1 Forum communautaire sur linclusion présenté par Hélène Roussel Centre ontarien dinformation en prévention Mars 2006 Partenaires communautaires: LACFO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Education pour la santé,
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Le développement inclusif
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Cinquième Programme Pays
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Ludovic DUREL Consultant
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
DRIVEN Patrick Philipp Responsable de la formation – IRU.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Ludovic DUREL Consultant
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
EN PARTENARIAT... pour être à L'AVANT- GARDE Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) 17 et 18 avril 2002 Bureau des technologies d’apprentissage.
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
La santé des enfants du Canada : Un profil de l’ICSI Module contextuel La santé des enfants du Canada : Un profil de l’ICSI © 2013 Institut canadien de.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Transcription de la présentation:

1 Forum communautaire sur linclusion présenté par Hélène Roussel Centre ontarien dinformation en prévention Mars 2006 Partenaires communautaires: LACFO Windsor/Essex/Kent Réseau franco-santé du Sud de lOntario Le Centre communautaire La Girouette

2 Choses à retenir Toilettes Manteau Audiovisuel Pochette dinformation Déroulement de la journée Droits de parole Animateurs (rices) Preneurs (euses) de notes Participants (es)

3 Contenu activité #1 Activité brise-glaçe Bailleurs de fonds Projets dinclusion au Canada et en Ontario Définition de linclusion 8 dimensions de linclusion Cadre de travail en promotion de la santé

4 Activité brise-glaçe Quelles sont les éléments nécessaires pour créer une communauté inclusive?

5 Bailleurs de fonds Laidlaw Foundation Maytree Foundation Roeher Institute Développement social Canada Agence de santé publique du Canada

6 Linclusion au Canada Pan-Canadian Community Development Learning Network Projet du Canadian Economic Development Network Projet de recherche pour développer des modèles intégrés de services à léchelle communautaire qui bâtit sur les atouts, compétences et apprentissages, et ce dans un contexte de DÉC

7 Linclusion au Canada Agence de santé publique (région atlantique) Inclusion lens – Une optique dinclusion Développement dun outil de formation sur lexlusion/inclusion socio-économique aspc.gc.ca/canada/regions/atlantic/Publicat ions/Inclusion_lens/

8 Linclusion au Canada Inclusive Cities Canada Le but est de développer les capacités des villes canadiennes afin de créer des communautés inclusives et sassurer que les voix diverses soient reconnus Lemphase est mise sur les enfants, les jeunes, les familles et les populations vulnérables

9 Linclusion en Ontario Projets variés: (GIPA )greater involvement of people living with aids APG – Alternative Planning Group (recherches) Partenariats entre 4 organisations qui desservent les communautés chinoises, hispaniques, africaines et de LAsie du Sud.

10 Linclusion en Ontario Social Planning Network Projets locaux variés sous le nom de « social & economic inclusion initiative » Réduire les inégalités entre les populations marginalisées et la population en général

11 Linclusion en Ontario Ontario Women Healh Network Count us in! Projet de recherche daction communautaire par et pour les femmes sans-abris.

12 Linclusion en Ontario Centre ontarien dinformation en prévention /Ontario Prevention Clearinghouse Projets « Jen fais partie! » projet bilingue Comité consultatif provincial qui avait comme objectif de: Développer un cahier de travail Élaborer une définition de linclusion jets/jen_fais_partie/index.htm

13 Linclusion en Ontario Centre ontarien dinformation en prévention / Ontario Prevention Clearinghouse Forums communautaires « J'en fais partie! » Stimuler la discussion sur linclusion à léchelle communautaire dans le contexte de la promotion de la santé

14 Définition « Jen fais partie! » Une société inclusive est un milieu où l'appartenance est à la fois un sentiment et une réalité qui permet à chacun de réaliser son plein potentiel.

15 La réalité dappartenance L'appartenance réelle repose sur l'équité, la justice sociale et économique, ainsi que le respect des cultures et des croyances spirituelles. Cette réalité découle des missions, des mandats, des politiques et des programmes.

16 Le sentiment dappartenance Le sentiment d'appartenance s'établit grâce aux soins, à la coopération, à la confiance et à lentraide. Il découle des attitudes, des croyances et des comportements.

17 8 dimensions de linclusion Éléments dexclusion Pauvreté Désavantage Inégalité Discrimination Barrières à laccès Handicap Isolement Marginalisation Stigmatisation Culturelle Économique Fonctionnelle Participative Physique Politique Relationnelle Structurelle Éléments dinclusion Revenu adéquat Écarts r éduits Droits de la personne Accès Possibilité de participer Contribution appréciée Sentiment dappartenance Autonomisation Source : Shookner, M. (2002) Une optique dinclusion. Direction générale de la santé de la population et de la santé publique, Région de lAtlantique

18 Cadre de travail en promotion de la santé Inséré dans votre pochette