Placer ici une ou plusieurs images, la date et vos noms Les consoles de jeux vidéo Présentation de l’étude de cas n°2 : Accéléromètre - MEMS Placer ici une ou plusieurs images, la date et vos noms
Introduction (Questionnement de découverte) Rappeler l’évolution Rappeler l’évolution Donner la fonction du système de détection de mouvement Donner la fonction du système de détection de mouvement Donner la technologie commune
Description physique d’un accéléromètre (Expérimentation 1) Refaire (en expliquant) le calcul qui permet de déterminer l’accélération d’une voiture Expliquer ce qu’est qu’un ressort Donner les paramètres qui le définissent Donner la relation physique qui permet de calculer l’allongement (donner un exemple)
Description physique d’un accéléromètre Expliquer ce qu’est l’inertie (donner des exemples agrémentés d’images qui permettent d’en illustrer ses effets).
Description physique d’un accéléromètre Expliquer le principe de fonctionnement de votre accéléromètre
Etude d’un accéléromètre MEMS (Questionnement de réflexion) Donner la marque, la référence et quelques caractéristiques de l’accéléromètre utilisé dans la Wiimote
Etude d’un accéléromètre MEMS Donner la signification de MEMS et expliquer
Etude d’un accéléromètre MEMS 1980 : Carte 50 cm² (5000 mm²) Détection sur 1 axe 1995 : Puce 16 mm² Détection sur 1 axe 2006 : Puce 2 mm² Détection sur 3 axes MEMS 4 mm 1.4 mm Zoom 40 mm Donner quelques information sur l’évolution des accéléromètres
Principes d’évolution Principes Techniques d’Innovation Identification des Principes Techniques d’Innovation (Questionnement d’identification) INTERACTIVITE ACCRUE Principes d’évolution Avantages Principes Techniques d’Innovation Remplir le graphe, prévoir des explications sur l’utilisation d’un accéléromètre
Détournement de la technologie innovante (Expérimentation 2) Faire un compte rendu (sur plusieurs diapos) de votre manipulation en mettant en avant : Le but de la manipulation Les logiciels choisis La procédure de mesure Le système de protection Les résultats avec le traitement graphique et numérique des valeurs Les inconvénients de votre méthode et comment l’améliorer. La démarche utilisée (prévoir quelques copies d’écran des logiciels)
Détournement de la technologie innovante (Expérimentation 2)
Détournement de la technologie innovante (Expérimentation 2)
Conclusion