La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et de la régionalisation Assemblée générale du Département régional de médecine générale de la Montérégie 2 mai 2008
2 Propositions de modèles de soins en médecine familiale (document de réflexion) Document élaboré par Jacques Ricard, m.d., M.Sc., directeur et Isabelle Paré, Ph.D, conseillère en politiques de santé Direction de la planification et de la régionalisation – Communications Le 24 septembre 2007
3 « Nous devons surtout insister sur la nécessité de former des réseaux à une échelle locale pour ne pas dire « humaine » pour que la présentation de nouveaux modèles de soins rallie les modèles existants (GMF, clinique-réseau) et leurs acteurs. Limportance de mettre en commun nos ressources, en particulier les ressources médicales présentes en première ligne, devient la seule alternative pour pouvoir répondre à la demande si forte en soins et en services par rapport aux ressources disponibles dans le milieu. »
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5 Réseau local de santé et de services sociaux (RLSSS) et réseau local de services médicaux (RLSM) Actions des médecins participants - Inscription de la clientèle prioritaire - Accessibilité en heures défavorables - Prise en charge des patients vulnérables et orphelins posthospitalisation Avantages du support à la pratique - Coordonnateur médical du RSLM - Support à linformatisation (accessibilité aux résultats de laboratoire et dimagerie) - Infirmière de liaison (accès aux plateaux techniques et diagnostiques) - Infirmière clinicienne (suivi de la clientèle vulnérable) Incitatifs - Forfait dinscriptions - Majoration des actes en heures défavorables - Forfaits de prise en charge -Montant forfaitaire pour la composante technique de louverture de la clinique en heures défavorables Réseau local de services médicaux (RLSM)
6 Plan damélioration de laccessibilité Plan négocié dans le cadre de lentente sur le redressement qui seront mises en place en Linscription de la clientèle, mesure 1 La prise en charge des clientèles vulnérables orphelines, mesure 2 Le coordonnateur médical local, mesure 4 Lallongement de la liste des clientèles vulnérables, mesure 6 Lajout dun nouvel acte relatif à la production et à la transmission dun rapport lors du congé de lhôpital dun patient, mesure 9
7 La responsabilité populationnelle et les mesures Inscription de la clientèle: (janvier 2009) Fidélisation de la clientèle Connaissance de la clientèle Indicateurs de suivi Prise en charge de la clientèle vulnérable orpheline: (automne 2008) Guichet unique Infirmière liaison 1 ère ligne Critères cliniques de priorités
8 La responsabilité populationnelle et les mesures Le coordonnateur médical local (sept.2008) Début du réseau formel Incitatifs à la prise en charge Incitatifs organisationnels : accueil clinique Accès informatisé aux données labo/imagerie Infirmières cliniciennes Gestion des maladies chroniques
9 La responsabilité populationnelle et les GMF « Les études sur le terrain et lexpérience des GMF montrent à quel point les modèles de soins ou les modalités quon doit mettre en œuvre doivent viser à améliorer la continuité des soins et des services. Si un groupe de médecins peut répondre aux exigences à constituer un GMF, cest encore le modèle idéal car il est dédié à la continuité des soins et permet une pratique de collaboration avec les infirmières dans la prestation de services. » Source : Proposition de modèles de soins
10 La responsabilité populationnelle et les GMF Un modèle basé sur la continuité de soins Une pratique de collaboration Une prise en charge partagée Une amélioration continue de la qualité par une standardisation des protocoles de soins
11 La responsabilité populationnelle et les GMF Proposition de la FMOQ: Incitatifs à suivre conjointement la clientèle (frein actuel : lui-même) Incitatifs à suivre les protocoles cliniques (gestion des maladies chroniques) Incitatifs à des programmes de prévention (expérience de lOntario)
12 Conclusion La responsabilité populationnelle Est-ce que ça se négocie ??? La dernière entente 2 objectifs principaux: Que chaque québécois ait accès à un médecin de famille; Améliorer la prise en charge en 1 ère ligne.