Organisation habilitation passeports

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
Algorithmique et évaluation
FORMATION 2011 INITIATEUR CLUB ORGANISATION
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
L’enseignement c’est quoi?
Pédagogie spécifique Contenus de formation
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Génie électrique électrotechnique
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Présentation du cahier des charges E.N.F. C.N.O.S.F. CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
La démarche pédagogique du MF1
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Certifications Hanen KALLEL
Evaluation des compétences
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES C.N.O.S.F
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
LE REFERENTIEL de COMPETENCES
Mise en œuvre du.
« Mur dEau Bretagne» & Comité régional Bretagne FFME MONITORAT CANYON Du 8 au 12 juin 2010 Agrément n° 3130 Stage proposé par le Comité Régional de Bretagne.
Qu’est-ce qu’une formation
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Quel couleur?.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
« Mur d’Eau Bretagne» & Comité régional Bretagne FFME INITIATEUR CANYON Du 17 au 21 JUIN 2013 Agrément n°4141 Stage proposé par le Comité Régional Bretagne.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
formation des intervenants extérieurs bénévoles
La sécurité sur le terrain de vol à voile
Termes et contenu de formation
Se préparer à l’inspection.
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
INSCRIPTION PIED NOIR ESCALADE 2013/2014 Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant au club du Pied Noir Escalade de Gourdon. Afin de pouvoir.
Comité Régional Aquitaine Comité Départemental Pyrénées Atlantiques
Collège Le Petit Bois PIERRELAYE
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
EPS ESCALADE n2 SECURITE FICHES REPERES VOIES FLASHEES EVALUATION
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Guide des formations
Personne ressource & formation
JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
1 GAc Présentation GAc Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b)
REFORME FFT DES -12 ANS. Terrain blanc : 5 ans et plus 8 m Dans le sens de la largeur Sans filet, mais avec une ligne le matérialisant au sol Ballon paille.
Passeport montagne.
Transcription de la présentation:

Organisation habilitation passeports

L’habilitation passeport Le nombre très important de validations (10 000 chaque année) a nécessité d’augmenter le nombre de cadres habilités pour évaluer et valider certains niveaux de passeports (vert, bleu, …).

L’habilitation passeport Cette « habilitation » est organisée par les comités régionaux et encadrée par des instructeurs expérimentés. A l’issue de cette formation, ces cadres sont habilités à évaluer les passeports jusqu’à leur propre niveau.

L’habilitation passeport  L’habilitation permet d’attribuer des droits plus étendus à des cadres qui suivent une formation : initiateurs, moniteurs, diplômés d’Etat, salariés de club ou de CD/CR

L’habilitation passeport Qui délivre des passeports ? Initiateurs habilités Moniteurs habilités Professionnels habilités

Organisation de l’ habilitation C’est une formation d’une journée (1/2 j ou soirées) organisée par le CR. Le formateur est un instructeur régional FFME particulièrement expérimenté sur l’évaluation des Passeports FFME. Cette formation vise à informer les futurs évaluateurs sur le dispositif Passeport, leur apporter les outils nécessaires pour évaluer (contenus, modalités, critères). La formation comporte une mise en situation concrète pour évaluer de « vrais candidats » au cours d’une « vraie session ». Leurs résultats sont également enregistrés aussitôt dans l’intranet fédéral. Pour plus d’information, voir aussi le planning type en annexe.

Contenu de la formation Le dispositif Passeport FFME Présentation du livret et des contenus de chaque niveau Les critères d’évaluation par niveau Habilitation à valider Présentation des progressions types : « Progresser en escalade » (blanc et jaune) Présentation de la gestion informatisée des Passeports : Saisie des sessions et saisie des résultats Mise en place d’un test sur le terrain et saisie des résultats du test par les personnes habilités La validation des cadres habilités La gestion intranet

Publicité C’est le CR qui met en place l’habilitation Passeport en fonction des besoins des clubs de la région. Afin de contrôler le nombre et la qualité des personnes susceptibles d’évaluer chacun des niveaux de Passeport, et d’assurer une répartition géographique cohérente, le CR communique avec les cadres des clubs en fonction des besoins repérés. S’adressant à un nombre restreint de personnes (toutes déjà diplômées), cette information peut se faire par e-mail (listing des diplômés régionaux) et sur le site du CR. Pour cette raison, les « habilitations » n’apparaissent pas au calendrier national de formation comme les autres formations ouvertes à tous licenciés.

