EXEMPLE DE RAPPORT DE LABORATOIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS SUR LES GENERALITES DE PHARMACOLOGIE
Advertisements

Concentrations et quantité de matière
Chapitre 6: Fabrication de médicaments
Les concentrations et la dilution
Correction de l’exercice d’application L’arbre de Diane
Activité 2 Quelles sont les sources d’erreur du volume mesuré?
Travail préparatoire 1.a. solution de chlorure de sodium : Na+ + Cl- M = M(Na) +M(Cl) = 23,0 + 35,5 = 58,5 g.mol-1 1.b. Concentration massique en NaCl:
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Chapitre 08 solutions aqueuses et concentration molaire
Chapitre 03 SUIVI D’une reaction chimique
Evaluation : Acides et bases
CALCUL DE DOSES.
Une transformation chimique est-elle toujours totale ?
Concentration des solutions
Préparations de solutions titrées
g 65g 26,15g 100 g x Soluté Solution 65g
Chapitre 2 Correction des exercices.
Une question de concentration
La Concentration des solutions.
La concentration La concentration.
La loi de la concentration des solutions
Volume et masse (Chap1) Matériel utilisé en CHIMIE bécher
6 ) DOSAGES ACIDO-BASIQUES
Chapitre IX: Les Médicaments
énoncé TD 2 Présenter grâce à une animation: Les calculs utilisés.
La mesure des grandeurs physiques
La stoechiométrie : calculs chimiques
Les Atomes.
Martin participe à une course cycliste et souhaite utiliser la boisson réhydratante, dont vous avez établie la recette, pour compenser ses pertes en eau.
CORRECTION TP N°10 LA CONDUCTIMETRIE
CORRECTION TP N°10 LA CONDUCTIMETRIE
Travailler dans le labo de microbiologie
Compétences Techniques
La loi de la concentration des solutions
Conversions métriques
Chiffres significatifs, incertitudes et précision des instruments
Chimie des solutions Automne 2008.
L’Équilibre chimique Aspect quantitatif.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Conversions métriques
TP 6 : COMBIEN DE BONBONS SCHTROUPFS PEUT-ON MANGER PAR JOUR ?
L’unité de quantité de matière : la mole.
Partie chimie Chapitre 1 :Les trois états physiques de l'eau
cB = 10 mol.L-1, donc pour préparer 1 L de solution, il faut dissoudre 10 mol de NaOH solide.
On réalise ici des dilutions à partir d’une solution mère S0. Facteur de dilution : F = Donc ici, on a : C0 : concentration de la solution S0 (solution.
La concentration molaire
La constante d’équilibre Kc
TP : Préparation de solutions
TP 6 : COMBIEN DE BONBONS SCHTROUPFS PEUT-ON MANGER PAR JOUR ?
EVALUATION SOMMATIVE Académie de Besançon
Partie chimie Chapitre 1 : Les propriétés physiques de l’eau
Concentration dilution et pH
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Ch 16: La mole et concentration molaire
TP II: Les Solutions.
Chapitre 1 Correction des exercices.
METHODE : Les unités et calculs indispensables en chimie
Les molécules diatomiques
COMMENT FABRIQUER UNE ECHELLE DES TEINTES ?
Introduction.
( ) Collège de Maisonneuve
Préparation de solutions. titre TD 02.
LA PRATIQUE DU SPORT Les besoins et les réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive.
Correction du DM2 chimie
Préparation d’une solution aqueuse
Chap 6 : Mesurer en physique chimie
Chapitre 13 : Les solutions Les objectifs de connaissance :
Les dilutions. titre.
Contrôle de qualité par dosage
Détermination de la concentration
Transcription de la présentation:

EXEMPLE DE RAPPORT DE LABORATOIRE

COMMENT COMPLÉTER LE TABLEAU POUR LA SOLUTION-MÈRE I- PRÉPARATION DE SOLUTIONS : a) SOLUTION MÈRE: Solution Produit Concentration (% m/V) Quantité précise de produit (g) Concentration précise No 1 Chlorure de sodium 20 No 2 Saccharose 30 100,02 20,00 150,02 30,00 Inscrivez les masses que vous avez pesées, en tenant compte de la précision de la balance. Inscrivez les concentrations précises que vous avez calculées, en tenant compte des chiffres significatifs. Il faut montrer comment vous avez calculé la quantité de produit à peser et les concentrations précises Passez à la prochaine diapositive.

