Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Advertisements

 Vos interlocuteurs Mobilité Aquimob Olivier Lafontan
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Les visas pour échanges inter-universitaires
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
PROGRAMME DÉCHANGES PROGRAMME DÉCHANGESdeGLENDON.
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
Bourses de recherche Canada
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Les carrières en dentisterie
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
du sous-comité des registraires
Interventions chirurgicales liées aux domaines prioritaires ciblés en fonction des temps dattente par rapport au nombre total dinterventions,
Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins, totale et par bénéficiaire, de à , selon le type daide (Canada)
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Provinces et Territoires
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Atelier 2: L’entrée et le séjour des étudiants étrangers en France
Les étudiants étrangers temporaires
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Le décrochage scolaire De quoi s'agit-il? Population âgée de 20 à 24 ans Secondaire non complété Ne sont plus inscris à lécole Ont une préparation scolaire.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
AIDE A LA MOBILITE DES ETUDIANTS DE LULg Dominique FRERE Anne-Françoise ROGISTER Journée Thématique – 17 novembre 2009.
« Multi-modalité » LAVENIR DE LÉDUCATION Forum international de léducation Québec, CA.
Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février
Oncat.ca Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario Survol et projets prioritaires Présentation lors du Symposium de CATNB et de ÉRANB 2014.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Transcription de la présentation:

Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le 4 novembre 2005

But de lexposé Donner un survol des politiques dimmigration touchant les étudiants étrangers et les institutions postsecondaires au Canada Donner un survol des politiques dimmigration touchant les étudiants étrangers et les institutions postsecondaires au Canada Expliquer le contexte dans lequel ces politiques dimmigration sont créées. Expliquer le contexte dans lequel ces politiques dimmigration sont créées. Permettre de mieux cibler les marchés francophones étrangers. Permettre de mieux cibler les marchés francophones étrangers.

Léducation internationale au Canada Commerce international Canada fait la promotion de léducation au CanadaCommerce international Canada fait la promotion de léducation au Canada Le rôle de CIC est de faciliter lentrée au Canada des étrangersLe rôle de CIC est de faciliter lentrée au Canada des étrangers LAgence canadienne de développement internationale joue, entre autres, un rôle daide financière en offrant aux étudiants étrangers des bourses détudes au mérite.LAgence canadienne de développement internationale joue, entre autres, un rôle daide financière en offrant aux étudiants étrangers des bourses détudes au mérite.

Comment les politiques sont créées? Consultation avec le Comité consultatif sur les étudiants étrangers et limmigration Consultation avec le Comité consultatif sur les étudiants étrangers et limmigration Suggestion du Ministre et des membres du Parlement Suggestion du Ministre et des membres du Parlement Groupe de pression Groupe de pression Groupes de travail interne et externe Groupes de travail interne et externe Consultation avec les services de sécurité et les différents ministères Consultation avec les services de sécurité et les différents ministères

Objectifs de CIC en ce qui concerne les étudiants étrangers Faire du Canada une destination de choix pour les étudiants étrangers Favoriser la régionalisation de limmigration Sassurer de lintégrité du programme

Obligatoire pour des études entreprises dans : une université un collège un CÉGEP ou pour un cours de formation générale, théorique ou professionnelle. Qui a besoin dun permis détudes?

Qui nen a pas besoin? Non nécessaire pour : Programme ou cours de six (6) mois et moins Cours dintérêt général ou dauto amélioration Apprentissage à distance Auditeur libre Cours préscolaires et maternelle

Possibilité deffectuer une demande dans le cadre de différents programmes de travail Possibilité deffectuer une demande dans le cadre de différents programmes de travail Possibilité de prolonger le séjour à partir du Canada Possibilité de prolonger le séjour à partir du Canada Possibilité de faire des stages Possibilité de faire des stages Avantage dun permis détudes

