FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES Service correctionnel Canada CAS DINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LA GESTION DORGANISATIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Éthique et administrations publiques canadiennes Présenté par : Terence Connelly.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
République-Unie de Tanzanie
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
La planification stratégique
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Processus d’éthique des affaires
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES Service correctionnel Canada CAS DINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LA GESTION DORGANISATIONS Sylvie LEBLANC France LEVESQUE Christine PAULIN

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES Plan de la présentation 1.Service correctionnel Canada 2.Direction des valeurs et de léthique 3.Éthique dans lorganisation

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1. Service correctionnel Canada Responsable de gérer : 58 établissements correctionnels 16 centres correctionnels communautaires 71 bureaux de libération conditionnelle Au 31 mars 2006, le SCC comptait environ employés à la grandeur du pays. femmes = ~ 45% du personnel minorités visibles = ~ 5% reste de leffectif du SCC = 46% des employés

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1. Service correctionnel Canada

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES Principales activités : 1) Prise en charge et garde 2) Réadaptation et gestion des cas 3) CORCAN Les partenariats : Autres organismes fédéraux du portefeuille de la Sécurité publique Ministère de la Justice, ministère des Affaires indiennes et du Nord, Santé Canada, lEnquêteur correctionnel et lAgence de santé publique du Canada Bénévoles Comités consultatifs de citoyens Organismes non gouvernementaux 1. Service correctionnel Canada

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 2. Direction des valeurs et de léthique Créée en mars 2006 Unité divisée en trois sections : 1.Divulgation interne 2.Système de gestion informelle des conflits 3.Conseiller principal en valeurs et éthique Rôle principal : aider les gestionnaires et les employés du SCC à améliorer leur milieu de travail

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 2. Direction des valeurs et de léthique Directeur général Valeurs et éthique Directrice de la Divulgation interne Agente principale de la Divulgation interne Agente de la Divulgation interne Directrice du Système de gestion informelle des conflits Conseillère nationale en matière de conflits Conseiller national en matière de conflits Conseiller principal en valeurs et éthique Agente de projet en matière de conflits Agente administrative Adjointe administrative

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 3. Léthique dans lorganisation 3.1 Gouvernance et leadership éthiques Dispose dun bureau de Direction des valeurs et de léthique Initiative qui provient : 1)de la « vague : valeurs et éthique » 2)démarches initiales entreprises par le commissaire du SCC, Keith Coulter Objectif : transmettre le message aux employés et aux citoyens quils peuvent avoir confiance aux activités tant administratives que politiques qui découlent du SCC

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 3.1 Leadership éthique et gouvernance Les priorités : 1.La transition en toute sécurité des délinquants dans la collectivité; 2.La sécurité accrue du personnel et des délinquants dans nos établissements; 3.La capacité accrue dintervenir auprès de délinquants issus des Premières Nations et des délinquants métis et inuits; 4.La capacité accrue de répondre aux besoins en santé mentale des délinquants; 5.Le renforcement des pratiques de gestion. (SCC, Rapport sur les plans et priorités, , 2007 : p ) 3. Léthique dans lorganisation

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES Initiative #2 : Faire la promotion des valeurset de léhique 1.Informer le personnel et les syndicats des idées exprimées dans le cadre des groupes de discussion. 2.Élaborer des outils pour favoriser le dialogue sur léthique et améliorer le processus décisionnel. 3.Réexaminer le mandat du comité consultatif sur léthique. 4.Explorer la pertinence délaborer un énoncé des valeurs du SCC. 5.Sassurer que lune des tâches des coordonnateurs régionaux du Système de gestion informelle des conflits (SGIC) consiste à faire la promotion des valeurs et de léthique. (Rapport sur les plans et priorités , 2007)

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 3. Léthique dans lorganisation 3.2 Formation éthique 1.Éthique en milieu correctionnel : « Agir correctement » 1.La Mission du SCC et léthique en milieu correctionnel

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 3. Léthique dans lorganisation 3.3 Les orientations éthiques MISSION : « Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain. » (SCC, Stratégie de développement durable , 2006 : p. 5) Cinq valeurs fondamentales propres au SCC Code de valeurs et déthique de la fonction publique

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 3. Léthique dans lorganisation 3.4 Le code de déontologie et les politiques SCC communique le Code de Discipline du ministère à ses employés à travers Intranet. Code de Discipline comprend six (6) grands règlements

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 3. Léthique dans lorganisation 3.5 Les outils de gestion Principal mode de diffusion du programme déthique = formation que reçoivent les nouveaux employés Plan de communication (en développement) Site Intranet qui contiendra des exemples de dilemmes et de scénarios éthiques que pourraient rencontrer les employés du SCC

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 3. Léthique dans lorganisation 3.6 La pratique et la prise de décision Ligne téléphonique (sans frais) Permet aux employés dentrer en contact avec un membre de la Direction des valeurs et de léthique du SCC Appels demeurent confidentiels

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 3. Léthique dans lorganisation 3.7 Les rapports de performance et les résultats Bilan économique : Dépenses budgétaires Rapports budgétaires Rapport ministériel de rendement et Rapport sur les plans et priorités Divulgation proactive Frais de voyage et daccueil Contrats Reclassification des postes Subventions et contributions > $ Rapports de vérification interne

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 3. Léthique dans lorganisation 3.7 Les rapports de performance et les résultats Bilan social : La performance sociale du SCC ne fait pas lobjet dun rapport spécifique. Le mandat est social ! Relations avec diverses parties prenantes Employés du SCC Délinquants Partenaires Citoyens Comités consultatifs citoyens (CCC) En existence depuis CCC, 600+ citoyens Contribuent au maintient de la transparence des activités du SCC Implication des citoyens au niveau du processus correctionnel

FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 3. Léthique dans lorganisation 3.7 Les rapports de performance et les résultats Bilan environnemental : Stratégie de développement durable (1997, 2000, 2003, 2007) Objectif : « contribuer à des collectivités canadiennes justes, paisibles, sécuritaires et respectueuses des ressources naturelles et des capacités écologiques » Trois priorités : 1.Protection de latmosphère 2.Protection de lhydrosphère 3.Maintien de la disponibilité des ressources naturelles