Pouvoir et pouvoirs -30 000 1608 1760 1867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine Les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire sont entre les mains d’une seule personne : le Roi de France. L’autorité royale est représentée en Nouvelle-France par le gouverneur et l’intendant et prend la forme du conseil souverain. L’État, par les compagnies de fourrures, ont des alliances avec les Amérindiens qui servent les intérêts de chacun. L’Église a beaucoup de pouvoir parce que son rôle est important auprès du peuple, amérindien et canadien. Le Tiers-État (habitant ou artisan) n’ont aucun pouvoir, aucun droit de vote. Aucune démocratie n’existe durant le Régime français.
Pouvoir et pouvoirs -30 000 1608 1760 1867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine L’Église et l’État britannique : À la Conquête, les gouverneurs anglais, Murray et Carleton, seront conciliants envers le peuple canadien-français. L’Église se range du côté des autorités britanniques pour la survie de l’Église catholique. 1791 : Le peuple commence à avoir du pouvoir par le biais des journaux et plus tard, par l’obtention du droit de vote. En effet, ce sont les Loyalistes et les bourgeois canadiens qui avaient réclamés d’avoir une chambre d’assemblée . Dès lors, le peuple aura le droit d’être représenté par un député élu. L’Acte constitutionnel de 1791 divise le territoire en deux et créé deux chambres d’assemblée, une dans le Bas-Canada et une dans le Haut-Canada.
(suite) Régime britannique 1791 à 1867 L’influence du peuple sur les décisions de l’État est cependant très limitée. Les membres des conseils et le gouverneur (nommés par le Roi), qui forment le gouvernement, peuvent s’opposer aux propositions de l’Assemblée législative. Le Parti canadien, qui deviendra plus tard le Parti Patriote, demande dans les 92 résolutions que l’Assemblée législative formée par les élus du peuple ait de vrais pouvoirs. Ils réclament que le gouvernement soit responsable, donc que le gouverneur et le conseil exécutif soit issus de la chambre d’assemblée. En signe de reconnaissance(Acte de Qc 1774), le clergé se rallie du côté du English party Après le refus de Londres d’accepter les 92 résolutions du Parti Patriote, des Rébellions auront lieu au Bas-Canada en 1837-1838. En 1839, 12 chefs patriotes sont pendus, une cinquantaine sont exilés et plusieurs emprisonnés. Le Canada-Uni est créé sous recommandation de Lord Durham afin d’assimiler les Canadiens-français en les rendant minoritaires en chambre d’assemblée. Les Réformistes de Baldwin et Lafontaine demanderont la responsabilité ministérielle qui sera accordée par Londres en 1848. Des tensions politiques et des problèmes économiques conduiront à l’union des colonies d’amérique du Nord en 1867 (AANB)
Pouvoir et Pouvoirs La création du Dominion of Canada -30 000 1608 1760 1867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine La création du Dominion of Canada Les compétences (ou pouvoirs) sont partagées entre le fédéral et les provinces. Les Autochtones perdent tout pouvoir avec la Loi sur les Indiens de 1876. Pendant l’industrialisation du Canada, les syndicats acquièrent du pouvoir afin de défendre la classe ouvrière des abus. Les féministes obtiennent des droits importants pour les femmes durant le 20e siècle, dont le droit de vote au fédéral en 1918 et en 1940 au Québec. La période d’après-guerre (1945-1959) Durant la Seconde guerre mondiale, le gouvernement fédéral empiète sur les champs de compétence des provinces, et impose aussi la conscription. Maurice Duplessis, premier ministre du Québec, se battra à rétablir l’autonomie provinciale. Toutefois, plusieurs intellectuels, journalistes et artistes critiquent le gouvernement de Maurice Duplessis dont le gouvernement traditionnel et conservateur intervient peu dans l’aspect socio-économique de la province. Le clergé contrôle la santé et l’éducation et ces domaines ont pris du retard par rapport au reste du Canada.
(suite)Période contemporaine La Révolution tranquille (1960) L’État providence crée des ministères et des institutions qui favorisent la modernisation du Québec. Depuis la Charte québécoise des droits et libertés de l’homme en 1975, plusieurs groupes revendiquent davantage de droits, dont les Autochtones qui signent des ententes avec le gouvernement. Un parti indépendantiste naît en 1968, le Parti québécois, qui a pour objectif l’indépendance du Québec. Il prendra le pouvoir en 1976, avec René Lévesque. Depuis 1980 Deux référendums pour la souveraineté du Québec augmentent la tension, un en 1980 et l’autre en 1995.Le statut du Québec au sein du Canada est continuellement remis en question dans différentes rencontres constitutionnelles (Accord du Lac Meech, de Charlottetown) Depuis 1990, des groupes environnementaux et de justice sociales ont de plus en plus d’influence sur l’État.