Révision ordonnances collectives provinciales: Hypertension et Diabète

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Intérêt de la coordination
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Fier commanditaire des diverses activités étudiantes à travers les 4 facultés.
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
Dossier informatisé EPSMR.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Prévenir les AVC, un à la fois Tension artérielle et AVC 2009.
«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.
Traitement anti-HTA de 1ère intention: Comment choisir
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
Présentation d’une durée de 3 minutes
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Prévenir les AVC, un à la fois
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Région 13 – Laval Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Programme de prévention des facteurs de risque Contrôle de la pression artérielle +++ Prévention dans la population générale: TAS < 140 mm Hg et TAD
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
Hypertension et diabète
La sage-femme dans la prise en charge
2 Avril Séminaire contraception Programme québécois d’ordonnance collective en contraception hormonale Le rôle des infirmières Mathieu Leboeuf, MD,
L’approbation des activités collectives de DPC Réjean Laprise PhD Office de développement professionnel Fédération des médecins spécialistes du Québec.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Suivi Clinique Intelligent à Distance
Acteurs de sante, tous connectes !
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Initier un traitement contre la pédiculose
Initier l’installation d’un cathéter en vue d’obtenir un accès veineux
À basse concentration Initier l’administration d’oxygène à basse concentration Mise à jour sur le contenu de la révision de l’ordonnance collective 2013.
Initier l’administration d’oxygène à haute concentration
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Formation des directeurs 2012
Comment doit-on traiter l’Hypertension?
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Révision ordonnances collectives provinciales: Hypertension et Diabète Isabelle Boily, inf. GMF & France Forand, inf. GMF 10 mai 2013

Objectifs de la présentation Révision des ordonnances collectives provinciales en diabète et en hypertension (DLPD à venir) Survol des nouvelles recommandations sur le diabète (CDA 2013), le programme éducatif canadien en hypertension (PECH 2013), et les lipides (CCS 2012) Révision des traitements non-pharmacologiques et pharmacologiques en lien avec les lignes directrices en diabète, en hypertension et en lipides

Nos conflits d’intérêts… Présentation pour Novo Nordisk Canada Présentation pour Lilly Canada Présentation pour Merck Canada Présentation pour BD Canada Présentation pour BMS

Un petit rappel... INESSS : Institut national d'excellence en santé et en services sociaux CDA : Canadian Diabetes Association PECH : Programme Éducatif Canadien Hypertension CCS : Canadian Cardiovascular Society

Ordonnance collective nationale Définition d’une ordonnance collective Une prescription donnée par un médecin ou un groupe de médecins à un professionnel ou à un groupe de professionnels habilités, ayant notamment pour objet les médicaments, les traitements, les examens ou les soins à donner à un groupe de personnes. En plus de déterminer la situation clinique visée, l’ordonnance collective précise aussi les circonstances dans lesquelles elle doit être appliquée et les contre-indications possibles. La notion d’ordonnance collective apparue au début des années 2000 avec les travaux sur le projet de Loi 90.

Particularité des nouvelles ordonnances collectives nationales Développées par Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESS) au niveau national 1ère fois rendu disponible aux cliniciens du réseau de la santé, des ordonnances incluant protocoles, formulaires d’adhésion et formulaires de liaison Outils développés par experts cliniques (md de famille, md spécialistes, pharmaciens communautaires et inf) ayant été mis en essai dans 4 régions du Québec OIIQ, Collège des médecins, Ordre des pharmaciens et associations des conseils de médecins , dentistes et pharmaciens ont fait partie du comité directeur pour assurer suivi du déploiement des 4 ordonnances (DB-HTA-Anticoagulothérapie et Dyslipidémie (à venir))

des ordonnances collectives provinciales Guide d’utilisation des ordonnances collectives provinciales

Les ordonnances collectives ainsi que les documents qui l’accompagnent doivent être utilisés et appliqués tels quels, sans aucune modification ou adaptation, tant dans leur format que dans leur contenu Les formulaires réalisés de façon à être complétés façon manuscrit ou électronique. Lors les ordonnances collectives des GMF arrivent à échéance, il est recommandé d’utiliser l’ordonnance collective provinciale car elle est le reflet des derniers résultats probants Les établissements et les cliniques médicales participantes doivent aviser les partenaites pharmaciens de leur territoire et acheminer la documentation nécessaire pour qu’il s puissent honorer l’ordonnance.

suite Non nécessaire que le médecin effectue une ordonnance individuelle à l’infirmière pour commencer à appliquer l’ordonnance. Il doit signer le formulaire d’adhésion à l’ordonnance. Une ordonnance individuelle sera nécessaire pour que le patient débute une médication que l’infirmière pourra ajuster par la suite. Pour pouvoir appliquer l’ordonnance collective, le professionnelle doit avoir eu la formation nécessaire au préalable . Cette formation sera fait à partir du protocole, dispensée par un médecin, une conseillère clinicienne en soins infirmiers, une conseillère-cadre en soins inf. ou infirmière clinicienne d’expérience Dans une clinique médicale, pour rendre l’ordonnance effective, la responsable de la clinique doit l’approuver, les médecins adhérents identifiés et signer l’ordonnance collective. S’il s’agit d’ activités en soins infirmiers, la DSI doit être avisée de l’utilisation de l’ordonnance collective par le GMF infoOC@msss.gouv.qc.ca