Validation des cadres habilités A l’issue, l’instructeur délivre l’habilitation qui donne des droits plus étendus à son titulaire. L’instructeur se connecte à l’intranet fédéral et attribue un nouveau profil « cadre habilité » aux initiateurs, moniteurs, ou professionnels qui ont suivi la formation. En fonction de leur diplôme respectif, ils pourront attribuer les passeports jusqu’à un niveau plus élevé. Ces droits d’accès dans l’intranet fédéral sont attribués pour 4 ans.

L’évaluation Avant d’encourager quelqu’un à se présenter à une évaluation , il convient de bien vérifier que le candidat est au niveau sur l’ensemble des compétences requises. Il s’agit d’un niveau de maîtrise (et non d’apprentissage récent) et dans des domaines variés. Il faut donc éviter le «bachotage» de quelques manips mal contrôlés la veille de l’évaluation sous prétexte d’avoir le niveau de pratique requis.

Qui évalue ? Le cadre du club forme les licenciés et c’est lui qui évalue les premiers niveaux (premiers pas, blanc, jaune, orange). Au-delà, ce sont les cadres habilités (initiateurs, moniteurs ou professionnels formés) ou les instructeurs FFME qui évaluent (vert, bleu, violet, rouge). Enfin, c’est la fédération qui attribue les niveaux noirs dans chaque spécialité.

Exigences : Contenu modeste compte tenu du temps d’apprentissage et de la durée nécessaire à bien intégrer les nouveautés puis à les maîtriser complètement. Evaluer des compétences (des acquisitions solides par opposition à des apprentissages récents, peu stables et vite oubliés). Le cadre doit garder un haut niveau d’exigence (comportements efficaces, sûrs et rapides. Les hésitations ou les temps de réflexions trahissent souvent des acquis récents, peu stables)

Organisation de l’évaluation L’évaluation doit s’effectuer lors d’un test formalisé (un déroulement avec un début et une fin). C’est important pour le candidat de pouvoir bien identifier pourquoi il a réussi ou les raisons d’un éventuel échec. Et pour l’évaluateur, cela permet de prendre une décision claire qui engage sa responsabilité (le Passeport est d’ailleurs daté et signé par le cadre puis enregistré en son nom).

Support : En fonction des niveaux, l’évaluation doit se faire dans des conditions identiques à celles des apprentissages, à savoir :

Modalités : Dans le but d’en simplifier l’organisation, l’évaluation du niveau de pratique ne se fait plus « à vue » : Le club n’a donc plus à ouvrir de voies spécifiques ni à se déplacer sur une autre structure pour rechercher une SAE départementale ou régionale. Les voies et blocs déjà ouverts au club feront l’affaire. En site naturel, les conditions d’évaluation « à vue » sont illusoires et les grimpeurs pourront donc être évalués sur des voies et blocs déjà parcourus.

Exemple pour le niveau blanc Déroulement du test, (sous surveillance) : Enchaînement de plusieurs blocs faciles variés S’équiper, s’encorder Grimper un début de voie et se faire bloquer (pour un test de prise en charge à faible hauteur) Grimper et redescendre en moulinette plusieurs voies variées de niveau 4 Assurage de voies en moulinette après test de prise en charge à faible hauteur

Critères : Critères de réussite : Oui Non Plusieurs blocs réussis Descente et saut du bloc maîtrisés Vigilant aux essais des autres grimpeurs, pas de station au pied des blocs Concentré pour s’équiper et s’encorder, en conformité Contrôle de l’assureur et attente du feu vert du cadre Plusieurs voies enchaînées Equilibré et relâché lors des descentes Concentré pour installer le frein d’assurage et la corde Contrôle du grimpeur et attente du feu vert du cadre Maîtrise de l’assurage à la montée et vigilant aux actions du grimpeur Communication avec le grimpeur pour un blocage en haut de voie Maîtrise de la descente du grimpeur, à vitesse modérée et continue

Exemple pour le niveau rouge : Déroulement du test, enchaîner deux voies d’escalade cotées 7a (fille : 6c) en tête, sur trois proposées.  enchaîner un bloc de circuit rouge  coté 6b (fille : 6a), après travail si nécessaire, sur trois proposés assurer la sécurité d’un grimpeur lors de ses essais

Critères : Critères de réussite : Oui Non Au moins un bloc réussi Vigilant aux essais des autres grimpeurs, pas de station au pied des blocs Pose de crash pad correcte et déplacement éventuel en fonction de la chute prévisible Parade efficace sur saut et chute Au moins deux voies enchaînées Pose correcte des dégaines Mousquetonne dans le bon sens Assure en anticipant les actions du grimpeur Freine et arrête une chute de façon dynamique