MOTAMORPHE Etude multi-échelles du phénomène de mottage des poudres amorphes : De la physico-chimie des matériaux aux applications industrielles Résumé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l’air aux molécules Chapitre C1 (chimie)
Advertisements

Bernard Rousseau Laboratoire de Chimie Physique
Laurent Duchêne 1 Leçon inaugurale23 /01 / Approches multi-échelles But: Obtenir le comportement d’un matériau à une échelle souhaitée en partant.
Compte rendu Groupe francophone. Propositions concrètes de suivi sur le dialogue social et le développement – Plateforme de plaidoyer sur l’importance.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
SPACEI Suppléance perceptive pour l'attention conjointe dans les espaces d'interaction numériques Résumé Le succès des dispositifs de suppléance et de.
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
Une journée à l'institut Néel
TCDU Transport Collaboratif dans la Distribution Urbaine
KIVA Knowledge and Informed Virtual environment for gesture cApitalization Résumé L'avantage concurrentiel de MONTUPET repose sur la mise au point et la.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
SKINTHER Nouveaux modèles tumoraux de peau humaine en trois dimensions pour la thérapie personnalisée du mélanome Résumé Le mélanome est une tumeur à haut.
CITE SCOLAIRE COLBERT-CROS
F. Ouazib, N. Mokhnachi Bouslah
SENSAS Solution Ecologique Naturelle de Substitution Aux Silicones
Problèmatique -Les énergies renouvelables suscitent un fort engouement
FRIXORG Détermination des propriétés nanomécaniques de couches minces organiques par Microscopie à Force Atomique en Mode Circulaire : Application aux.
Structure chimique des surfactants
OPTIMUM OPTimisation des assemblages de MUlti-Matériaux par soudage friction linéaire pour les applications aérospatiales Résumé OPTIMUM a pour objectif.
Quelques ressources sur la modélisation
SANDRE : création nouvelle codification des méthodes 1/3
Proportions.
 Le raisonnement macroéconomique
ACOTHER Amélioration de la conductivité thermique des résines époxyde
VICTEAMS Agents virtuels émotionnels, adaptatifs et sociaux pour la formation d'équipes Résumé Disposer de modèles pour la création d'environnements virtuels.
HOMTECH Sciences de l'HOMme en univers TECHnologique
IMATISSE Inundation Monitoring and Alarm Technology In a System of SystEms Résumé L'idée qui sous-tend cette proposition est de créer un système de systèmes.
Rapport sable /gravier (S/G)
Glossaire : Chaussée : est la partie d'une voie de communication affectée à la circulation des véhicules. Au Moyen Âge, les routes importantes étaient.
TRANSLIFE Personnalisation des interactions intelligentes en environnement virtuel informé Résumé TRANSLIFE propose de s'articuler autour d'une suite de.
Mutuelle Générale de la Police
COILTIM Conception d'Outillages Intégrée pour Les Technologies par Impulsion Magnétique Résumé Le projet COILTIM vise à maîtriser la conception des outillages.
MICROCOSM Contactless Micro Coordinate Measuring Machine
Prononcer un discours en public
ECORBIO Evaluation des problématiques corrosion en bioraffineries du futur Résumé Le projet ECORBIO a l'ambition de fédérer une action de recherche menée.
I. Séparation des constituants d’un mélange de solides et de liquides
SISAF SImultanées SAccharification et Fermentation de la cellulose
DEHT Etude de l'effet des Décharges Electriques de Hautes Tensions en milieu liquide complexe et transposition du procédé à l'échelle pilote en continue.
La chaleur dans l’environnement
plan Introduction Objectif d’un plan de mélange
Les systèmes techniques industriels
INCREDIBLE Interactive Narratives for Coherent and Relevant Events Direction in Believable virtuaL Environment Résumé Le projet ATREÏDE a pour objectif.
Journée Nationale Simulation et Nanomatériaux
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
Un nouvel outil pour les mathématiques.
Les formes galéniques La pharmacie galénique est
Les stéréoisomères.
La mole K. Bourenane Essc
I.1. Définition et composition d’une solution  La dissolution d’une espèce chimique (appelé soluté) dans un grand volume de liquide (appelé solvant) donne.
Stratégie Globale de Formation
La chaleur dans l’environnement
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
Identification par modèle de Broïda
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Nouveaux programmes de Bac pro
identification d'espèce chimique
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Nom du doctorant : Yvain CANIVET
DE LA MICRO A LA MACROECONOMIE
du domaine d'application
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
Sommaire Les réseaux de capteurs sans fils Les réseaux de capteurs sans fils Communication dans Contiki Communication dans Contiki Réalisation Réalisation.
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

MOTAMORPHE Etude multi-échelles du phénomène de mottage des poudres amorphes : De la physico-chimie des matériaux aux applications industrielles Résumé Ce projet s’intéresse à la problématique fondamentale du mottage des poudres, en particulier celles composées de matériaux amorphes. En termes généraux, le mottage correspond au processus non désiré de la formation spontanée et progressive d’une masse cohérente à partir d’un ensemble de grains individuels. Ce phénomène se produit à la suite de la formation de liens matériels (joints) aux points de contact entre les particules. Ces liens, dont les mécanismes fondamentaux d’apparition sont encore mal connus, se renforcent sous l’effet de la pression, de la migration de la matière et des variations de l’humidité et de la température. Cette agglomération non désirée des particules d’une poudre, est souvent irréversible et difficilement prévisible. Le présent projet vise à étudier le processus de mottage des poudres contenant des matériaux amorphes. Les objectifs de l’étude sont : - comprendre et mettre en évidence les mécanismes à l’origine du mottage - modéliser le processus à l’échelle micro, méso et macroscopique - établir des outils prédictifs quant à l’aptitude des poudres à motter - proposer des solutions préventives en fonction des propriétés physico-chimiques des matériaux, de leurs formulations et des paramètres de conditionnement Mots-clés : mottage, poudres, solides amorphes, physico-chimie, modélisation, stockage Le projet Motamorphe bénéficie de financements du Conseil régional Hauts-de-France et de l’Union Européenne. Contact Khashayar Saleh khashayar.saleh@utc.fr 03 44 23 52 74 TIMR EA 4297 FEDER 2014-2020 Convention n° : PI0001187 Le projet Motamorphe est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds européen pour le développement régional (FEDER) Affichage obligatoire jusqu’au : 21/10/2023