De lénergie verte, oui mais comment ? 04 octobre 2011 Brussel Environnement Raphaël Dugailliez Expert, consultant et formateur Senselia sprl Séance dinformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

chats publics durables
Conférence de presse ouverture des marchés et électricité verte : Label EVE 28 juin 2007 EVE: un label pour lélectricité verte Raphaël Claustre, CLER.
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
RTE dans le paysage électrique
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Engagez-vous en faveur du développement durable
CONTRATS JUSTIFIABLES
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
Europe-Education-Formation France
EVALUER L’INFORMATION
Chambre nationale de la batellerie artisanale
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
Bourse de certificats verts (RW – RBC)
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
La directive européenne et la loi de transposition
© Fujitsu Limited, 2010 Processus iProcurement 16 juillet 2013 Immobilisations et immobilisations payées davance – Guide de référence.
1er juillet.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Montage Hors Tension BT
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Les Produits Financiers.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
RECHERCHE COMMERCIALE
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
Le tableau de bord de gestion
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
19/05/2006 Page 1 Les dispositions de protection du consommateur de l’ordonnance votée le 8 décembre Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe.
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
Commission wallonne pour l’Energie Certificats verts Bilan 2006 Liège, le 22/05/2007 Jean-Louis BUYSSE Pierre-Yves CORNELIS Olivier SQUILBIN
INVEST'ESI. Le passage d’ordre Généralités.
La fourniture d’électricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 31 janvier 2007.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Projet ASARA Appel à Manifestation d’Intérêt EuropeAid/ /L/WKS/MG « constitution d'une liste de soumissionnaires potentiels pour la réalisation de.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

De lénergie verte, oui mais comment ? 04 octobre 2011 Brussel Environnement Raphaël Dugailliez Expert, consultant et formateur Senselia sprl Séance dinformation Greening des marchés publics en Région de Bruxelles capitale :

Electricité verte et labels de garantie dorigine Afin de prouver lorigine de lélectricité verte quils vendent, les fournisseurs ont pour obligation de : communiquer mensuellement au gestionnaire de réseau de distribution et/ou de transport la liste des clients fournis en électricité verte. Ils doivent également indiquer, à chaque client, la part délectricité verte dans la fourniture totale délectricité ; remettre au plus tard le 31 mars de chaque année des labels de garantie dorigine pour lélectricité verte quils ont fournie au cours de lannée écoulée. BRUGEL approuve la proportion délectricité verte du fuel mix des fournisseurs uniquement à laide des labels de garantie dorigine.

Fournisseur vert ? Selon Brugel, un fournisseur vert est un fournisseur qui présente un fuel mix de minimum 50% délectricité verte en Région de Bruxelles- Capitale et qui est titulaire d'une licence de fournisseur vert en vertu de larticle 3 de larrêté du 19 juillet Ce nest donc déjà pas 100 %... Et aucun Fournisseur na demandé à ce jour une licence de fourniture verte comme explicité ci- dessus.

Fournisseur vert ? Selon Brugel, en achetant de lénergie verte, vous acquérerez des LGO européens attestant que de lénergie renouvelable a bien été produite quelque part en Europe. Cepandant, les LGO sont excédentaires sur le marché et cela ninfluence pas encore les producteurs pour augmenter loffre. Le LGO et lénergie physique sont « découplés » selon la libéralisation du marché de lénergie.

Fournisseur vert ? Selon Brugel, actuellement, en 2011, pour 100 MWh injectés, le fournisseur doit donner au régulateur 3 CV. 1 CV = 1 titre boursier attestant dune économie denviron 500 kg de CO² qui vaut environ 80 et qui aide le producteur. Ceci est une aide financière pour les producteurs. Mais dont le marché nest pas encore harmonisé au niveau Européen, les CV que Brugel reçoit sont wallons ou bruxellois.

Egaux en matière de renouvelable ?

Greenwashing de lélectricité verte Une petite vidéo explicite sur Greenwashing : définition : Lécoblanchiment, (éco-blanchiment ou blanchiment écologique) est un procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l'opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d'argent a été investi en publicité « verte » (la couleur verte symbolisant ici l'écologie) que pour de réelles actions en faveur de l'environnement.marketingécologiquepublicité

Recommandations En cas de procédure négociée sans publicité, Ne consultez que les fournisseurs actifs à Bruxelles et dont la cotation « verte » est la plus élevée. En critères techniques : Exigez que lélectricité fournie soit de lélectricité verte conformément à larticle 2, 7° de lordonnance du 19 JUILLET 2001 relative à l'organisation du marché de l'électricité en Région de Bruxelles-Capitale. Demandez aussi à connaitre lorigine des LGO pour votre contrat

Recommandations En critères dattribution (actuellement): 1.Le prix de lénergie 2.(dans quelques années, lécoscore du fournisseur selon une méthodologie équivalente à celle de Greenpeace). Délais de validité de loffre : Plus la durée de la validité est longue plus cher sera le prix. Lidéal serait de limiter à 15 jours calendrier (le délais le plus rapide pour attribuer le marché administrativement, à voir avec les délais tutelle notamment). Car côté fournisseur, la remise de prix se fait via un trading dont le terme sera plus coûteux si le délais est trop long. Durée des contrats La durée des contrats sera de 3 ans maximum, et 2 ans minimum. En période de prix bas comme maintenant, 3 ans est pertinent.

Recommandations A quel moment acheter lénergie ? La conjoncture rend le marché de lénergie très volatil… Voici la cotation du prix fixe de lénergie en 2010 entre fin septembre 2008 et fin décembre Attention aussi aux fins de période de cotation.

Recommandations A quel moment acheter lénergie ? Sauf conjoncture, lété est préférable… car la demande est moins forte et lactivité aussi, du coût les prix diminuent.

Recommandations Des cahiers des charges validés … Sauf conjoncture, lété est préférable… car la demande est moins forte et lactivité aussi, du coût les prix diminuent. vsgb.be/fr/Publications/documents.html?doc_id=89&vID=121 publics/commentaire-cahier-electricite.pdf publics/modele-electricite-aog.doc publics/modele-electricite-adj.doc

Recommandations Des lots HT et BT différents Chaque fournisseur étant sujet à des politiques différentes, il est recommandé de séparer les lots Haute Tension et Basse Tension, car les politiques de ventes sont différentes et lallotisation permettra sans doute une meilleure concurrence. Les Cahiers spéciaux des charges de lAVCB sont donc dexcellentes bases, et nous vous recommandons dimplémenter les éléments présentés ici.

Recommandations Des lots HT et BT différents Chaque fournisseur étant sujet à des politiques différentes, il est recommandé de séparer les lots Haute Tension et Basse Tension, car les politiques de ventes sont différentes et lallotisation permettra sans doute une meilleure concurrence. Les Cahiers spéciaux des charges de lAVCB sont donc dexcellentes bases, et nous vous recommandons dimplémenter les éléments présentés ici.