NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR MOHINI SHIWPRASAD MONIKA KAUR NASIMA PATEL
AUTOCHTONES COLONS IMMIGRANTS LES GENS DU CANADA AUTOCHTONES COLONS IMMIGRANTS
AUTOCHTONES Originaire du pays même, qui n’y est pas venu par immigration. Autochtones – les Premières Nations du Canada avant 1500. Les ALONGUINS – Ceux - ci étaient nomades (voyageurs) des tribus qui ont vécu dans les Appalaches et étaient des chasseurs. Ils étaient aussi de bons pêcheurs. Les IROQUOIS – Ces tribus ont été installés le long du fleuve Saint-Laurent et étaient surtout des fermiers qui ont cultivé des récoltes différentes. Les INUITS – ils ont vécu dans les régions de Baie d’ Ungava et de Baie d’ Hudson et étaient surtout des commerçants et ont fait du commerce avec les premiers visiteurs venus au Canada.
Les Inuits (ou Esquimaux) et les Amérindiens (Indiens d’Amérique) étaient établis longtemps avant que le Canada soit connu sous ce nom.
Ils devenaient ainsi les premiers habitants, développant plusieurs langues et cultures. Ils ont parlé trois des quelque 50 langues autochtones-le cri, l’inuktitut et l’ojibwas.
Le blé, la pomme de terre et le tabac ont été cultivés pour la première fois par les autochtones d’Amérique et ils ont inventé le kayak, le canoë et les raquettes.
Aujourd’hui, dans le Québec moderne, il y a environ 1% des Autochtones par rapport à la population du Québec dont onze nations et 2 langues principales, soit algonquienne et iroquoienne.
COLONS Personne qui a quitté son pays pour aller exploiter une terre dans une colonie, personne immigrante installée à demeure dans ce pays et cohabitant avec les autochtones.
C’est en juillet 1534, dans la baie de Gaspé, que l’explorateur français Jacques Cartier est entré pour la première fois en contact avec les Amérindiens du continent.
Au début des années 1600, les Français ont commencé à s’installer au Canada. Ils ont eu de la difficulté à s’adapter à leur nouveau milieu et au climat rigoureux, mais les Indiens les ont aidés (ils ont aidé aussi plus tard les autres colons) à explorer le pays et à y vivre.
C’est avec la fondation de Québec par Samuel de Champlain que l’occupation des Français commence. Les colons explorent les forêts. Ils sont surnommés COUREURS DES BOIS. Le canoë c’est leur moyen de transport. La traite des fourrures est très importante. La bête la plus chassée c’est le castor.
IMMIGRANTS Personne qui immigre dans un pays étranger. Il y a 3 synonymes: étranger, immigré et migrant. L'immigration est au cœur du moteur de la croissance démographique au Québec et au Canada.
Le nombre de personnes sélectionnées par le Québec.
La population canadienne en 2006 c’est 32 623 500 habitants. Chaque année il y a environ 260 000 immigrants qui arrivent au Canada. Au Québec il y a 7 600 000 habitants et cette année, en 2007, on prévoit accueillir ici 48 000 personnes immigrantes.
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE PATIENCE ET VOTRE COLLABORATION MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE PATIENCE ET VOTRE COLLABORATION. RÉALISATRICE – NASIMA ANIMATRICE – BALWINDER RECHERCHISTES – MOHINI ET MONIKA DACTYLO - ARTI MERCI BEAUCOUP Madame Bozena Dura