Système de projectionss des professions au Canada Gilles Bérubé Division de la recherche et des prévisions sur le marché du travail Ressources humaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Limmigration au Canada. Un petit peu dhistoire 1840s: une grande vague dimmigration irlandaise a cause sécheresse qui cause la récolte de patates a séchouer.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Projections démographiques
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Modélisation de loffre de main-dœuvre : questions et défis Atelier sur la surveillance et les prévisions de loffre de main- dœuvre Vancouver (Colombie-Britannique)
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
La France Données sociales
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
De plus en plus, le monde du travail requiert des personnes qui possèdent un niveau de compétences dau moins 3. Trop de personnes possèdent des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Les Traits et Tendances Démographiques
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Sujets abordés n Démographie n Marché du travail n Scolarité n Enquête des récents diplômés n Compétences exigées n Professions en pénurie n Emploi selon.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
J’enseigne les compétences essentielles
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CENTRE
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Système de projectionss des professions au Canada Gilles Bérubé Division de la recherche et des prévisions sur le marché du travail Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) Les 24 et 25 février 2009 Les opinions exprimées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles de RHDCC ou du gouvernement du Canada. Atelier du RIAL (Inter-American Labour Administration Network) sur la migration de la main-dœuvre et les systèmes dinformation sur le marché du travail

2 Aperçu Portée et objectifs des prévisions Établissement des prévisions Résultats choisis des prévisions Système de projectionss des professions au Canada

3 Prévisions relatives à lévolution du marché du travail : Portée et objectifs Système de projections des professions au Canada

4 Quelle est la portée des prévisions? Prévisions à moyen terme (dix prochaines années), au niveau national, de sur loffre et de la demande de nouveaux travailleurs par niveau de compétence et dinstruction et par groupe professionnel. Évaluation des déséquilibres futurs entre loffre et la demande de main-dœuvre pour cinq niveaux de compétence et 140 groupes professionnels. Prévisions « ex ante » : aucun rajustement endogène. Système de projections des professions au Canada

5 Pourquoi faisons-nous des prévisions? Pour informer : les analystes des politiques et des programmes sur les enjeux relatifs au marché du travail et au capital humain qui pourraient prendre forme à moyen terme; les jeunes qui doivent prendre des décisions au sujet de leurs études; il sagit dans ce cas des prévisions diffusées dans les produits dinformation sur le marché du travail (comme Emploi-Avenir); les immigrants éventuels au Canada; les employeurs canadiens qui veulent obtenir des renseignements sur les conditions du marché du travail en fonction desquelles ils devront, à moyen terme, embaucher des employés. Système de projections des professions au Canada

6 Quelquun dautre fait-il ce genre de prévisions? Non. Bon nombre dorganismes publics et privés canadiens produisent des rapports sur les conditions économiques et/ou élaborent des prévisions à moyen et à long terme. Il ne sagit habituellement que dun examen limité des tendances relatives au marché du travail, et aucun des produits offerts par ces organismes ne présente une analyse prospective détaillée de loffre et de la demande de main-dœuvre par niveau de compétence et dinstruction et par profession. Système de projections des professions au Canada

7 À quelles questions tente-t-on de répondre avec ces prévisions? Dans quelle mesure loffre de main-dœuvre augmentera-t-elle à moyen terme? Combien de nouveaux emplois seront-ils créés au cours de la prochaine décennie? Dans quelles industries et professions les nouveaux emplois seront-ils créés? Combien demplois existants deviendront vacants en raison de départs à la retraite? Quel genre détudes ces emplois exigeront-ils? Loffre de main-dœuvre sera-t-elle suffisante pour répondre à la demande de main-dœuvre? Dans quelles professions y aura-t-il, à moyen terme, une pénurie ou un surplus de main-dœuvre notable? Système de projections des professions au Canada

