Carte mentale Carte conceptuelle Arbre à idées Topogramme Mind mapping

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE OU MIND MAPPING (en anglais)
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
La stratégie pédagogique
Les bases du concept des mind maps®
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Enseigner l'histoire au cycle 3
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprendre à lire.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
L’utilisation des cartes mentales (ou cartes heuristiques)
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
La compréhension en lecture
La carte mentale.
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
LES CARTES MENTALES EN EDUCATION
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Repérer les élèves en difficulté
Développer et évaluer l’oral en classe
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
Comment lusage des cartes heuristiques peut-il aider aux apprentissages? Journée TICE 11 Février 2009 Académie de Reims.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Apprendre à comprendre
Circonscription de Lens
La monarchie absolue en France
Production écrite / Vocabulaire
Des théories d'apprentissage
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Comment s’y prendre ? Enseigner l’économie. Rien n’est plus difficile que d’initier… … car il faut donner une base suffisante pour pouvoir progresser.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
La métacognition Pourquoi ?
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
LES CARTES HEURISTIQUES
Écran n° 1. le réseau d'idées :T.Buzan CONSEIL Pour plus d'informations, consultez : la fabuleuse machine de tous nos pouvoirs une tête bien faite dessine-moi.
Comment aborder la tâche?
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Fondamentaux de l’enseignement
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
 LLED 325 – 105 Lundi le 16 septembre Bonjour les amis, bonjour! Bonjour mes amis, Bonjour Bonjour mes amis Bonjour.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
APPRENDRE AVEC La mind mapping
Approche de tutorat par niveaux Préparation aux rédactions littéraires Julie Beauchemin en collaboration avec Dominique Lemay.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
L’utilisation pédagogique des cartes heuristiques
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Préambule Problématique générale.
Mémoriser Plus facilement.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
Construire une leçon d’histoire
Les cartes heuristiques. Définition : carte heuristique du grec ancien ε ὑ ρίσκω, eurisko : je trouve également appelée: mind map (en anglais), carte.
Comment réaliser un résumé? Section BAC instituteur préscolaire.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Carte mentale Carte conceptuelle Arbre à idées Topogramme Mind mapping LA CARTE HEURISTIQUE Carte mentale Carte conceptuelle Arbre à idées Topogramme Mind mapping

Exposé Questions réponses Mise en situation Mise en commun PROGRAMME Exposé Questions réponses Mise en situation Séance de Français Séance d’Histoire Séance de Science Mise en commun

Apprendre en donnant du sens. Gérer la complexité des savoirs. INTRODUCTION Comment? Apprendre en donnant du sens. Gérer la complexité des savoirs. Mettre de l’ordre dans les idées

CONSTAT PISA Dans les pays de l’OCDE, les élèves qui ne connaissent guère les stratégies les plus efficaces à adopter pour comprendre, se remémorer et résumer l’information sont moins performants en compréhension de l’écrit que les élèves qui les connaissent bien, indépendamment de leurs habitudes de lecture. Les pays très performants sont aussi ceux où les élèves savent généralement comment résumer l’information. … les élèves qui commencent le processus d’apprentissage par déterminer ce qu’ils ont à apprendre, puis qui vérifient qu’ils ont compris ce qu’ils ont lu, qui identifient les concepts qu’ils n’ont pas bien compris, qui essaient de retenir les points les plus importants d’un texte et qui cherchent des informations supplémentaires pour clarifier ce qu’ils ne comprennent pas tendent à obtenir des scores plus élevés sur l’échelle PISA de compréhension de l’écrit …

DEFINITION Une carte heuristique, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s'agit d'une représentation arborescente des données, basée sur les mêmes principes que l'organigramme

L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve » LA CARTE HEURISTIQUE L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve » Terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes 

Un outil pour Un sujet Un problème Un projet Un concept Analyser Clarifier Comprendre Synthétiser Etudier/construire ensemble Organiser Exposer Un sujet Un problème Un projet Un concept

EN THEORIE

Technique développée dans les années 70 par TONY BUZAN. ORIGINE Aristote Technique développée dans les années 70 par TONY BUZAN. Dessine-moi l’intelligence (Broché - 3 juillet 2003)

THEORIES BUZAN Théorie des hémisphères (remise en cause) Hémisphère gauche du cerveau (logique, pensée rationnelle, classement, langage) Hémisphère droit (créativité, pensée holistique, capacité de synthèse).

THEORIES NOVAC Théories constructivistes L'apprentissage se produit par assimilation de nouveaux concepts et propositions au sein de structures cognitives préexistantes

THEORIES L'apprentissage signifiant requiert trois conditions : le matériau à apprendre clair et présenté dans un langage et au moyen d'exemples adaptés aux connaissances antérieures de l'individu. l'apprenant doit posséder un savoir préalable approprié. l'apprenant doit être réellement motivé.

