La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1 Les réseaux locaux de services Limplantation du projet clinique De la vision… à laction Les acquis, les défis, les enjeux Ministère de la Santé et des.
Historique/Démarches
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
La voyage de Jean Pierre
Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-lOr Clinique multidisciplinaire de prise en charge des maladies chroniques pour la clientèle atteinte.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Carte stratégique du CHC
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
PQADMÉ en Montérégie Le programme Serge Dulude, MD, 28 mai 2014.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Qualité des soins et pluridisciplinarité
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Intégration des travailleurs sociaux en GMF Journées annuelles de santé mentale 3 mai 2016 Dr Antoine Groulx.
Transcription de la présentation:

La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et de la régionalisation Assemblée générale du Département régional de médecine générale de la Montérégie 2 mai 2008

2 Propositions de modèles de soins en médecine familiale (document de réflexion) Document élaboré par Jacques Ricard, m.d., M.Sc., directeur et Isabelle Paré, Ph.D, conseillère en politiques de santé Direction de la planification et de la régionalisation – Communications Le 24 septembre 2007

3 « Nous devons surtout insister sur la nécessité de former des réseaux à une échelle locale pour ne pas dire « humaine » pour que la présentation de nouveaux modèles de soins rallie les modèles existants (GMF, clinique-réseau) et leurs acteurs. Limportance de mettre en commun nos ressources, en particulier les ressources médicales présentes en première ligne, devient la seule alternative pour pouvoir répondre à la demande si forte en soins et en services par rapport aux ressources disponibles dans le milieu. »

4

5 Réseau local de santé et de services sociaux (RLSSS) et réseau local de services médicaux (RLSM) Actions des médecins participants - Inscription de la clientèle prioritaire - Accessibilité en heures défavorables - Prise en charge des patients vulnérables et orphelins posthospitalisation Avantages du support à la pratique - Coordonnateur médical du RSLM - Support à linformatisation (accessibilité aux résultats de laboratoire et dimagerie) - Infirmière de liaison (accès aux plateaux techniques et diagnostiques) - Infirmière clinicienne (suivi de la clientèle vulnérable) Incitatifs - Forfait dinscriptions - Majoration des actes en heures défavorables - Forfaits de prise en charge -Montant forfaitaire pour la composante technique de louverture de la clinique en heures défavorables Réseau local de services médicaux (RLSM)

6 Plan damélioration de laccessibilité Plan négocié dans le cadre de lentente sur le redressement qui seront mises en place en Linscription de la clientèle, mesure 1 La prise en charge des clientèles vulnérables orphelines, mesure 2 Le coordonnateur médical local, mesure 4 Lallongement de la liste des clientèles vulnérables, mesure 6 Lajout dun nouvel acte relatif à la production et à la transmission dun rapport lors du congé de lhôpital dun patient, mesure 9

7 La responsabilité populationnelle et les mesures Inscription de la clientèle: (janvier 2009) Fidélisation de la clientèle Connaissance de la clientèle Indicateurs de suivi Prise en charge de la clientèle vulnérable orpheline: (automne 2008) Guichet unique Infirmière liaison 1 ère ligne Critères cliniques de priorités

8 La responsabilité populationnelle et les mesures Le coordonnateur médical local (sept.2008) Début du réseau formel Incitatifs à la prise en charge Incitatifs organisationnels : accueil clinique Accès informatisé aux données labo/imagerie Infirmières cliniciennes Gestion des maladies chroniques

9 La responsabilité populationnelle et les GMF « Les études sur le terrain et lexpérience des GMF montrent à quel point les modèles de soins ou les modalités quon doit mettre en œuvre doivent viser à améliorer la continuité des soins et des services. Si un groupe de médecins peut répondre aux exigences à constituer un GMF, cest encore le modèle idéal car il est dédié à la continuité des soins et permet une pratique de collaboration avec les infirmières dans la prestation de services. » Source : Proposition de modèles de soins

10 La responsabilité populationnelle et les GMF Un modèle basé sur la continuité de soins Une pratique de collaboration Une prise en charge partagée Une amélioration continue de la qualité par une standardisation des protocoles de soins

11 La responsabilité populationnelle et les GMF Proposition de la FMOQ: Incitatifs à suivre conjointement la clientèle (frein actuel : lui-même) Incitatifs à suivre les protocoles cliniques (gestion des maladies chroniques) Incitatifs à des programmes de prévention (expérience de lOntario)

12 Conclusion La responsabilité populationnelle Est-ce que ça se négocie ??? La dernière entente 2 objectifs principaux: Que chaque québécois ait accès à un médecin de famille; Améliorer la prise en charge en 1 ère ligne.