Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Rachida Azdouz Université de Montréal, novembre 2011
Un cadre transdisciplinaire Lorsque des scientifiques de disciplines différentes associent à leur démarche des individus de la communauté quils étudient.
Identification des peuples indigènes et tribaux
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
les déterminants de la santé
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Nationalisme et Patriotisme Par Lizzie Braunreuther.
Le Postmodernisme et le Postcolonialisme
introduction à la sociologie cours 4
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Le terme fait son entrée au dictionnaire de la langue française Le Petit Robert en 2005 (édition 2006)Le Petit Robert.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
introduction à la sociologie générale, cours 2
Introduction à la sociolinguistique
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
Introduction à la recherche en science politique
Méthodes en théorie politique
Cours: Changement Social hiver salle M1160 Dr. Simone Baglioni Les racismes: théories et pratiques Cours du 15 décembre 2005.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
L’origine de la diversité
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
L’ANTHROPOLOGIE.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Les racismes: théories et pratiques Cours du 3 novembre 2005
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
L’identité canadienne
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Identité.
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Quelques notions utiles
La personnalité juridique
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Unité 1: La géographie.
Séminaire: Les jeunes et la culture Namur, 23 janvier 2014 Nouria Ouali.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Le Luxe.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
Jugement Acte mental par lequel on affirme ou nie un rapport entre des notions ou des concepts. Ex: Jugement de valeur, de réalité, de prescription, de.
Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Genre et VIH DIU VIH 2012 Frédéric Le Marcis Anthropologue U. Bordeaux Segalen & IRD
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005 Cours: Changement Social hiver 2005-2006 salle M1160 Dr. Simone Baglioni Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005

Arguments traités dans les précédents cours: Représentations de l’Autre à l’origine (1) Premiers usages du mot (2) Différentes définitions (2)

La Race Le mot ‘race’ (population composée par individus aux traits somatiques et caract. biologiques communs) continue a être utilisé dans différents discours: Discours des sciences biologiques; Discours des sciences sociales; Discours ordinaire, sens commun; Traits somatiques=couleur de la peau, couleur et type de cheveux, couleur et forme des yeux, etc…

Dans les sciences biologiques (surtout génétique): débat ouvert, légitimité usage concept ‘race’ pour nouveau phénomène (n’existent pas des groupes d’individus au même patrimoine génétique au point de parler de ‘races’), parfois idée de ‘race’ retenue pour se référer à des populations différentes génétiquement (mais hiérarchie parmi races clairement rejetée)

Mais: la réalité des différences biologiques parmi individus et groupes occupe une place secondaire par rapport aux significations qui leur sont attribués et par rapport donc à la différence biologique imaginée. Lorsque l’idée de race est utilisée, elle a subi un processus de signification pendant lequel certaines caractéristiques somatiques sont attribuées de sens et sont utilisées pour regrouper les populations en ‘groupes’ définis comme ‘races’

Les personnes distinguées sur la base de la signification des caractères phénotypiques sont usuellement représentées comme ayant certains caractères culturels (religion, alimentation, vêtements, langage, etc.). En conséquence, la population est représentée comme caractérisée par un profil spécifique d’ attributs biologiques et culturels parfois réels, parfois imaginés

Caractère déterministe de cette représentationtous ceux qui possèdent certaines caractères phénotypiques ont les caractères culturels supposés aller avec donc: l’humanité peut ainsi être conçue comme une composition de collectivités différentes et chaque individu appartient à l’une de ces collectivités

Mais: la catégorie de ‘race’ trouve ses racines dans « la mystique de la parenté de sang dans laquelle les liens de sang s’entendent comme des liens primordiaux, comme origine et modèle des liens sociaux » (R. Siebert)

Aujourd’hui ‘race’, en EU, AM et AUSTRASIA est utilisé pour différencier les populations sur la base de la couleur de la peau Le fait que seulement certains caractéristiques physiques soient utilisées dans les différents moments historiques pour déterminer la race montre que cette idée est l’application des significations historiques et culturelles à la variété physiologique de l’humanité

‘race’=un moment de la construction sociale de la réalité, les ‘races’ sont des imaginations sociales plutôt que des réalités (Miles and Brown) Ces moments de construction sociale ont une histoire, celle de la représentation de l’Autre (cfr. première séance du cours), ex. couleur de la peau utilisé comme caract. principal de creation de l’Autre

Ethnicité synonyme de race ? E. se réfère aux symboles et normes culturels ou sociaux plutôt que aux car. biologiques Mais: nettoyage ethnique, référence biologique claire (viols) E. concept problématique comme celui de R. et parfois les deux ne sont pas distinguables

Ethnicisation: (processus culturel et économique) Racialialisation: processus de catégorisation et de représentation de définition de l’Autre par le biais de caract. (non exclusivement) somatiques

Racisme: idéologie qui assume les caractères biologiques et/ou somatiques pour identifier et stigmatiser des populations Population sont ainsi conçues comme déterminées par une origine et un statu immuables Idéologie d’inclusion/exclusion

R. représentation du monde qui est basée sur un contexte politique et économique Donc pour le combattre il ne faut pas se limiter à un travail sur les significations et sur les représentations….(voir affirmative action policies)

Facteurs importants dans le développement des théories racistes (pas inclus dans la discussion de la séance précédente): Réaction à l’égalitarisme issu de l’illuminisme et de la révolution française; Importance de l’esthétique dans l’histoire de la pensée occidentale (Balibar)