"Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
La théorie des intelligences Multiples
PÉDAGOGIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
Intelligences multiples
Les compétences retenues
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Les compétences à développer et leur évaluation
des séquences diversifiées
Les intelligences multiples au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage Christian Philibert.
LA DANSE A L’ ECOLE.
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
Inspection de l’Education nationale
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Bienvenue au cours de Méthodes Quantitatives
Unite 2 Qui suis je?.
L’école maternelle.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Les intelligences multiples
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Des outils pour g é rer les diff é rences dans la classe: Des exp é riences concr è tes r.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Les Intelligences multiples
S’il n’y a pas 2 flocons de neige identiques dans la nature… Comment pouvons-nous penser que tous les gens ont nécessairement le même type d’intelligence.
Les compétences personnelles
INTELLIGENCES MULTIPLES ET RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS Jacques Belleau Adjoint au Directeur des études Cégep de Lévis-Lauzon.
Les intelligences multiples
Manuel clé Jeunesse+Sport
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Les fondements et le développement de la théorie des «Intelligences Multiples» Constance Paradis, conseillère pédagogique. Avril.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT
Pédagogie & technologie
LES CARTES HEURISTIQUES
La taxonomie Bloom Un résumé
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Les contextes mondiaux
Voix, parole, langage, langue
Le marketing : comprendre le client
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Les intelligences multiples
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Les Intelligences Multiples
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
1 Les intelligences multiples ΜΑΥΡΟΜΜΑΤΗ ΕΥΦΗΜΙΑ ΣΧΟΛΙΚΗ ΣΥΜΒΟΥΛΟΣ ΓΑΛΛΙΚΗΣ ΓΛΩΣΣΑΣ ΑΜΘ.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

"Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur Le modèle de Gardner D’où vient-il ? A l’origine: « Une étude sur le potentiel humain » Les répercussions sur la communauté scientifique et pédagogique Un positionnement face aux modèles antérieurs Critique des visions uni ou bi-dimensionnelles de l’intelligence Intégration des composantes sociales et culturelles Questionnement sur l’importance de l’inné Critiques émises aux différentes mesures existantes :les tests de QI "Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur

"Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur Le modèle de Gardner Prise en considération des différentes facettes de l’activité cognitive et respect des différences de chacun selon son acuité cognitive et ses styles cognitifs Sa définition de l’intelligence: « La faculté de résoudre des problèmes ou de produire des biens qui ont de la valeur dans une ou plusieurs cultures ou collectivités » "Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur

"Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur Le modèle de Gardner Comment ce modèle a-t-il été conçu ? Récolte et examen de données empiriques issues de domaines multiples : Données issues de personnes ayant subi une lésion cérébrale Intérêt pour des populations atypiques : enfants prodiges, idiots-savants, autistes… Questionnements d’évidences psychologiques "Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur

"Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur Le modèle de Gardner Localisation cérébrale différenciée "Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur

"Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur Le modèle de Gardner Facteurs de développement indépendants l’un de l’autre Linguistique Explose dans la jeunesse; reste forte jusqu’à la vieillesse Logico-mathématique Atteint son apogée à l’adolescence et décline après 40 ans "Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur

Les formes d’intelligences Illustrations : Olivier Latik "Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur

Les formes d’intelligences Intelligence linguistique Définition Aptitude à utiliser efficacement les mots oralement ou par écrit Caract. associées Capacité à manipuler la syntaxe, la phonétique, la sémantique Domaine d’application La rhétorique, la mnémotechnique, le métalangage "Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur

Les formes d’intelligences Intelligence logico-mathématique Définition Aptitude à utiliser efficacement les nombres et à bien raisonner Caract. associées fait appel aux relations logiques, aux affirmations, aux propositions et à l’abstraction de ce type Domaine d’application La catégorisation, la classification, la généralisation, le calcul, la génération d’hypothèses "Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur

Les formes d’intelligences Intelligence spatiale Définition Aptitude à percevoir correctement le monde spatio-visuel et à apporter des transformations à ces perceptions Caract. associées Fait appel à la sensibilité aux couleurs, aux lignes, aux formes, aux figures, à l’espace et aux relations qui existent entre ces éléments Domaine d’application La visualisation, la représentation graphique, les concepts visuels ou spatiaux, l’orientation spatiale "Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur

Les formes d’intelligences Intelligence kinesthésique Définition Aptitude à utiliser son corps pour exprimer une idée ou un sentiment et à utiliser ses mains pour créer ou transformer les objets Caract. associées Fait appel à des capacités physiques particulières: coordination, équilibre, vitesse, force et flexibilité, sensibilité tactile Domaine d’application La coordination, la dextérité manuelle, la création d’objets "Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur

Les formes d’intelligences Intelligence musicale Définition Aptitude à percevoir, transformer et exprimer les formes musicales Caract. associées Fait appel à une sensibilité au rythme et au timbre d’une pièce musicale. Domaine d’application Création ou reproduction d’une pièce musicale, perception auditive "Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur

Les formes d’intelligences Intelligence interpersonnelle Définition Aptitude à percevoir l’humeur, l’intention, la motivation et les sentiments des autres personnes Caract. associées Fait appel à une sensibilité aux expressions faciales, aux voix, aux gestes et à la possibilité de distinguer différents types de signaux interpersonnels, et à y répondre de façon pragmatique Domaine d’application Travail en coopération, activité sociale, inter-raction avec autrui "Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur

Les formes d’intelligences Intelligence intra-personnelle Définition Aptitude à agir en fonction d’une conscience de soi bien développée Caract. associées Fait appel à une connaissance de soi selon ses forces et ses limites, une conscience de ses humeurs, intentions ou motivations. Demande aussi une aptitude à s’imposer une discipline et une bonne estime de soi Domaine d’application Travail en individuel, introspection, réflexion philosophique, spiritualité "Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur

Les formes d’intelligences Intelligence naturaliste Définition Aptitude à discerner l’organisation du vivant Caract. associées Fait appel à une sensibilité aux modifications de l’environnement et à une perception sensorielle élevée Liens très développés avec la nature, les animaux, les phénomènes naturels Domaine d’application Organisation et discernement du vivant et de la nature en général, classification par extension, catalogage A permis à l’homme de survivre "Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur

"Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur Le modèle de Gardner Tout le monde possède les huit intelligences La plupart des personnes peuvent développer les huit intelligences afin d’y obtenir un niveau de compétence satisfaisant Les intelligences fonctionnent en corrélation de façon complexe Il existe de nombreuses façons d’être intelligent dans chaque catégorie "Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur