Bilans alimentaires Composante des BA : autres paramètres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Advertisements

Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Comparaison des méthodes de calcul de quartiles On considère la série statistique ci-dessous : Effectif total : 12.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Le big data: un changement radical pour les sociétés
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Interprétation des indicateurs?
Comment visualiser l’évolution d’une population
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Plateforme CountrySTAT
Points clés de la démarche pédagogique
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Exploitations agricoles typiques et approches hybrides
Information et Système d’Information
Loi Normale (Laplace-Gauss)
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
Bilans alimentaires Composante des BA : pertes.
Romain IONAS Business Development Manager
Bilans alimentaires Composante des BA : usage industriel.
Bilans alimentaires Bilans alimentaires et enquêtes auprès des ménages
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Interface d’utilisation IZIEval
Proposition d’évolution de l’application
Bilans alimentaires Composante des BA : utilisation résiduelle ou autres usages.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Taux de mortalité infantile
0 pour une meilleure présentation du jeu PASSEZ EN MODE "DIAPORAMA"
Désagrégation des données et les ODD:
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
4.2 Estimation d’une moyenne
Techniques de diffusion
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies
APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Le rapport de l'État partie
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Plateforme CountrySTAT
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
4. Traçabilité L’exigence de sécurité et de qualité jointe à l’informatisation des procédures a conduit au traçage des produits, des procédures et des.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Des chiffres pour être compris
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
CONTRAT DE PHASE DEFINITION Sur ce document technique destiné à l'atelier de fabrication sont portés tous les renseignements utilisés à la réalisation.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Les méthodologies de mesure du PIB
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
FÉDÉRATION CANADIENNE DE L’Agriculture (FCA-CFA)
1 L’odontologie est la science médicale relative aux dents, à leurs maladies et aux traitements de celles-ci. Préface.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Bilans alimentaires Composante des BA : autres paramètres

Objectifs pédagogiques À la fin de cette scéance, les participants connaîtront: En quoi consistent les autres paramètres Pour quelle raison privilégier l’une des sources proposées Quelles sont les recommandations de la FAO Quelles sont les normes reconnues au niveau international

Sommaire Autres paramètres des bilans alimentaires: Population Estimation des apports en nutriments Taux d’extraction Part destinée à la transformation

Autres paramètres du BA 1. Population Deux solutions pour les statisticiens chargés des BA nationaux : Estimations de la population réalisées au niveau national Estimations de la population réalisées par la Division de la population des Nations Unies, normalisées au niveau international (solution recommandée par la FAO)

Autres paramètres du BA 1. Population Pourquoi les estimations de la Division de la population des Nations Unies sont-elles les plus pertinentes ? Méthodologie reconnue au niveau international Facilite la comparaison entre plusieurs pays Estimations de la Division de statistique des Nations Unies utilisées pour de nombreuses initiatives de développement (ex : ODD) Jeu de données accessible au public : https://esa.un.org/unpd/wpp/

Autres paramètres du BA 2. Estimation des apports en nutriments Énergie exprimée en Kcal – Protéines exprimées en grammes – Lipides exprimés en grammes Recommandation de la FAO : les estimations nationales doivent toujours être privilégiées. Il existe de nombreuses sources relatives à la teneur en nutriments, mais deux sources internationales sont à prendre en compte : INFOODS : http://www.fao.org/infoods/infoods/fr/ Tableau de conversion de la Division de la statistique de la FAO : http://www.fao.org/fileadmin/templates/ess/ess_test_folder/Food_security/Excel_sheets/Nutritive_Factors.xls

Autres paramètres du BA 3. Taux d’extraction Définition du taux d’extraction (TE) Le taux d’extraction peut varier selon les pays en fonction des technologies utilisées. Les taux d’extraction peuvent augmenter au fil du temps, mais il est recommandé de les maintenir à un niveau fixe. Pourquoi maintenir les TE à un niveau fixe ? Le taux d’extraction peut rarement être calculé de manière endogène Le taux d’extraction a tendance à être sous-estimé Cela facilite le processus de normalisation

Autres paramètres du BA 3. Taux d’extraction Recommandations de la FAO : Les statisticiens chargés des BA doivent directement demander un examen périodique aux entreprises de transformation du pays. Dernier recours : Manuel de la FAO sur la conversion technique : http://www.fao.org/fileadmin/templates/ess/docu ments/methodology/tcf.pdf

Autres paramètres du BA 3. Parts destinées à la transformation La part destinée à la transformation dépend étroitement de la structure des chaînes d’approvisionnement de chaque pays. C’est pourquoi aucune source internationale ne peut être consultée. Recommandations : Les statisticiens chargés des BA doivent consulter toutes les analyses de chaînes d’approvisionnement disponibles. Des experts de l’industrie pourront également être consultés afin de fournir des renseignements sur la chaîne d’approvisionnement, ce qui facilitera l’estimation de la part destinée à la transformation.

Référence Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales, 2017, Manuel sur les bilans alimentaires, Rome, Italie, chapitre 3.5, section 3.5.12.

Merci !