MIG/LBT - 12.09.11 MEDDTL Séminaire thématique Réseaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Actualité dINSPIRE et les services de téléchargement.
CNIG/LBT Marc Leobet Conseil national de linformation géographique INSPIRE : quel rôle pour lOGC ?
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Les étapes de conception d’un site web
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
Entreprises multinationales et politique sociale
L'outil de votre politique climat énergie
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Fiche synoptique à compléter pour le document proposé - 1
Le diagnostic employabilité
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
INTRODUCTION Objectif:
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Nouveau programme de spécialité en TS
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Formation C++. Hello World ! #include /* Commentaire sur plusieurs lignes */ int main() { //Affiche hello world std::cout
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Groupe Métadonnées Premiers résultats.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
La logistique portuaire
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Ouvert? Données ouvertes, gouvernement ouvert, savoir libre... Diane Mercier, Ph.D. Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal.
C2i niveau 2 « enseignant »
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
MIG/LBT Marc Leobet - Mission de l'information géographique-CGDD/DRI INSPIRE : où en est-on?
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
SPOC et travail à distance en géographie 3ème
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Le Diplôme de Compétence en Langue
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
1 Mission pour l’Information Géographique - Novembre 2010 Le projet Géo-IDE.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

MIG/LBT MEDDTL Séminaire thématique Réseaux

MIG/LBT Le plan Introduction au séminaire Résumé à lintention des décideurs Présentation détaillée du champ Revue des questions ouvertes et des propositions dobligations

MIG/LBT Les objectifs de la directive Résoudre des problèmes sur la disponibilité, la qualité, l'organisation, l'accessibilité et la mise en commun des informations géographiques (considérants 1, 2, 3 et 6 de la directive INSPIRE) Par linteropérabilité : combiner les données et services géographiques de façon efficace sans effort spécifique, au travers dinternet. Les règlements européens construisent un cadre de plus en plus contraignant

MIG/LBT Quand sommes-nous?

MIG/LBT Impact des règlements Des coûts de mise en œuvre pour les producteurs : catalogage, mise en ligne; Une rentabilité attendue forte pour les utilisateurs : moins de temps perdu pour les études et la gestion des territoires; Une démarche invasive vis-à-vis des systèmes dinformation Un risque à maîtriser le plus en amont possible

MIG/LBT Les positions exprimées par la France Les spécifications doivent rester simples car les compétences sont rares et les coûts doivent rester contrôler. Seules les directives thématiques peuvent aller plus loin que le minimum

MIG/LBT Les objectifs du séminaire Meilleure prise en compte des intérêts français –À la fois des producteurs et des consommateurs dinformation géographique. Par la mobilisation des parties prenantes concernées Via une aide à la prise en main des documents européens

MIG/LBT Les suites attendues Une remontée de commentaires –Directement si SDIC ou LMO –Sinon via les SDIC et LMO ou le Point de contact Une évolution des spécifications dans un sens pragmatique et opérationnel