Limpact de leuropeanisation sur les conflits communautaires Dr. Hab. Elise FERON Institut dEtudes Politiques, Lille, France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
VIII- Identités & Cultures
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
L’UNION EUROPÉENNE Une Chronologie Historique
LUNION Européenne nistres des Affaires étrangères de l’UE ont pris note des résultats préliminaires des élections parlementaires du 21 janvier en République.
Lunion Européenne Présentation de lUnion européenne Présentation de lUnion européenne.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Négociation et Médiation
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Programme Science dans la société
Régimes de tests de langue en Europe Régimes de tests de langue en Europe Gabrielle Hogan-Brun University of Bristol, Royaume-Uni Metropolis séminaire.
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
dynamiques de développement
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Le développement inclusif
L'Europe de l'armement ou la fragmentation de l'UE entre dynamiques nationales et globales  Catherine Hoeffler.
Cinquième Programme Pays
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Nations, Europe, Monde Séminaire du Centre détudes européennes Les usages de lEurope Hélène Caune.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
Thème 3: L’Union européenne, une union d’Etats: Réalités et limites
Demandes dadhésions Serbie : LUE a reporté à mars sa décision sur loctroi à la Serbie du statut de candidat à ladhésion, lAllemagne insistant pour que.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Atelier international sur les politiques sociales
Effets européanisation à Chypre
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
L’Union Européenne: une union d’états.
L’UNION EUROPÉENNE.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Séminaire NEM 12 déc – CEE, Sciences Po
S. Bartolini (2005) Restructuring Europe Centre formation, system building and political structuring between the nation- state and the European Union Sara.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
CONCLUSIONS ATELIER 1 “NEW EUROPE NEW TWINNINGS EUROPEAN FORUM” Modérateur: Josep Rodriguez Diputació de Barcelona.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
La construction européenne
Gestion du Programme Sensible au Conflit (GPSC)
Les étapes de sa construction
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Chapitre 2: L’Union européenne.
L’Union Européenne.
Les pays de l’Union européenne
SEQUENCE L’UNION EUROPEENNE ET SES TERRITOIRES
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
Un partenariat économique et politique unique en son genre, qui réunit 28 démocraties européennes.
Transcription de la présentation:

Limpact de leuropeanisation sur les conflits communautaires Dr. Hab. Elise FERON Institut dEtudes Politiques, Lille, France

Deux séries questions: Quelles sont la nature et la forme des conflits contemporains en Europe? Quels types de mécanismes implique le processus deuropéanisation, et comment ces mécanismes peuvent-ils influencer, de manière positive ou négative, lévolution des conflits en Europe? => Cest uniquement par la confrontation de ces deux séries de questions que nous atteindrons une meilleure compréhension de limpact de leuropéanisation sur les conflits

Rappel: les conflits examinés 12 cas examinés: Pays Basque Belgique Chypre Le cas Rom en Europe Centrale La minorité Slovène en Autriche Le Sud Tyrol La minorité russophone en Estonie Corse Kosovo Irlande du Nord Sandzak en Serbie Vojvodine en Serbie

Quest-ce que leuropeanisation? - Différence entre européanisation & intégration européenne - Européanisation non limitée aux changements affectant questions étatiques & de souveraineté, couvre également acteurs & institutions domestiques - Impact européanisation non limité aux pays membres de lUE, car impact UE au-delà, en particulier dans pays candidats & associés - Autres organisations quUE pertinentes dans le domaine de la gestion des conflits: OSCE, CoE, etc. - Européanisation ne doit pas être confondue avec globalisation ou homogénéisation, qui donnent lieu à des adaptations différentes aux niveaux nationaux & locaux

Les principales théories sur limpact de leuropéanisation Premier ensemble de théories: théories sur les voies dinfluence de lUE Ex. S. STETTER, M. ALBERT, T. DIEZ (eds.) (2008), The European Union and border conflicts: The power of integration & association, Cambridge, Cambridge University Press. 4 voies principales dinfluence: Voie 1 (impact obligatoire / compulsory): approche directe de la carotte et du baton utilisée par lUE pour résoudre un conflit (ex. attitude actuelle vis-à-vis de la Turquie au sujet du conflit à Chypre

Voie 2 (impact facilitateur / enabling): influence puls indirecte du cadre institutionnel et discursif de lUE, au travers de lacquis communautaire et de la socialisation des décideurs politiques à un discours européen; Voie 3 (impact de connection / connective): soutien financier ou organisationnel pour des activités de construction de la paix (ex. Programme for Peace en Irlande du Nord) Voie 4 (impact constructif / constructive): changement des identités à plus long terme grâce à lintroduction, sous limpulsion de lintegration européenne, de nouveaux cadres discursifs

