Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Troubles Spécifiques des Apprentissages Nice, le 24 octobre 2012
Advertisements

Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Stage départemental Faire des mathématiques à l’école maternelle
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Les grands principes de la remédiation
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
Calcul et numération Quelques points clés
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
l’évolution du langage chez l’enfant
CIRCONSCRIPTION TROYES VILLE ASH
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ECRIT
ORGANISATION DES CONTENUS
Les T.S.L. Troubles Spécifiques du Langage
Les troubles d’apprentissage
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Catherine LONPRET, CPAIEN LENS
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Développement du langage de l’enfant
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Fédération Nationale des Orthophonistes
Comment l’enfant accède-t-il au nombre?
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1
Analyse des programmes du cycle 1 :
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
Enseigner / apprendre le calcul mental…
Psychomotricienne – Psychologue
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Elsa Peiffer Neuropsychologue
Jean-Paul BLANC St Etienne
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
Les troubles neurovisuels
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
suite à un mémoire de recherche des difficultés en mathématiques
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
Écrire au cycle 2.
Additions et soustractions (4)
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
Troubles spécifiques des apprentissages
Ecole ______________________________________
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Les pratiques orthophoniques
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
D. LASSUSCentre du Langage1 ETUDE DE CAS Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés.
Transcription de la présentation:

Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés ETUDE DE CAS Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés D. LASSUS Centre du Langage

Développement de l’enfant Garçon âgé de 8 ans 9 mois Adressé pour difficultés d’apprentissage en mathématique et en lecture orthographe Marche à 14 mois, propreté 2 ans et demi Développement moteur global et fin : RAS Langage oral RAS, la maman n’a rien remarqué d’anormal Antécédents familiaux : frère aîné, papa? Pas d’antécédent médical ou chirurgical D. LASSUS Centre du Langage

Scolarisation Petite et moyenne section de maternelle RAS 1ères difficultés repérées en GS : repère dans l’espace CP difficulté dans l’apprentissage de la lecture, du dénombrement et calcul mental Répercussions sur le plan psychologique : enfant en grande souffrance D. LASSUS Centre du Langage

1er bilan 1er bilan réalisé à l’âge de 6 ans 11 mois; celui-ci mettait en évidence bonnes compétences intellectuelles La présence d’un retard d’apprentissage du langage écrit (apprentissage de la lecture <18 mois) L’enfant a été orienté vers une prise en charge orthophonique D. LASSUS Centre du Langage

Prise en charge et aides Orthophonique Débute en milieu de CP, 3 séances par semaines, 2 ciblées sur la lecture et 1 sur les compétences logico-mathématiques Prise sur le temps scolaire Projet d’intégration Individualisé Aide de vie scolaire Suivi important à la maison D. LASSUS Centre du Langage

1ère Consultation au Centre Scolarisé en CE2 âgé de 8 ans 9 mois Bilan orthophonique met en évidence une DL/DO de type mixte : Des performances en lecture ne peuvent être cotées, lecture réduite à une prise d’information partielle sur les mots Les règles de conversion graphème phonème : 29/46 Dictée de mots : ordure -> ordur, Poisson -> pois, chapeau -> cado, verbe ->vrd Habiletés métaphonologiques et Visuo-attentionnelles déficitaires Dysgraphie Gnosies digitales déficitaires – indistinction D G D. LASSUS Centre du Langage

L’évaluation neuropsychologique Traitement perceptif visuel : RAS Synthèse visuelle préservée Traitement visuo-spatial correct Habiletés praxiques : RAS Praxies grapho-motrices RAS, 3ème dimension acquise Fonctions exécutives et attentionnelles Capacités de planification sont préservées Tour de Londres témoigne d’une mémoire spatiale limitée, difficultés pour réajuster un programme et à tenir compte de ses erreurs Attention visuelle faible : Test des Cloches : 20° percentile Mémoire à court terme visuelle limitée (Mvmts des mains K- ABC = 3/19) et phonologique Empan endroit 4, envers : 2 D. LASSUS Centre du Langage

Opérations logiques Soutiennent la construction du nombre Évaluation par l’orthophoniste avait mis en évidence dans difficultés dans les activités d’inclusion, et la présence d’erreurs dans les activités de conservation D. LASSUS Centre du Langage