8 Établissement des prévisions Système de projections des professions au Canada

9 Quels renseignements et outils utilisons-nous? Données sur le marché du travail et sur lenseignement Systèmes de classification Système de classification des industries de lAmérique du Nord (SCIAN) Classification nationale des professions (CNP) Modèle prévisionnel appelé Système de projections des professions au Canada (SPPC) Système de projections des professions au Canada

10 Sources de donnéesUtilisation pour les prévisions Enquête sur la population active (tous les mois ) -Prévoir la croissance de lemploi (demande attribuable à lexpansion) par profession; répartir par profession les nouveaux chercheurs demploi qui sortent du système scolaire. Recensement (Tous les cinq ans) - Établir le taux de participation à la population active des nouveaux immigrants. -Répartir par profession les nouveaux immigrants. Enquête nationale auprès des diplômés (tous les cinq ans) -Répartir par profession les diplômés de collège et duniversité dans différents domaines détudes. Système dinformation sur les étudiants postsecondaires (tous les ans) -Prévoir le nombre détudiants inscrits, le nombre détudiants qui terminent leur programme détudes, le nombre détudiants qui abandonnent leur programme détudes, et le nombre de nouveaux venus de différents niveaux dinstruction sur le marché du travail. Statistiques démographiques (tous les ans -Prévoir le taux de croissance de la population et de la population active par groupe dâge. Principales sources de données utilisées pour létablissement des prévisions Système de projections des professions au Canada

11 Classification nationale des professions (CNP) Dans le cadre de la CNP, plus de titres demploi sont rassemblés en 520 groupes professionnels, appelés groupes de base, auxquels un code de quatre chiffres est attribué. Les groupes de base sont rassemblés en 140 groupes intermédiaires, auxquels est attribué un code de trois chiffres : il sagit des groupes qui sont utilisés dans nos prévisions. Les groupes intermédiaires sont rassemblés en 26 grands groupes, auxquels est attribué un code de deux chiffres. Le CNP permet aussi de classifier les professions par niveau de compétence et genre de compétence. Le genre de compétence est fondé sur le genre de travail effectué dans une profession. Le niveau de compétence correspond au genre et/ou au niveau de formation ou dinstruction quune personne doit normalement avoir pour travailler dans une profession : dans nos prévisions, nous examinons loffre et la demande par niveau de compétence. Système de projections des professions au Canada

12 Agrégat dindicateurs macro-économiques et du marché du travail Emploi par industrie Départ à la retraite Demande attribuable à lexpansion Personnes qui sortent du système scolaire Données démographiques Déséquilibres futurs du marché du travail par profession Nombre demplois disponibles par rapport au nombre de nouveaux chercheurs demplois Personnes qui redeviennent membres de la population active Population active Déséquilibres futurs du marché du travail par niveau de compétence Taux de croissance de lemploi prévu par rapport au taux de croissance de la main-dœuvre par niveau de compétence Structure des prévisions Nouveaux emplois disponibles (nouveaux travailleurs) Immigrants récents Nouveaux chercheurs demplois (nouveaux travailleurs) Mobilité ( verticale ) Système de projections des professions au Canada

13 Évaluation des déséquilibres entre loffre et la demande à moyen terme Lévaluation comporte deux étapes : un examen des indicateurs de léquilibre entre la demande et loffre au cours des récentes années (point de départ de la prévision) : -taux de croissance des salaires et taux de chômage; un examen de lécart prévu entre la demande et loffre de nouveaux travailleurs, à moyen terme : -pour les niveaux de compétence : comparer le taux de croissance de lemploi (demande de nouveaux travailleurs attribuable à la croissance économique) au taux de croissance de la main-dœuvre; -pour les professions : comparer le nombre de nouveaux emplois disponibles (dont la création est attribuable à lexpansion économique et à la demande de remplacement de travailleurs) au nombre de nouveaux chercheurs demplois (personnes qui sortent du système scolaire, immigrants, personnes qui redeviennent membres de la population active et travailleurs qui se déplacent dune région à une autre). Système de projections des professions au Canada