Second ensemble de théories: lUE comme un acteur ou comme un cadre de résolution des conflits Ex. B. COPPIERTERS & al., Europeanisation and Conflict Resolution, Case Studies from the European Periphery, Gent, Academia Press, types dactions que lUE peut entreprendre: Fournir un cadre pour résoudre les enjeux constitutionnels: UE comme cadre Agir comme médiateur ou soutenir des effors de médiation: UE comme acteur

Impact renforcé par le caractère multiniveaux de leuropeanisation. 3 niveaux principaux dimpact des institutions & politiques euroépennes : Niveau des structures légales et administratives des institutions domestiques; Niveau des politiques nationales dans les domaines économiques, sociaux et sécuritaires; Niveau des changements sociaux en général => Changements nécessaires à tous les niveaux pour résoudre les conflits

Sur quelles dimensions des conflits leuropéanisation a-t-elle le plus dimpact? Revenir aux 12 dimensions des conflits décrites en leçon 2 Je vais esssentiellement utiliser les exemples de: 1. Irlande du Nord, membre de lUE, mais aussi conflit transfrontalier entre 2 pays membres de lUE, la Grande-Bretagne et la République dIrlande; 2. Chypre, où seulement une partie prenante est membre de lUE, tandis que lautre reste dans les limbes; 3. Kosovo, qui restera probablement hors de lUE encore longtemps, mais largement affecté par le processus deuropeanisation

Impact sur les dimensions culturelles des conflits Parce que lUE est à la fois un cadre et un acteur, il peut avoir une influence positive sur les dimensions culturelles, mais uniquement sur le long terme, en changeant les identités en conflit: dune part en changeant les attitudes des élites en conflit en les socialisant à 1 discours européen (Voie 2) dautre part, au niveau des masses, en introduisant un nouveau cadre discursif, favorisant la discussion et la négociation au lieu de la confrontation (Voie 4) Mais long processus quand identités sont très ancrées. De plus peut conduire à replis identitaires, & est susceptible de renforcer les divisions & tensions entre communautés => Impact ambigu de lUe sur les facteurs culturels, et dans tous les cas uniquement sur le long terme

Grâce à loctroi de diverses aides économiques et incitations à la coopération. ex. Soutien à la paix en Irlande du Nord (voie 3) Cependant, impact socio-économique de lintégration européenne peut uniquement être qualifié de positif si les deux acteurs du conflit bénéficient de lintégration. A Chypre, approfondissement du clivage entre les deux parties de lîle avec une isolation forte de léconomie du nord de lîle Impact sur les dimensions socio-économiques des conflits

Impact sur les dimensions territoriales des conflits Territoire: UE peut fournir une incitation à la résolution quand le territoire a avant tout une valeur matérielle; européanisation aide à flouter les frontières. Important à Chypre où il y a une frontière majeure Mais « floutage » qui sapplique avant tout aux frontières institutionnalisées, alors que dans la plupart des conflits des populations partagent un même territoire => Même si le pouvoir financier de lUE est important, il ne peut pas résoudre tous les problèmes sous- jacents aux conflits, et il peut même créer de la frustration et du ressentiment, comme en Irlande du Nord ou en ex-Yougoslavie

Impact sur les dimensions politiques Intégration européenne peut sûrement avoir un impact positif sur la plupart de ces dimensions, esp. Accès à la citoyenneté, à la scène politique, parce que leuropéanisation induit plus dopportunités et de droits offerts aux minorités (cf. Critères de Copenhague, et EU comme cadre) Européanisation influence aussi les priorités et les idéoogies des élites politiques et culturelles (Voie 2) Disqualification de la violence, du terrorisme et des autres méthodes violentes traditionnellement utilisées dans les conflits (Voie 4)

Impact de lEuropéanisation difficile à évaluer. Peut aider à gérer la (dé)colonisation grâce à des mécanismes de co-souveraineté. Mais ne peut fonctionner que si toutes les parties prenantes font partie de lUnion UE peut aussi réduire les problèmes en ouvrant les frontières et grâce à la libre circulation des personnes Mais cela ne peut fonctionner que si les frontières sont vraiment ouvertes. Difficultés spécifiques quand une ou toutes les parties prenantes ne sont pas membres de lUE (cas de Chypre et de lex-Yougoslavie) Peut aussi promettre ladhésion à lUE comme incitatif (Balkans) Impact sur les dimensions externes

Quelques conclusions Impact positif de lEuropéanisation sur les conflits dont les dimensions suivantes sont saillantes: Socio-économiques et géographiques, esp. différentiels socio-économiques et dimension territoriale Politiques (esp. accès à la citoyenneté, clivage centre/ périphérie et dilemme sécuritaire) Facteurs externes: décolonisation, pays voisins, diasporas et communautés frontalières MAIS impact incertain ou uniquement sur le long terme quand ce sont les dimensions culturelles qui sont saillantes