Concentration précise = 20,00 % m/V (4 chiffres significatifs) CALCULS : Pour la solution No 1 : 20 g ----------- 100 ml Quantité de produit à peser = Concentration * volume = 500 ml = 100 g * quantité précise de soluté ------------------------------------- quantité précise de solution 100,02 g NaCl ------------------------- * 100 500,0 ml de solution Concentration précise = = = 20,004 % m/V Concentration précise = 20,00 % m/V (4 chiffres significatifs) Remarque : Je présente les calculs pour la solution de chlorure de sodium uniquement car les calculs sont identiques pour la solution de saccharose

COMMENT COMPLÉTER LE TABLEAU SUR LES SOLUTIONS DILUÉES b) DILUTIONS : Solution Produit Concentration (% m/V) Volume précis de solution mère prélevé (ml) Concentration précise No 1a Chlorure de sodium 10 No 2a Saccharose 9 125,0 10,00 75,00 9,000 Inscrivez les volumes utilisés pour préparer les dilutions, en tenant compte de la précision des pipettes utilisées. Inscrivez les concentrations précises que vous avez calculées, en tenant compte des chiffres significatifs. Il faut montrer comment vous avez calculé les volumes utilisés et les concentrations précises. Passer à la prochaine diapositive.

½ CALCULS : Pour la solution No 1a : Volume utilisé : concentration de la solution diluée --------------------------------------------- concentration de la solution-mère 10 % m/V --------------- 20 % m/V ½ La dilution = = = Volume de la solution-mère à prélever = dilution * volume total de la solution diluée = ½ * 250,0 ml = 125,0 ml J’inscris 125,0 ml dans le tableau, les pipettes qui seront utilisées ont 4 chiffres significatifs. Concentration précise : Concentration précise de la solution diluée = concentration précise de la solution-mère * dilution = 20,00 % m/V * ½ = 10,00 % m/V Remarque : Je présente les calculs pour la solution de chlorure de sodium uniquement car les calculs sont identiques pour la solution de saccharose

Mesure au réfractomètre COMMENT COMPLÉTER LE TABLEAU SUITE À L’UTILISATION DU RÉFRACTOMÈTRE II- MESURES DE CONCENTRATIONS AU RÉFRACTOMÈTRE : Solutions Produit Mesure au réfractomètre (% m/m) 2 Saccharose 2a 27,0 7,8 Température des solutions = 23,0 °C Inscrivez les mesures obtenues au réfractomètre. Attention aux chiffres significatifs. N’oubliez pas d’inscrire la température des solutions analysées et de répondre aux questions.

FAIRE LA SYNTHÈSE = FAIRE DES LIENS Ces questions servent à intégrer la théorie vue en classe et la pratique que vous venez d’effectuer. Ce sont des éléments importants à bien comprendre et à retenir pour construire les bases nécessaires à l’évaluation de la qualité du lait au point de vue physico-chimique.

CONCLUSION : Les solutions-mères et les différentes dilutions ont été préparées en suivant de façon méthodique le mode opératoire; aucune modification n’a été apportée. Ainsi les résultats des concentrations précises de ces solutions sont bonnes car les instruments utilisés étaient des instruments précis. La balance électronique au centième de gramme me permet d’obtenir cinq chiffres significatifs pour les pesées. Les ballons volumétriques et les pipettes volumétriques sont des instruments ayant quatre chiffres significatifs ce qui me permet d’avoir une précision acceptable. Par contre pour les résultats obtenus lors de la mesure de concentration des solutions de saccharose en utilisant le réfractomètre portatif, les mesures obtenues (27,0 % et 7,8 %) ne sont pas identiques aux mesures de départ soient 30,00 % m/V et 9,000 % m/V. L’écart entre les mesures s’explique par le fait que l’unité de concentration des solutions préparées est en % m/V et que la mesure du réfractomètre est en % m/m. Également la température des solutions était de 23 °C. C’est un léger écart par rapport à la température de calibration des réfractomètres qui est de 20 °C. Ce petit écart peut apporter une variation entre la mesure obtenue et la mesure attendue si le réfractomètre n’est pas muni d’un compensateur de température.