La demande doit inclure : Preuve dacceptation Preuve didentité Preuve de ressources financières suffisantes Frais de 125 $ Si létudiant est destiné au Québec : Certificat dacceptation du Québec (frais supplémentaire de 100 $ pour le traitement de la demande) Demande de permis détudes

Émission du permis détudes Émission du permis détudes si : Client de bonne foi Entrevue (si nécessaire) Documents authentiques Renseignements adéquats Intention de retourner dans son pays à la fin du séjour Lagent peut refuser sil nest pas convaincu de la bonne foi et du motif de séjour au Canada du client

Refus pour motif financier (L39) Incapacité de létranger ou son absence de volonté de subvenir, tant actuellement que pour lavenir, à ses propres besoins ou à ceux des personnes à sa charge, ainsi que son défaut de convaincre lagent que les dispositions nécessaires -autres que le recours à laide sociale- ont été prises pour couvrir leurs besoins et les siens.

Changement détablissement Depuis le 31 janvier 2005: Un étudiant étranger peut passer dun programme détudes postsecondaires à lautre et dun établissement à lautre sans avoir à demander de modification aux conditions de son permis détudes. Il peut également passer dun établissement public à un établissement privé. Un étudiant étranger peut passer dun programme détudes postsecondaires à lautre et dun établissement à lautre sans avoir à demander de modification aux conditions de son permis détudes. Il peut également passer dun établissement public à un établissement privé.

Travail sur le campus Travail sur le campus Travail hors campus Travail hors campus Travail après lobtention du diplôme Travail après lobtention du diplôme Possibilités demploi

Admissibilité: Permis détudes valide Études à temps plein Aucun permis de travail requis Travail sur le campus

Permis de travail hors campus Présentement Projets pilotes: Manitoba Manitoba Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick Québec. Les régions métropolitaines de recensement de Montréal et Québec sont présentements exclues. Max. 15hrs/sem Québec. Les régions métropolitaines de recensement de Montréal et Québec sont présentements exclues. Max. 15hrs/sem

Permis de travail hors campus En négociation : Ententes nationales (tenant compte des particularités provinciales/territoriales) donnant accès au marché du travail.

Admissibilité: Fréquenter un établissement admissible Fréquenter un établissement admissible Permis détudes valide Permis détudes valide Établissements postsecondaire Établissements postsecondaire Études à temps plein Études à temps plein Résultats scolaires satisfaisants Résultats scolaires satisfaisants Permis de travail requis (frais de 150 $) Permis de travail hors campus

Admissibilité: Permis détudes valide lors de la demande Permis détudes valide lors de la demande Avoir terminé un programme détudes postsecondaires Avoir terminé un programme détudes postsecondaires Études à temps plein Études à temps plein Avoir une offre demploi reliée au champ détudes Demande dans les 90 jours suivant la fin des études Permis de travail obligatoire (Frais de 150 $) Permis de travail après lobtention dun diplôme

Effectif au 1er décembre 2004 des étudiants étrangers selon les principaux pays dorigine Chine (24 %) Chine (24 %) Corée (16 %) Corée (16 %) États-Unis (8 %) États-Unis (8 %) Japon (6 %) Japon (6 %) France (4 %) France (4 %)

Distribution des entrées annuelles détudiants étrangers en 2004 par province Ontario ( 34 % ) Ontario ( 34 % ) Colombie Britannique ( 33 % ) Colombie Britannique ( 33 % ) Québec ( 17 % ) Québec ( 17 % ) Alberta ( 7 % ) Alberta ( 7 % ) Manitoba et Nouvelle-Écosse ( 3 % chacune ) Manitoba et Nouvelle-Écosse ( 3 % chacune ) Saskatchewan ( 2 % ) Saskatchewan ( 2 % ) Nouveau-Brunswick ( 1,5 % ) Nouveau-Brunswick ( 1,5 % ) Terre-Neuve ( 0,5 % ) Terre-Neuve ( 0,5 % ) Ile-du-Prince-Édouard (0,2 %) Ile-du-Prince-Édouard (0,2 %)

Pour plus dinformation