THEORIE Seuls quelques mots-clés appelés « mots de rappel » apportent de la valeur ajoutée. Ces mots ne représentent qu'environ 10% des mots employés dans un texte

PRINCIPE

PRINCIPE

INTERET COGNITIFS Apprentissage signifiant la compréhension des liens entre les idées Aide à la structuration des connaissances une meilleure structuration des idées, donc une meilleure compréhension d'un sujet Une aide à la mémorisation Association d’idées. Mnémotechnique Favorise la concentration Lecture active et exigeante

POURQUOI UNE CARTE ?

LIMITES N’est pas adaptée à toutes les situations. N’est pas la solution miracle. Peut causer des difficultés à certains élèves. Un outil en plus pas un outil à la place.

LIMITES

EN PRATIQUE

APPLICATION PEDAGOGIQUE Dépasser la lecture séquentielle d’un document. Se focaliser sur le fond. Appréhender rapidement la globalité du sujet. De l’essentiel au détail.

MISE EN OEUVRE Manuelle Logiciels : Feuille blanche et crayons de couleur Xmind (libre) Freedmind (libre) Mindmanager Imindmap (Buzan)

FAIRE UNE CARTE Des mots clés plutôt que des phrases. Des mots en couleur, de tailles différentes Des mots-images (pictogrammes) Un mot-clé par branche. L’idée principale au centre Des flèches Des traits colorés, épais, fins pointillés…

ILLUSTRER UN CONCEPT

FIN DE SEQUENCE

MEMORISER

COMPRENDRE

QUAND ? Début de séance : Phase de recherche Exposé du maître. Présentation d’une séquence. Recueil des représentations Travail sur documents, en groupe. Illustrer un concept. Résumer un texte.

QUAND ? Application Synthèse Renforcement Cartes à compléter Carte collective qui reprend toutes les notions abordées. Mise au propre. Mémorisation.

EXEMPLE D’UNE SEQUENCE Niveau Objectifs CM2 Travailler sur les contes, leur utilisation et leur détournement Lire, écrire des contes

Séance 1 Lecture de contes Sélection des éléments d’une histoire (par exemple utiliser les cartes du jeu il était une fois) Fabrication d’une première carte (seul ou par deux) pour recenser les éléments L’enseignant reprend les cartes et les annote.

Modèle

Séance 2 Amélioration des cartes. Ajout des détails. Utilisation d’une grille.

Séance 3 Ecriture : on passe de la carte qu’on a sous les yeux à un texte écrit. Production de la situation initiale Reprise et correction par les autres élèves. Vérification de la cohérence avec la carte.

Séance 4 Amélioration du texte, en tenant compte des remarques. Production de la suite du texte. Vérification de la cohérence avec la carte.

Séance 5 Mise au propre en tenant compte des remarques de l’enseignant

TITRE : Le roi Soleil Objectif: SEANCE HISTOIRE TITRE : Le roi Soleil Objectif: A travers la figure de Louis XIV comprendre les caractéristiques de la monarchie absolue.

Matériel - Documents sur Louis XIV (différents selon les groupes.) Feuille A3 avec au centre le thème central: la monarchie absolue et 3 sous thèmes: le Roi, le Royaume, Les critiques, - Crayons feutres,

CONSIGNE Dessiner une carte de l’absolutisme. - Lire les documents. Chercher les mots clés. Faire une carte par groupe. La présenter à la classe.

DISPOSITIF 1 Lecture et recherche individuelle 2 Fabrication de la carte en groupe 3 Mise en commun des cartes 4 Fabrication d’une carte collective

Carte synthèse

EXEMPLES DE CARTES

EXPOSITION SUR LA RESISTANCE

Fin d’une séquence sur NAPOLEON

De la carte…

…au texte.

MISE EN PRATIQUE

CONSIGNE En utilisant les documents : 1) Fabriquer une carte 2) Prévoir succinctement une séquence autour de ces documents 3) Détailler la séance qui utilisera la carte réalisée.

CYCLE 2 Lecture / Rédaction : Le conte étiologique Découverte du monde Doc :  Le Chacal et le Hérisson Découverte du monde Les 5 sens Les aliments

Cycle 3 Littérature : structure de la nouvelle Grammaire, Vocabulaire : Champ lexical de la nature, de la peur (travail sur le début du texte), les adjectifs, les verbes et noms. Doc : La peur : Guy de Maupassant Science : La digestion Histoire : Charlemagne.

LIENS Pratiques pédagogiques : Cartes heuristiques (Educnet) Pétillant : site expert de la carte heuristique. Heuristiquement.com : blog dédié aux cartes heuristiques. Le Mind Mapping de Tony Buzan.(créativité.net) Mind-Mapping: définition et usages (Blog "Faire autrement") Lettres et Cartes Heuristiques (Le web pédagogique)