UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France

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Transcription de la présentation:

UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France Peggy Cadière Francois Maiple

1 - UN PEU D’HISTOIRE

Le fonctionnement de l’école jusqu’à la fin des 1950 … Deux systèmes qui fonctionnent en parallèle : L’enseignement primaire – pour la majeure partie des élèves - complété par des cours complémentaires ou accès au primaire supérieur; Le secondaire : accessible aux élèves de contextes sociaux plus favorisés (avec latin, grec, humanités); Le fonctionnement de l’école jusqu’à la fin des 1950 …

L’enseignement primaire (gratuit) Cours élémentaire Cours moyen Cours supérieur Certificat d’étude primaire Puis monde du travail ou apprentissage (alternance) dans CET (collège d’enseignement technique) L’enseignement primaire (gratuit)

L’enseignement secondaire Classes élémentaires Collège Lycées Baccalauréat université, accès à des postes à responsabilité (le latin, le grec et les humanités sont très appréciés …) L’enseignement secondaire

Remise en cause de ce fonctionnement (la France n’ a plus les moyens de se priver de ses talents) On facilite l’accès au secondaire On repousse l’obligation scolaire à 16 ans Loi Berthoin 1959 La V ème République

La réforme Haby 1975 Création du collège unique « fusion » des deux systèmes en un seul Conséquence : massification de l’enseignement, changement de public hétérogénéité importante… On commence à prendre en considération les travaux des pédagogues (Freinet, Montessori,…) La réforme Haby

La décentralisation De 1982 à 1986 Transfert de compétences aux collectivités territoriales Adaptation locale des directives nationales (Ex : projet d’établissement) La décentralisation

1989 Loi d’orientation de Jospin L’élève devient le centre du système éducatif Création des cycles, des conseils d’école 1989

Loi Fillon Souhaite remettre les savoirs au centre du Système Educatif Création du Socle Commun de Compétences Création accompagnement éducatif (collège) Aide personnalisée (Lycée) PPRE…  Éléments encore en vigueur Loi Fillon

2- les politiques éducatives aujourd’hui

Loi Peillon 2013 Loi dite «refondation de l’école de la République» 25 mesures clés sur 7 thèmes : Nouvelle formation initiale Priorité à l’école primaire Faire entrer l’école dans l’ère du numérique Faire évoluer les contenus d’enseignement Assurer la progressivité de l’Ecole Maternelle au Collège Réussir et s’intégrer dans le milieu professionnel Associer les partenaires pour mieux évaluer le système Loi Peillon 2013

La circulaire de rentrée 2016 3 axes circulaire n° 2016 - I - Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages 1 - Une cohérence globale de l'école au collège Les nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège entreront en vigueur à la rentrée scolaire 2016. L'évaluation , selon une échelle de référence comportant quatre échelons un livret scolaire de la scolarité obligatoire est créé pour chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l'enseignement public ou privé sous contrat La circulaire relative à la carte des langues vivantes, étrangères et régionales, Les enseignements de langue et de culture d'origine (Elco) une coopération plus large et plus approfondie entre les enseignants des premier et second degrés La circulaire de rentrée 2016 3 axes

La circulaire de rentrée 2016 3 axes 2 - La priorité réaffirmée au premier degré dispositif « plus de maîtres que de classes », scolarisation des enfants de moins de trois ans L'accompagnement et la formation de chaque professeur, mais aussi des équipes L'évaluation régulière des acquis des élèves 3 - La réforme du collège  4 - Le lycée poursuit son évolution 5 - Le Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numérique 6 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves La circulaire de rentrée 2016 3 axes

La circulaire de rentrée 2016 3 axes II - Une École inclusive pour la réussite de tous 1 - Favoriser la réussite de chaque élève grâce à une orientation choisie et préparée 2 - Lutter contre le décrochage scolaire et maintenir les jeunes en formation jusqu'à la qualification 3 - Contribuer activement à la lutte contre les inégalités sociales 4 - Accompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers La circulaire de rentrée 2016 3 axes

La circulaire de rentrée 2016 3 axes III - Une École qui fait vivre les valeurs de la République 1 - Mobiliser le parcours citoyen au service des objectifs pédagogiques et éducatifs de l'École 2 - Renforcer la transmission des valeurs de la République 3 - Installer un cadre de vie apaisé qui met en confiance les élèves et les personnels La circulaire de rentrée 2016 3 axes

Actuellement au collège… Accompagnement éducatif Aide personnalisé Stages de remise à niveau PPRE … Actuellement au collège…

Actuellement au collège… la réforme du collège Consensus sur la nécessité d’une réforme. Objectif : Amener chaque élève au maximum de ses compétences en assurant un minimum défini par le socle commun. Instaurer une nouvelle dynamique en renforçant le travail interdisciplinaire. 20% d’autonomie dans l’organisation structurelle donnée aux établissements Actuellement au collège…

Actuellement au collège… Une nouvelle organisation La 6ème intègre le cycle 3. Elle devient une fin de cycle Le cycle 4 se met en place avec la 5ème, la 4ème et la 3ème Actuellement au collège…

Actuellement au collège… Organisation de la 6ème 26h d’enseignements hebdomadaires disciplinaires dont 3 heures d’enseignements complémentaires. Les enseignements complémentaires sont consacrés à l’Accompagnement Personnalisé (AP) Technologie, physique et SVT sont globalisées avec 4 h semaine. Les 3 disciplines doivent avoir une cohérence. Actuellement au collège…

Actuellement au collège… Organisation du cycle 4 26h d’enseignements hebdomadaires disciplinaires dont 4 heures d’enseignements complémentaires. Les enseignements complémentaires intègrent : L’ Accompagnement Personnalisé (AP) Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) En plus de ces 26h, possibilité d’ajouter aux emplois du temps, 1h en 5ème et 2h en 4ème et 3ème pour les langues régionales ou anciennes. Actuellement au collège…

Actuellement au collège… Eléments d’appui Les instances - Conseil d’enseignement - Conseil pédagogique - Conseil école- collège * L’existant : Accompagnement personnalisé, les ID, expérimentations, … Désormais cela concerne tous les enseignants et tous les élèves ( pas de professeurs d’EPI). Actuellement au collège…

Actuellement au lycée… Accompagnement personnalisé Aide à l’orientation (passeport orientation, entretiens individualisé d’orientation…) Stage anglais Stages remise à niveau ou stage passerelles … Actuellement au lycée…

Aujourd’hui les évaluations Nationales et internationales (Pisa) visent à améliorer des systèmes éducatifs nationaux. En France, les politiques éducatives sont inspirées par le ministère et le gouvernement.