14 Quand effectuons-nous les prévisions? Chaque année, nous entreprenons le travail détablissement des prévisions après la publication des comptes économiques pour le dernier trimestre de lannée précédente (début mars). Nous consultons les analystes des marchés du travail provinciaux et régionaux. Le travail détablissement des prévisions se termine en juin ou juillet. Système de projections des professions au Canada

15 Comment communiquons-nous et présentons-nous les prévisions? Breffage des membres de la haute direction sur les principaux résultats. Résumés Mise en commun de la base de données sur les prévisions avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et régionaux, qui peuvent utiliser les données pour répondre à leurs besoins dinformation sur le marché du travail. Présentation des résultats des prévisions au grand public dans un rapport détaillé publié tous les deux ans. Système de projections des professions au Canada

16 Résultats choisis des prévisions Système de projections des professions au Canada

17 Limmigration contribuera de plus en plus à la croissance de la population active au cours de la prochaine décennie… Prévisions Sources : Statistique Canada et Direction de la recherche en politiques de RHDCC (scénario de référence de 2008). Immigrants récents et Canadiens dans la population active (population non étudiante de 15 ans et plus), Système de projections des professions au Canada

18 … mais le système scolaire demeurera la principale source de nouveaux travailleurs dans léconomie canadienne. Sources de loffre de nouveaux travailleurs (population non étudiante de 15 ans et plus) : personnes qui sortent du système scolaire, immigrants et personnes qui redeviennent membres de la population active, : Prévision Sources : Statistique Canada et Direction de la recherche en politiques de RHDCC (scénario de référence de 2008). Système de projections des professions au Canada Personnes qui sortent du système scolaire Personnes qui redeviennent membres de la population active - Net

19 Niveau de compétence D : exige habituellement une formation en cours demploi Niveau de compétence A : exige habituellement un diplôme universitaire Niveau de compétence C : exige habituellement un diplôme détudes secondaires Gestion Niveau de compétence B : exige habituellement un diplôme collégial ou un apprentissage Sources : Direction de la recherche en politiques de RHDCC (scénario de référence de 2008). On prévoit que, à moyen terme, loffre et la demande de main-dœuvre continueront dêtre en équilibre. Taux de croissance des emplois disponibles et des chercheurs demploi par niveau de compétence, exprimé en pourcentage de lemploi pour les niveaux de compétence en 2007 : pourcentages moyens pour la période : Système de projections des professions au Canada

20 Nouveaux emplois disponibles et nouveaux chercheurs demplois par source : Le cas des entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses, des personnes de métier et du personnel assimilé ÉlémentsEn milliers Emplois disponibles 8,8 Chercheurs demplois 3,4 Demande excédentaire 5,4 % des emplois de ,5 % Changement de loffre nécessaire % Immigration Personnes qui quittent le système scolaire Autre Expansion Décès Deaths Émigration Les estimations fournies dans le graphique et le tableau sont des moyennes annuelles sur la période de dix ans allant de 2008 à Emplois en 2007 : Pourcentage daugmentation du nombre total de personnes sortant du système scolaire et dimmigrants qui est nécessaire pour quil y ait un équilibre entre loffre et la demande. Sources : Direction de la recherche en politiques de RHDCC (scénario de référence de 2008). Système de projections des professions au Canada

21 Augmenter loffre pour répondre à la demande prévue à moyen terme : un défi de taille dans plusieurs professions. Sources : Direction de la recherche en politiques, RHDCC (scénario de référence de 2008). Demande excédentaire par rapport aux nouveaux venus sur le marché du travail issus du système scolaire et de limmigration, Système de projections des professions au Canada

22 Perspectives du marché du travail canadien pour la prochaine décennie ( ) En anglais : arket_e/sp_615_10_06/page00.shtml En français : travail_f/sp_615_10_06/page00.shtml Pour obtenir plus de renseignements sur les prévisions et les méthodologies du SPPC, consultez le site Web suivant : Système de projections des professions au Canada