Carte mentale Carte conceptuelle Arbre à idées Topogramme Mind mapping LA CARTE HEURISTIQUE Carte mentale Carte conceptuelle Arbre à idées Topogramme Mind mapping
Exposé Questions réponses Mise en situation Mise en commun PROGRAMME Exposé Questions réponses Mise en situation Séance de Français Séance d’Histoire Séance de Science Mise en commun
Apprendre en donnant du sens. Gérer la complexité des savoirs. INTRODUCTION Comment? Apprendre en donnant du sens. Gérer la complexité des savoirs. Mettre de l’ordre dans les idées
CONSTAT PISA Dans les pays de l’OCDE, les élèves qui ne connaissent guère les stratégies les plus efficaces à adopter pour comprendre, se remémorer et résumer l’information sont moins performants en compréhension de l’écrit que les élèves qui les connaissent bien, indépendamment de leurs habitudes de lecture. Les pays très performants sont aussi ceux où les élèves savent généralement comment résumer l’information. … les élèves qui commencent le processus d’apprentissage par déterminer ce qu’ils ont à apprendre, puis qui vérifient qu’ils ont compris ce qu’ils ont lu, qui identifient les concepts qu’ils n’ont pas bien compris, qui essaient de retenir les points les plus importants d’un texte et qui cherchent des informations supplémentaires pour clarifier ce qu’ils ne comprennent pas tendent à obtenir des scores plus élevés sur l’échelle PISA de compréhension de l’écrit …
DEFINITION Une carte heuristique, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s'agit d'une représentation arborescente des données, basée sur les mêmes principes que l'organigramme
L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve » LA CARTE HEURISTIQUE L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve » Terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes
Un outil pour Un sujet Un problème Un projet Un concept Analyser Clarifier Comprendre Synthétiser Etudier/construire ensemble Organiser Exposer Un sujet Un problème Un projet Un concept
EN THEORIE
Technique développée dans les années 70 par TONY BUZAN. ORIGINE Aristote Technique développée dans les années 70 par TONY BUZAN. Dessine-moi l’intelligence (Broché - 3 juillet 2003)
THEORIES BUZAN Théorie des hémisphères (remise en cause) Hémisphère gauche du cerveau (logique, pensée rationnelle, classement, langage) Hémisphère droit (créativité, pensée holistique, capacité de synthèse).
THEORIES NOVAC Théories constructivistes L'apprentissage se produit par assimilation de nouveaux concepts et propositions au sein de structures cognitives préexistantes
THEORIES L'apprentissage signifiant requiert trois conditions : le matériau à apprendre clair et présenté dans un langage et au moyen d'exemples adaptés aux connaissances antérieures de l'individu. l'apprenant doit posséder un savoir préalable approprié. l'apprenant doit être réellement motivé.
THEORIE Seuls quelques mots-clés appelés « mots de rappel » apportent de la valeur ajoutée. Ces mots ne représentent qu'environ 10% des mots employés dans un texte
PRINCIPE
PRINCIPE
INTERET COGNITIFS Apprentissage signifiant la compréhension des liens entre les idées Aide à la structuration des connaissances une meilleure structuration des idées, donc une meilleure compréhension d'un sujet Une aide à la mémorisation Association d’idées. Mnémotechnique Favorise la concentration Lecture active et exigeante
POURQUOI UNE CARTE ?
LIMITES N’est pas adaptée à toutes les situations. N’est pas la solution miracle. Peut causer des difficultés à certains élèves. Un outil en plus pas un outil à la place.
LIMITES
EN PRATIQUE
APPLICATION PEDAGOGIQUE Dépasser la lecture séquentielle d’un document. Se focaliser sur le fond. Appréhender rapidement la globalité du sujet. De l’essentiel au détail.
MISE EN OEUVRE Manuelle Logiciels : Feuille blanche et crayons de couleur Xmind (libre) Freedmind (libre) Mindmanager Imindmap (Buzan)
FAIRE UNE CARTE Des mots clés plutôt que des phrases. Des mots en couleur, de tailles différentes Des mots-images (pictogrammes) Un mot-clé par branche. L’idée principale au centre Des flèches Des traits colorés, épais, fins pointillés…
ILLUSTRER UN CONCEPT
FIN DE SEQUENCE
MEMORISER
COMPRENDRE
QUAND ? Début de séance : Phase de recherche Exposé du maître. Présentation d’une séquence. Recueil des représentations Travail sur documents, en groupe. Illustrer un concept. Résumer un texte.
QUAND ? Application Synthèse Renforcement Cartes à compléter Carte collective qui reprend toutes les notions abordées. Mise au propre. Mémorisation.
EXEMPLE D’UNE SEQUENCE Niveau Objectifs CM2 Travailler sur les contes, leur utilisation et leur détournement Lire, écrire des contes
Séance 1 Lecture de contes Sélection des éléments d’une histoire (par exemple utiliser les cartes du jeu il était une fois) Fabrication d’une première carte (seul ou par deux) pour recenser les éléments L’enseignant reprend les cartes et les annote.
Modèle
Séance 2 Amélioration des cartes. Ajout des détails. Utilisation d’une grille.
Séance 3 Ecriture : on passe de la carte qu’on a sous les yeux à un texte écrit. Production de la situation initiale Reprise et correction par les autres élèves. Vérification de la cohérence avec la carte.
Séance 4 Amélioration du texte, en tenant compte des remarques. Production de la suite du texte. Vérification de la cohérence avec la carte.
Séance 5 Mise au propre en tenant compte des remarques de l’enseignant
TITRE : Le roi Soleil Objectif: SEANCE HISTOIRE TITRE : Le roi Soleil Objectif: A travers la figure de Louis XIV comprendre les caractéristiques de la monarchie absolue.
Matériel - Documents sur Louis XIV (différents selon les groupes.) Feuille A3 avec au centre le thème central: la monarchie absolue et 3 sous thèmes: le Roi, le Royaume, Les critiques, - Crayons feutres,
CONSIGNE Dessiner une carte de l’absolutisme. - Lire les documents. Chercher les mots clés. Faire une carte par groupe. La présenter à la classe.
DISPOSITIF 1 Lecture et recherche individuelle 2 Fabrication de la carte en groupe 3 Mise en commun des cartes 4 Fabrication d’une carte collective
Carte synthèse
EXEMPLES DE CARTES
EXPOSITION SUR LA RESISTANCE
Fin d’une séquence sur NAPOLEON
De la carte…
…au texte.
MISE EN PRATIQUE
CONSIGNE En utilisant les documents : 1) Fabriquer une carte 2) Prévoir succinctement une séquence autour de ces documents 3) Détailler la séance qui utilisera la carte réalisée.
CYCLE 2 Lecture / Rédaction : Le conte étiologique Découverte du monde Doc : Le Chacal et le Hérisson Découverte du monde Les 5 sens Les aliments
Cycle 3 Littérature : structure de la nouvelle Grammaire, Vocabulaire : Champ lexical de la nature, de la peur (travail sur le début du texte), les adjectifs, les verbes et noms. Doc : La peur : Guy de Maupassant Science : La digestion Histoire : Charlemagne.
LIENS Pratiques pédagogiques : Cartes heuristiques (Educnet) Pétillant : site expert de la carte heuristique. Heuristiquement.com : blog dédié aux cartes heuristiques. Le Mind Mapping de Tony Buzan.(créativité.net) Mind-Mapping: définition et usages (Blog "Faire autrement") Lettres et Cartes Heuristiques (Le web pédagogique)