Schémas Régionaux de Cohérence Écologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ign.fr PROJET OCS GE OCCUPATION DU SOL A GRANDE ÉCHELLE 1/ 20.
Advertisements

Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie.
FORMATION Nouvelle terminologie Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Têtes de Bassin Révision du SAGE Vilaine. Contexte Orientation fondamentale du SDAGE sur la préservation des têtes de bassin Orientation fondamentale.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Transition énergétique et changement climatique
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Analyse de l’environnement territorial de l’association
PCRS Plans du Corps de Rue Simplifié
Comprendre, classer et analyser les problèmes multiplicatifs
La datavisualisation au service de l’information : retour d’expérience sur les projets menés chez Total Conférence ADBS « Booster la valeur ajoutée de.
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
Atelier n°1- le diagnostic
PPRM – Plans de Prévention des Risques Miniers
Compatibilité INSPIRE des géostandards Véloroutes et voies vertes et
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Géo-standards en projet ou en pré-instruction
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Portefeuille des compétences
Xlab-NABuCo Journées trimestrielles : Présentation Xlab-NABuCo
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les bases de données et le modèle relationnel
Rapport sur département SPU
(géographie prospective des territoires de proximité)
BTT – Bruit Transports Terrestres
Consultation ministérielle
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Bruit Environnement Réunion plénière du 17 septembre 2014
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
CNIG-COVADIS Réunion plénière du 19 mars 2014 Bernard Allouche.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
TMD - Transport des Matières Dangereuses
La biodiversite et son evolution
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Project Management Application
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
OBJET PROBLÉMATIQUE BIBLIOGRAPHIE Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Programme financé par l’Union européenne
REAMENAGEMENT DES PLANTATIONS D’ALIGNEMENT DE LA RUE PIERRE BROSSOLETTE A NOISY-LE-GRAND Une déclinaison de la Trame verte départementale.
Cas 2 : InfoBanque Crédit du Sud
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Les systèmes d’information fédérateurs
Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Gestion de configuration Identification des éléments de configuration du logiciel adapté de la méthodologie MODAL.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

Schémas Régionaux de Cohérence Écologique Projet soumis à validation plénière du 19 mars 2014 Jean-Loup Delaveau, Richard Mitanchey DtecTV – ESI - GNSI - Secrétariat de la COVADIS Benoît Gourgand DtecTV – ESI - GNSI - Rapporteur

Sommaire Appel à commentaires du 20/12/2013 au 15/02/2014, 211 commentaires Lien avec INSPIRE Questions / réponses COVADIS Géostandard SRCE – 19/03/2014

Origine des commentaires

69 commentaires 49 commentaires 93 commentaires

Principales demandes retenues Un standard particulier  Le gésotandard Schéma régional de cohérence écologique vise à harmoniser des données produites de façon différente d’une région à l’autre. Chaque SRCE a été élaboré selon une méthode définie au niveau régional par le maître d’ouvrage. Les SRCE traduisent le résultat de choix, de géographies et de méthodologies variant d’une région à l’autre. Par exemple : L’espace agricole est identifié comme un élément de trame dans une région mais pas dans sa voisine. Un premier maître d'ouvrage choisit de considérer le réseau électrique comme n'étant pas fragmentant pour la majorité des espèces, tandis que d'autres régions auront traité et identifié cet obstacle. Ces disparités des méthodes appliquées dans chaque région sont ménagées dans le géostandard par deux niveaux de lecture. Le premier permet une lecture harmonisée des données cartographiées dans chaque SRCE selon les recommandations et nomenclatures du code de l’environnement. Le second offre à chaque région la possibilité de renseigner ses choix régionaux.

Principales demandes retenues Un gros effort de pédagogie, Précisions des définitions et des modes de saisie de l’information ; Gestion du voisinage ; Rattachement des actions ; Milieux, trames, sous trames

Principales modifications générales Milieux primaire et secondaire, trames et sous trames Le standard ne modélise pas les sous-trames en tant qu'objets géographiques mais en tant qu'attribut des objets réservoirs et corridors (vision globale des éléments de trame). Le modèle sur le rattachement aux sous-trames attendu réglementairement (art. R. 371-27 du code de l'environnement) avec deux niveaux : le milieu composant majoritairement l'élément de trame et (pour les cas d'élément multi-trames) le ou les autres milieux associés. Une codeList MilieuRegionalVal est ajoutée au modèle pour accueillir ces valeurs spécifiques.Une relation entre les deux listes de valeurs MilieuNationalVal et MilieuRegionalVal permet de rattacher chaque valeur de la nomenclature régionale à un seul milieu national. Simplification du modèle pour les éléments multi-trames avec suppression de l'attribut couverture estimée

Rattachement à INSPIRE Thème INSPIRE retenu : Usage des sols TVB = fonction d’un territoire à assurer la continuité et la protection d’un territoire Réseau écologique vu comme un cas d’usage des données Usage des sols Classement dans l’arborescence COVADIS AMENAGEMENT_URBANISME / ZONAGES_AMENAGEMENT Correspondance conceptuelle SRCE == SpatialPlan EntiteSRCE == SupplementaryRegulation

SRCE versus INSPIRE Land Use Cours d’eau Corridor Réservoir

Avez-vous des questions ? Benoit Gourgand Rapporteur auprès de la commission sur le thème des SRCE Jean-Loup Delaveau Secrétariat technique de la COVADIS Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement - www.cerema.fr Direction technique Territoires et ville - 2 rue Antoine Charial - 69426 LYON cedex 03 - Tél. : +33 (0)4 72 74 58 00 Siège social : Cité des mobilités - 25 avenue François Mitterrand - 69674 BRON cedex - Tél. : +33 (0)4 72 14 30 30