d’investissement pour l’assainissement Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique L’Office De l’Eau Etablissement public local Conseil d’Administration dont les membres sont issus du comité de bassin « exécutif » du Comité de bassin Rôle incitatif : facilitateur de politiques de l’eau. Pas de pouvoir de police Ses compétences L’étude et le suivi des milieux aquatiques et de leurs usages L’assistance technique, la formation et l’information Les interventions financières Ses moyens Issus des redevances Ses outils Le PPI Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Focus sur une action : sensibilisation des acteurs Actions ponctuelles et récurrentes (plages et rivières propres) Interventions en milieu scolaire Travail en réseau, mise en place d’un programme pédagogique eau, formation des acteurs Autres actions SATASPANC : groupe d’accompagnement technique pour l’ANC Plan Ecophyto en domaine non agricole Mise en place de l’Observatoire de l’eau Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

www.observatoire-eau-martinique.fr

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Les services déconcentrés de l’Etat DEAL, DM, DAAF, Douanes,… Sous autorité du Préfet et tutelle des différents ministères concernés Mise en œuvre de la politique de l’Etat en région leurs compétences Pouvoir régalien : justice, police (de terrain et administrative) , sécurité La mise en œuvre des Loi, Décrets et Arrêtés : prise d’arrêtés préfectoraux L’expertise technique, la mise en œuvre des plans de gestion, l’appui aux politiques publiques Les interventions financières (fonds des différents ministères et gestion des fonds européens avec les collectivités locales) Leurs moyens Issus du trésor public : impôts et taxes générales En diminution (RGPP) leurs outils Différentes instances sous l’autorité du préfet : CROS-Grephy, MISEN, … Agents de Police assermentés Instruction administrative : Autorisation et enregistrement des actes Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Les établissements public de l’Etat ARS, Conservatoire du Littoral, Agence des 50pas, ONEMA, ONCFS, ONF Etablissements de recherche : IRD, BRGM, IFREMER, IRSTEA, CIRAD, INRA, CNRS Etablissement d’enseignement leurs compétences : très variés Appui aux politiques publiques, L’expertise technique, l’instruction administrative (ARS) Pilotage des plan de gestion, gestionnaires d’espaces Les interventions financières (fonds des différents ministères et gestion des fonds européens avec les collectivités locales) Leurs moyens Issus du trésor public : impôts et taxes générales, autofinancement, dotations En diminution (RGPP) leurs outils Programmes d’actions nationaux et locaux Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Quelques exemples : MISEN Coordination de l’action de l’Etat en matière d’eau Déclinaison du PDM en PAOT, plan global de Etablissement d’enseignement Classement des espaces Classement des cours d’eau, réservoirs biologiques, définition des zones sensibles Registre des zones protégées Arrêtés de biotopes Réserves intégrales Police de l’eau et de l’environnement Service mixte de police de l’environnement Police de l’eau et des espaces naturel Police de l’agriculture Plan nationaux Plan Chlordécone (instances de pilotage) Plan National pour l’assainissement Plan national Micropolluant Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Les Collectivités locales 1/2 Région et département Instances rattachées : PNRM leurs compétences La mise en œuvre des politiques globales du territoire Appui technique et opérationnel aux acteurs du territoire Les interventions financières : aides aux communes et EPCI, aides aux acteurs (entreprises, agriculteurs, pécheurs, associations, particuliers) Opérateurs de services Leurs moyens Dotations de l’Etat Fiscalité locale (générale ou dédiée) Produits de services (plus rare) leurs outils Différentes instances sous l’autorité du préfet : CROS-Grephy, MISEN, … Agents de Police assermentés Instruction administrative : Autorisation et enregistrement des actes Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Quelques exemples : Protection des captages Assistance technique du Département pour la définition des périmètres Communication Aide à la mise en place de plan de gestion Le Département Schéma Départemental d’alimentation en eau potable (SDAEP) Schéma Départemental d’assainissement Schéma Départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés … La région Schéma d’aménagement régional Schéma régionale climat air énergie Schéma régional de cohérence écologique …. Le PNRM Charte des communes du PNRM Réserve de Génipa Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Les Collectivités locales 2/2 Communes EPCI : CACEM, CCNM, CAESM, CCCNO, SMEM,… Leurs opérateurs leurs compétences La mise en œuvre des services publics de proximité : eau, déchets,… L‘hygiène et la sécurité L’urbanisme Leurs moyens Dotations de l’Etat, des collectivités Fiscalité locale (générale ou dédiée) Produits de services leurs outils Agents de Police assermentés (pouvoir de police du Maire, possibilité de transfert) Brigades de l’environnement Instruction administrative : Autorisation et enregistrement des actes Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Quelques exemples : contrats de territoire Protection des baignades Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Les autres acteurs : Les entreprises Les associations (environnement, sportives et consommateurs) Les instances professionnelles Toute la société civile Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Conclusion : Comment faire cohabiter les différents acteurs et trouver sa place en tant que garde du littoral Construire son réseau local pour : Anticiper Dialoguer Agir rapidement Assurer un suivi efficace Office De l’Eau Martinique 31/03/2017

Merci pour votre écoute ! Les acteurs de l’eau et de la nature en Martinique Merci pour votre écoute ! Loic.mangeot@eaumartinique.fr www.eaumartinique.fr www.observatoire-eau-martinique.fr Office De l’Eau Martinique 31/03/2017