21 juin 20061 Equipe pluridisciplinaire plan Loire grandeur nature PROTOCOLE DE SUIVI PLURIDISCIPLINAIRE DE LALLIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Démarche d’élaboration du DOCOB
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple du PLU de Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique) DIREN Pays.
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Télé-orthophonieTélé-orthophonie Projet de la CSBJ
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
Périmètres d’intervention en tant que « structure de Gestion » et qu’EPTB
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Service Géologique Régional Aquitaine
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Bilan Hydrologique de la Morcille Réunion SAAM 20 Septembre 2010.
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Le Concept. Régulation électronique LonWorks communicante pour application poutre froide.
Bilan économique et social 2008
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Contribution de l’Altimétrie Spatiale à l’Hydrologie
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Le réseau écologique wallon : un mythe ou une réalité ?
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Les réseaux piézométriques
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Assainissement des prélèvements deau / Gewässersanierung Bassins versants des Vièges et du val dAnniviers / Einzugsgebiet Vispa und Anniviers Canton du.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Les Chiffres Prêts?
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Plans pluriannuels de restauration et d’entretien des milieux aquatiques Critères d’intervention de la Région Rhône-Alpes Juin 2009.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
BEI ERE 2007/2008 Cahier des Charges de Groupe- Soutenance du 10/12 Groupe 2 Aménagements: Présentation BEI ALLOUCHE Yohan BERTERRECHE Liliane CAMOIN Jean-Marie.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

21 juin Equipe pluridisciplinaire plan Loire grandeur nature PROTOCOLE DE SUIVI PLURIDISCIPLINAIRE DE LALLIER

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 2 HISTORIQUE Des suivis existants : –lié à la mise en service de Naussac II –Suivi piscicole RHP –suivi qualité des eaux des cours deau (RNB) et des nappes (captages AEP) –suivi de certains rejets –suivis faune et flore sur sites Loire Nature

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 3 HISTORIQUE(suite) Des suivis prévus liés : –aux contrats d agglomération (Clermont, Moulins, Vichy,…) –à la ZAR val dAllier Clermontois –aux SAGEs Haut-Allier et Val dAllier/Sioule –au SDAGE et ses points nodaux –aux contrats de rivière (Dore,…) –à la Directive Cadre Européenne de 2000

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 4 HISTORIQUE(fin) Des suivis recommandés suite à des études : –Besoins en eau des milieux naturels dans la vallée de lAllier (EPTEAU, 1995); –Amélioration des conditions de gestion des ouvrages du bassin de lAllier (Hydratec/Aquascop, 1996) –Suivi LOGRAMI

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 5 Commande initiale De nombreux suivis existent ou sont prévus sans lien entre eux Financements viennent de différents maîtres douvrage (Etat, agence de leau, EPL,...) => réaliser une synthèse des suivis et définir les échanges possibles permettant une meilleure évaluation des impacts des différentes actions pour un coût moindre.

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 6 Analyse de la situation De nombreuses actions ponctuelles accompagnées dun suivi localisé mais impact souvent global! –Naussac I et II: impact sur tout le linéaire de lAllier et même sur Loire moyenne. –ZAR val dAllier clermontois et contrats dagglomération : impact sur la qualité de leau sur de grands linéaires. –Passes à poissons de Vichy ou de Poutès : idem

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 7 Proposition dun groupe dexperts pluridisciplinaire Réaliser un suivi global sur lensemble du linéaire et sur les différents « compartiments » de lhydrosystème lAllier

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 8 Proposition dun groupe dexperts pluridisciplinaire (suite) Objectif : identifier des modifications fonctionnelles comprendre limpact des actions sur ces modifications de lhydrosystème Allier quantifier, si possible, ces modifications compléter les analyses issues des suivis localisés par des informations sur les évolutions en amont et en aval des sites

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 9 Proposition dun groupe dexperts pluridisciplinaire suite) Compartiments suivis : –dynamique fluviale –occupation des sols –hydrogéologie –végétation alluviale –faunes terrestre et aquatique –habitats aquatiques –qualité des eaux

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 10 Proposition dun groupe dexperts pluridisciplinaire (fin) Méthodologie : sectorisation de lAllier et choix des sites de suivi définition, pour chaque compartiment, des cahiers des charges des suivis qui permettent la compréhension de son évolution et lanalyse croisée avec les suivis des autres compartiments définition des formats des données pour permettre les échanges, chaque utilisateur pouvant les reformater suivant ses outils et ses besoins.

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 11 Caractéristiques générales du suivi Allier sectorisé en 12 tronçons pas de temps du suivi : –biennal pour certains domaines –quadriennal pour dautres domaines –et 1 fois au bout de huit ans pour dautres encore

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 12

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 13 CONCLUSIONS Approche technique achevée avec des protocoles définis pouvant récupérer et fournir des informations des/(à des) suivis locaux financement en partie « trouvé » car poursuite de suivis existants mais manque environ 1,53M TTC soit 10MFTTC => Nécessaire mobilisation des acteurs locaux pour participation EPL et Agence

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 14 Suivi de la Dynamique fluviale Secteur: de Brioude au Bec dAllier Comparaison de tracés en plan (pdt: quadriennal ou après crue quinquennale): rien de prévu sauf thèse qui démarre à luniversité Blaise Pascal sous la direction de Jean-Luc Peiry. A priori, une campagne, 10 ans environ après étude Epteau. Pas de renouvellement prévu. –Maître douvrage du suivi pluridisciplinaire : ? –Financement : à prévoir

