Étude de cas: recherche de terrain dans un camps de réfugies « Childhood in a Rohingya Camp, Bangladesh » dans : Pattnaik, J. (éditeur) « Childhood in.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Advertisements

SERVICES DE RENFORCEMENT FAMILIAL ET PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
les déterminants de la santé
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Les politiques publiques comme agents de définition des âges de la vie A.M. GUILLEMARD Université Paris-Descartes - Sorbonne Institut Universitaire de.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Programmes de Psychoéducation
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
« Les formes alternatives d’éducation »
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
introduction à la sociologie cours 10
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
la théorie de l'attachement
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration: Approche genrée Audrey Heine Unité de psychologie sociale Université Libre de Bruxelles.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Directeur de collection :
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
La sociologie Les grandes théories
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Le marché de travail à Madagascar
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Formations sur l’analyse différenciée entre les sexes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Karine Daigle, formatrice 1.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Transcription de la présentation:

Étude de cas: recherche de terrain dans un camps de réfugies « Childhood in a Rohingya Camp, Bangladesh » dans : Pattnaik, J. (éditeur) « Childhood in South Asia. A critical look at issues, policies, and programs. Connecticut: IAP. 2004

Cadre de la recherche Population musulmane de Burma qui vit dans des camps de réfugies depuis 1992 en Bangladesh. Plus que 50% des gens sont des enfants (moins de 18 ans)

Conditions dans le camps Pas de droit de quitter le champ librement pas de droit au travail Pas dinfrastructure permanente mais aide humanitaire

Conditions politiques générales Forte pression au sein du camp pour que les réfugies rentrent chez eux. De même, lattitude politique générale considère les réfugiés comme un phénomène temporaire par le gouvernement du Bangladesh.

Ce qui concerne les enfants….. Éducation primaire dans le camp pas déducation secondaire. Pas de programmes spéciaux tenant compte des besoins spécifiques des enfants.

Questions pour le travail en groupe Comment faire une étude sur lenfance dans ce milieu spécifique ? En se basant sur les postulats de James & Prout, quelles seraient des questions de départ intéressantes ? Quels seraient les contextes à considérer ? A qui sadresser pour obtenir des données ? Quels sont les buts possibles pour une étude de lenfance dans ces circonstances ?

Question centrale de létude Comment les enfants répondent aux expériences de réfugiés et à leur existence liminale qui leur est imposée par leur statut de réfugié ? Quel est limpact de lenvironnement fermé du camp sur ces enfants ? Quelles sont leurs stratégies pour supporter le quotidien sans activités ?

But de létude Mieux connaître les besoins spécifiques des groupes particulièrement vulnérables (= les enfants) afin dadapter les mesures administratives à ces besoins et, augmenter la qualité de vie de ces enfants.

Analyse du contexte historique Minorité musulmane à Burma, causes qui ont amené au phénomène des réfugiés: politique discriminante et répressive envers les musulmans par le gouvernement de Burma négligence du droit à la citoyenneté.

Problèmes généraux liés aux réfugiés Problème avec le statut de «réfugié»: ils sont souvent considérés par les intervenants comme une masse hors du contexte historique on ne rend pas compte des besoins et des expériences des groupes particuliers au sein de la communauté des réfugiés (enfants). Manque de perspective à long terme de la part des travailleurs sociaux Les réfugiés: se trouvent dans une sorte de situation liminale permanente= situation disolement.

Concepts théoriques Concept de la phase liminale (Turner, Van Gennep) Comparaison avec les institutions totalitaires de Goffman «…place de résidence et travail (..) à la quelle un large nombre dindividus, coupés de la société plus large, mènent une vie fermée et formellement administrée.»

Concept de la phase liminale Lexpérience prolongée de la phase liminale a pour conséquence un changement dans la perception et dans lévaluation du temps : incertitude quant au futur. La phase liminale peut avoir des effets positifs : possibilité délargir la marge de manœuvre en redéfinissant les rôles et dacquérir de nouvelles identités.

Institution totalitaire Ladministration contrôle toutes les activités des refugiés: interdiction du travail et de lécole secondaire Gouvernement daccueil : maintient les conditions précaires afin de forcer les réfugiés à rentrer: crée une profonde insécurité parmis les refugiés.

Analyse du point de vue des enfants Distinction entre différents groupes denfants selon le critère dâge biologique et le rapport au passé Enfants jusquà 10 ans: le rapport au temps immédiat Adolescents : conflit entre le passé vécu et un futur incertain

Enfants -10 ans pas de souvenir de la société dorigine, le cadre de référence est le camp, le cadre temporel est immédiat et se démarque par les opposés jour/nuit majeur souci = trouver des activités pour soccuper manque de stimulation : peu de sens de routine, école primaire informelle est souvent fermée. activité principale: «travail» dans des petits stands = effets positifs sur le sens dindépendance des enfants mais souvent cest une activité ennuyeuse.

Fonctions sociales des enfants fonctions symboliques pour les adultes : ils fournissent un espoir pour le futur. les enfants sont une source de crainte et de conflit pour les adultes problème dacculturation des enfants aux valeurs de ladministration conflit entre 2 points de vue sur lidentité sociale des enfants (conception individualiste occidentale vs conception holistique asiatique)

Adolescents Souvenir de la société dorigine = conflit Pas de possibilité de formation professionnelle ou scolaire Différence de genre: les filles peuvent remplir leur rôles = mariage les garçons = incapables de remplir leur rôle de soutien de famille

Adolescents masculins Se trouvent entre 2 exigences opposées : valeurs traditionnelles / situation actuelle travail de négociation Expriment des frustrations: consommation de drogue et sorties interdites Statut de « déviant » auprès des adultes conséquence pour les filles = mesures de protection= mariage précoce