Documents accompagnant l’ordonnances ORDONNANCE COLLECTIVE mentionnant les soins, traitements, clientèles cibles, limitations etc) FORMULAIRE D’ADHÉSION signé par le médecin, autorisant le professionnel à l’application de l’ordonnance FORMULAIRE DE LIAISON outil de communication avec le pharmacien lors ajustement de la médication PROTOCOLE document de référence théorique et pratique en lien avec l’ordonnance collective FEUILLE DE SUIVI SYSTÉMATIQUE Formulaire de communication au médecin pour certains résultats de suivié

Lignes directrices CDA 2013

Ordonnance collective: Initier et assurer le suivi des résultats de laboratoire recommandés pour les usagers diabétique

Ordonnance collective: Ajustement des antihyperglycémiants oraux (AHGO) lors du suivi conjoint des usagers diabétiques

de l’infirmière au pharmacien: Formulaire de liaison de l’infirmière au pharmacien: Ajustement des antihyperglycémiants oraux (AHGO)

Adhésion à l’ordonnance collective: Ajustement des antihyperglycémiants oraux (AHGO) lors du suivi conjoint des usagers diabétiques

Protocole médical Ajustement des antihyperglycémiants oraux (AHGO) lors du suivi conjoint des usagers diabétiques

Ordonnance collective: Ajustement de l’insuline lors du suivi conjoint des usagers diabétiques

de l’infirmière au pharmacien: Formulaire de liaison de l’infirmière au pharmacien: Ajustement des insulines

Adhésion à l’ordonnance collective: Ajustement de l’insuline lors du suivi conjoint des usagers diabétiques

Protocole médical: Ajustement de l’insuline lors du suivi conjoint des usagers diabétiques

Lignes directrices PECH 2013

Cibles tensionnelles sont les mêmes que les seuils de traitement 72

Adhésion à l’ordonnance collective: Le suivi des résultats de laboratoire et l’ajustement de la médication antihypertensive

Ordonnance collective: Demander les examens et les analyses de laboratoire recommandés en lien avec le dépistage, le traitement et le suivi des personnes atteintes d’hypertension artérielle.

P 1 sur 4

P 2 sur 4

P 3 sur 4

P 4 sur 4

Ordonnance collective: Ajustement de la médication antihypertensive orale pour le traitement de l’hypertension artérielle

P 1 sur 4

P 2 sur 4

p 3 sur 4

de l’infirmière au pharmacien: Formulaire de liaison de l’infirmière au pharmacien: Ajustement de la médication antihypertensive orale pour le traitement de l’hypertension artérielle

Hypertension artérielle Protocole médical: Hypertension artérielle

Le protocole

P 7

Rôles des différents acteurs P 13

Définition, diagnostique et méthodes de mesure P 15

p16 p16

p17

P 18

p19

p20

p21

Évaluation de la personne atteinte d’HTA

P 24

P 25

P 26

p27

P 30

p31

Ordonnances Collectives formations P 34

Société québécoise d’hypertension artérielle Formulaire pour ordonnance collective pour les examens et les analyses de laboratoire…………………………………..p 35 Formulaire pour ordonnance collective pour l’ajustement de la thérapie médicamenteuse… ………p 41

Traitement pharmacologique

Informations sur les médicaments Diurétiques, IECA, ARA, B-Bloquant, Bloqueur canaux-calciques Inhibiteurs directs de la rénine Considérations générales Mécanisme action, indications, contre-indications, etc Tableau d’ajustement proposé des doses nom générique, commercial, séquence ajustement dose P 49

Exemple des considérations générales inhibiteurs directs de la rénine

Exemple: tableau ajustement proposé des doses

MODIFICATION DES HABITUDES DE VIE P 61

INFO DISPONIBLES Principes de base……………………………………………………...p62 Contrôle et maintient du poids Augmentation act physique Diminution consommation de sel……………………………………p63 Diminution consommation alccol Meilleur gestion du stress…………………………………………..p64 Arrêt tabagique

Info disponibles (suite)

Organisation du suivi P 66

P 67

Références et Outils Documents de référence Sites internet d’intérêt Société québécoise d’hypertension Artérielle Société canadienne d’hypertension Carnets d’enseignement – Dépliants- Guides Vous référez à la page 70

Annexes Modèle Société québécoise d’HTA P 72

Annexes intéressants en lien avec les médicaments P 77

Annexes intéressants en lien avec les médicaments (suite) Plusieurs tableaux abrégés des médicaments , avec plus ou moins les mêmes informations, de différents modèles

Annexes intéressants en lien avec les médicaments Algorithmes de traitement suggéré Patients de moins de 60 ans avec hypertension artérielle non compliquée ayant un écart de pression mesurée avec sa pression cible < 20/10 mm Hg Patients de plus de 60 ans avec hypertension artérielle non compliquée

P 78

Trousse Éducoeur-en-route p86

Modèle d’une section du questionnaire P 89

Modèle de dépliant P 91

Autres annexes P 103

Lignes directrices CCS 2012

Who Should Receive Statins? 2013 ≥40 yrs old or Macrovascular disease or Microvascular disease or DM >15 yrs duration and age >30 yrs or Warrant therapy based on the 2012 Canadian Cardiovascular Society lipid guidelines Among women with childbearing potential, statins should only be used in the presence of proper preconception counseling & reliable contraception. Stop statins prior to conception. guidelines.diabetes.ca | 1-800-BANTING (226-8464) | diabetes.ca Copyright © 2013 Canadian Diabetes Association

Site internet INESSS : http://www.inesss.qc.ca CDA : http://www.diabetes.ca/ PECH : http://www.hypertension.ca CCS : http://www.ccs.ca/home/index_f.aspx

QUESTION?