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 15 Suivi de la Dynamique fluviale Comparaison profil en long ligne deau (pdt: 1an) : suivi patrimonial (longue durée) pris en charge par la DIREN Centre, Service de Bassin Loire Bretagne. comparaison de profil en travers (pdt: 8 ans): une campagne en 2000 dans le 03 et des profils de 1993 en 18/58. Ailleurs, rien de prévu! –Maître douvrage du suivi pluridisciplinaire : ? –Financement : à prévoir

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 16 Suivi de la Dynamique fluviale Survols avec prises de vues aériennes pour propagation macroformes alluviales et affleurements de marnes (pdt : 1 à 2 ans): –une première campagne faite par la DIREN Centre SBLB en 2000 (?), mais périodicité et durée inconnues –Maître douvrage du suivi pluridisciplinaire : ? –Financement : à prévoir

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 17 Occupation des sols en lit majeur Sur le lit majeur de lAllier de Vielle-Brioude à Villeneuve : étude Epteau 1997, mais manque Villeneuve -> Bec dAllier Pas de temps quadriennal –Maître douvrage du suivi pluridisciplinaire : ? –Financement : à prévoir Contact avec Chambre dAgriculture, DDAF et DRAF ?

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 18 Végétation alluviale En aval de Vielle-Brioude et jusquau Bec dAllier : –suivi prévu pour Natura 2000 mais protocole pas encore défini (?) et pour Loire nature II - > CEPA et LPO se cale sur le protocole quils complètent et adaptent; élaboration aussi en cours. Périodicité et durée inconnues mais sans doute prévues dans les conventions. –Prise de vue aérienne par la DIREN SBLB en 2000 et carte de végétation et de morphologie fluviale; mais périodicité et durée inconnues.

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 19 Végétation alluviale 80 transects de végétation calés sur des profils en travers pas de temps biennal –Maître douvrage du suivi pluridisciplinaire : ? –Financement : à prévoir

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 20 Hydrogéologie De Vielle-Brioude au bec dAllier –suivi sur environ 80 forages ou captages choisis en fonction: absence dusage, non influence par des ouvrages exploités, distance par rapport à la rivière,... –un point de la cote de lAllier au droit des piézomètres –pas de temps biennal avec 4 campagnes par an –Maître douvrage du suivi pluridisciplinaire : ? –Financement : à prévoir

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 21 Suivi faune terrestre Suivi ornithologique –2 campagnes déjà réalisées pour lEPL –suivi de 91 stations découte sur les 410km –pas de temps de 4 à 8 ans –suivi prévu dans la DUP de Naussac ??? –Maître douvrage du suivi pluridisciplinaire : ? –Financement : à prévoir

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 22 Suivi faune terrestre Suivi loutre et castor –ensemble de la rivière les deux premières années et la dernière pour extension –cinq années intermédiaires uniquement pointages réguliers et aux limites des zones dextension –Pas de suivi en cours ou prévu, juste observation de terrain lors relevé réseau qualité eau dans le 43; peut-être si mise en place des SAGEs ? –Maître douvrage du suivi pluridisciplinaire : ? –Financement : à prévoir

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 23 Faune aquatique Suivi faune piscicole Pêches par Ambiance suivant protocole RHP avec 25 «ambiances» sur les 12 stations (1 par tronçons) avec un pas de temps biennal. 2 stations suivies par le CSP; début en 1995 et suivi patrimonial (longue durée). Autres stations: –Maître douvrage du suivi pluridisciplinaire : CSP –Financement : à prévoir

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 24 Faune aquatique 8 stations de pêches dans des annexes hydrauliques dans tronçons 4 à 8 sauf 5 pas de temps quadriennal ou après crue quinquennale Pas de suivis en cours ou prévus –Maître douvrage du suivi pluridisciplinaire : CSP (?) ou autre... –Financement : à prévoir

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 25 Faune benthique 12 stations sur les mêmes sites que les stations de pêche par «ambiance» pas de temps biennal avec 2 campagnes par an Pas de suivis en cours ou prévus (sauf peut-être RBDE ou RHP) –Maître douvrage du suivi pluridisciplinaire : ? –Financement : à prévoir

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 26 Suivis complémentaires Suivi de la qualité de leau à partir du RBDE et des données sur les piézomètres proches du cours deau; association de nombreux suivis mais pas réussi à collecter les informations concernant le maître douvrage, la durée et léchéance. Suivi en cours plus que suffisant a priori => contrôler que arrêt de certains suivis ne vont pas créer des « trous » dans le réseau!

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 27 Suivis complémentaires Suivi thermique avec installation de sonde thermique au droit des limnigraphes existants Suivi des mollusques : moule perlière (Magaritifera margaritifera) sur le Haut Allier et ses affluents, et autres moules (Unio Crassus et Magaritifera auriculia) sur tout lAllier Aucun suivi sur ces aspects en cours ou prévu –Maître douvrage du suivi pluridisciplinaire : ? –Financement : à prévoir

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 28 Informations complémentaires Thèse de géomorphologie à luniversité Blaise Pascal de lévolution globale de lAllier. Démarrage dun suivi local pour évaluer les apports de sédiments par érosion : protocole en cours d élaboration. Pas de financement mais demande probable.

21 juin 2006Agence de l'eau Loire-Bretagne - Equipe Loire, JN GAUTIER 29 Informations complémentaires Financement de la Région pour installation dune station multiparamètres sur la Veyre pour élaborer les protocoles de traitements correctifs des données mesurées : hydrologiques,… Travaux complémentaires du suivi pluridisciplinaire et surtout thèse sur évolution globale pour le suivi de la dynamique fluviale