Habiletés mathématiques Gnosies digitales déficitaires Raisonnement Logique préservé : PM38 = 50°percentile Dénombrement acquis Traitement du nombre oral déficitaire comptine jusqu’à 60, production d’erreurs ou hésitations à 70, 80, 90 Comptine de 2 en 2, 10 en 10 et à rebours non maîtrisées Traitement du nombre à l’écrit déficitaire Suite digitale, dictée de nombres, bonne écriture, comparaison de nombres, ordre de grandeur Traitement syntaxique du nombre déficitaire et sémantique du nombre D. LASSUS Centre du Langage

Calcul et opérations Calcul mental : Opérations en ligne impossibles Faits arithmétiques non acquis Calcul mental très coûteux Opérations en ligne impossibles La composante spatiale semble aider l’enfant Seule l’addition est acquise D. LASSUS Centre du Langage

Conclusions du bilan Enfant présentant une DL/DO sévère mixte associée à une dyscalculie massive caractérisée par : Un trouble des gnosies digitales Un retard d’acquisition des opérations logiques Un trouble dans l’acquisition du nombre et du traitement numérique Un retard d’acquisition des mécanismes de calcul Dysgraphie Indistinction D-G Par ailleurs, la mémoire à court terme et les fonctions exécutives manquent d’efficience D. LASSUS Centre du Langage

Recommandations Apporter à l’enfant différentes procédures pour arriver à la solution d’un même problème Travail sur la construction du nombre : Utilisation d’une couleur permettent de repérer les dizaines, et d’une autre permettant le repérage des unités, apprendre le vocabulaire correspondant Utilisation du jetons de tailles ou de couleurs différentes Utiliser une représentation figurale pour l’acquisition des notions de soustraction et de multiplication D. LASSUS Centre du Langage

Orientation Enfant qui a été orienté vers un établissement spécialisé dans les troubles des apprentissages Bénéficie actuellement d’une prise en charge et d’un enseignement spécifique et adapté Dernier bilan neuropsychologique réalisé, montre accès possible à la notion de nombre et aux calculs élémentaires, facteur spatial préservé, activité de transcodage et résolution d'algorithme déficitaires D. LASSUS Centre du Langage

Orientation Accompagné de difficultés dans le contrôle exécutif (mémoire de travail spatial ) Difficultés de maintenance d'un plan d'action Prise en charge pluridisciplinaire D. LASSUS Centre du Langage

Avec l'aimable participation de M. WALCH D. LASSUS Centre du Langage

Figure de Rey Pas de trouble de la planification, ni praxie visuo-constructive D. LASSUS Centre du Langage

Praxies grapho-motrices Troisième dimension acquise, pas de Tb praxique D. LASSUS Centre du Langage

Suite digitale Décline parallèlement dizaine et unité D. LASSUS Centre du Langage

Dictée de nombres Erreurs de nature syntaxique : 17 ->10- 7->107 Erreurs de nature lexicale : 180-> 180 D. LASSUS Centre du Langage

Bonne écriture D. LASSUS Centre du Langage

Comparaison de nombres Compte le nombre de chiffres, Si différent : choisi celui qui en à le plus Si identique : comparaison terme à terme D. LASSUS Centre du Langage

Ordre de Grandeur Erreurs de transcodage : 95 - > 4051 Non respect de l’ordre de grandeur, Nombre au delà de 10 non maîtrisé, ne peut maîtriser les relations (proportions) entre les nombre et les notions de grandeur D. LASSUS Centre du Langage

Calcul écrit arrondi Opérations ne peuvent être résolues en lignes Passage par opérations posées Aidé par la composante spatiale pour l’addition Algorithme de la soustraction non acquis D. LASSUS Centre du Langage

Tour de Londres DEPART En 3 déplacements ARRIVEE D. LASSUS Centre du Langage

1 2 3 D. LASSUS Centre du Langage

WISC III D. LASSUS Centre du Langage

Raisonnement logico-mathématique D. LASSUS Centre du Langage

Dysgraphie D. LASSUS Centre du Langage