Les revues de cas District sanitaire du secteur 30 Burkina Faso

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
6ème journée de formation
Prise en charge des AES aux urgences
des Structures de Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
l'approche ergonomique
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
AXES OBJECTIFS MESURES
Mission Cambodge.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Dr Charlemagne OUEDRAOGO DRSC, ECD secteur 30, IMT Anvers, IRD, E&P
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
RAPPORT DES ACTIVITES DE SONU EN COTE DIVOIRE Equipe Côte dIvoire.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
Evolution de la santé maternelle dans le district sanitaire du secteur 30 : offre, utilisation, impact Projet AQUASOU, atelier de clôture de.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Favoriser l’allaitement maternel
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Mission HAITI Maternité isaie jeanty Chancerelles
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
Partage des coûts pour les urgences obstétricales District sanitaire du secteur 30 Atelier de clôture AQUASOU 17 février 2006, Ouagadougou Dr Ouedraogo.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Composante 2 Burkina Faso
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Les revues de cas District sanitaire du secteur 30 Burkina Faso Atelier de clôture AQUASOU 17 février 2006, Ouagadougou Présentateur : Fabienne Richard, IMT Anvers

Définition L’audit ou la revue de cas “analyse systématique et critique de la qualité des soins médicaux, y compris les procédures utilisées pour le diagnostic et le traitement, l’utilisation des ressources, les résultats et la qualité de vie pour le patient” (Government White Paper Working for patients, 1989) Objectif principal amélioration de la qualité des soins

Le cycle de l’audit

Structures concernées 3 formations sanitaires : Centre Médical avec Antenne Chirurgicale (début février 2004) : hôpital de référence, 3.500 acchts/an, Césarienne 24h/24h, stock de sang Centre médical St-Camille (début janvier 2005) : hôpital confessionnel, 5.500 acchts/an, pas de bloc (référence au CMA) Maternité du CSPS du secteur 15 (début février 2005), centre de santé, 2.000 acchts/an

Mise en œuvre Préalables : Mise à disposition des normes (OMS) Amélioration du système d’information sanitaire (dossier obstétrical, registre) Début en février 2004 au CMA lors d’une mission IMT Organisation (2 sages-femmes du CMA qui changent après un an)

Approche progressive Au niveau de la participation : 7 premières séances sages-femmes et accoucheuses auxiliaires seulement puis personnel du bloc, médecins, gestionnaire, responsable laboratoire,… Au niveau des disciplines : approche anthropologique : entretien avec la femme et sa famille qui complète le résumé clinique à partir de la 8ème séance.

Organisation des séances Séance tous les mois Invitation faite par affichage dans les différents services (salle accouchement, planning familial, post-opéré, suites de couches, bloc) Participation volontaire Pas d’indemnités Pot offert à la fin de la séance

Choix des cas à auditer cas analysés: sélection des cas à auditer : femmes évacuées cas d’échappée-belle mort-nés (frais) sélection des cas à auditer : par un gynécologue ou une sage-femme au moment du staff matinal

Démarche de la revue de cas 1. Présentation du résumé clinique du cas à auditer + résumé de l’entretien avec la femme et sa famille 2. Discussion du cas à l ’aide d ’une grille de questions pour identifier les dysfonctionnements de l'admission à la sortie de la patiente (approche 'porte à porte'). Etude des délais. 3. Analyse des facteurs qui ont empêché une prise en charge adéquate (Personnel, Equipement et infrastructures, Médicaments, Protocoles et guides thérapeutiques, Organisation, Communication, Patiente et sa famille, autres…) 4. Synthèse (identifier les problèmes prioritaires, proposer des solutions avec responsable et échéancier)

Les données de l’entretien avec la femme et sa famille Identification Déroulement de la grossesse Suivi médical pendant la grossesse Déroulement de l’accouchement Coûts et acteurs financiers de la grossesse et de l’accouchement Connaissance de la formation sanitaire Perceptions des soins, des soignants Propositions d’amélioration

Outils Charte de l’audit (confidentialité +++) Fiche de présence (personnes impliquées, non impliquées) Fiche de synthèse du cas (problèmes identifiés, facteurs, recommandations) Cahier de suivi des recommandations

Evaluation du processus Séances tenues: 26 au total 16 séances CMA 8 séances St-Camille 2 séances CSPS Secteur 15 Participation: 17 personnes en moyenne au CMA dont 2 à 3 personnes impliquées dans la prise en charge du cas audité

Ce que l’entretien anthropologique a apporté Données qui ne peuvent pas être retrouvées dans le dossier clinique et qui permettent de mieux analyser le cas : le ressenti de la femme sur sa grossesse et ses précédents accouchements la perception des soins et des soignants par la femme et ses accompagnants les coûts réels de l’épisode (transports, ordonnances,…)

Comment l’introduction des entretiens a été perçue par les soignants ? Au moment de la restitution : (extraits d’entretien ou parties d’enregistrement audio) grande écoute (silence) moment attendu de l’audit, ‘séance vérité ?’ émotion (cas des mort-nés) Après la séance d’audit : réactions mixtes ! Positif : “on a une vision plus globale”, “cela permet de nous améliorer” Négatif : “les femmes mentent”, “exagèrent”, “ont mal compris”

Difficultés rencontrées Contexte de salaires bas : Difficulté de faire venir le personnel sur son temps de repos : l’audit entre en compétition avec d’autres activités génératrices de revenus Audit considéré par certains comme un “tribunal”, peur d’affronter les critiques des collègues

Recommandations taux de réalisation : 80% Exemples : Kits d’urgence en salle d’accouchement Suivi des femmes évacuées au CHU-YO (visite sur place) Fiches de référence standardisée pour tout le district (privé-public)/contre-référence Stock d’urgence de sang au CMA (groupe Rh +) Planning des médecins (visite des malades hospitalisées, responsable salle d’accouchement)

Recommandations pas encore réalisées Recyclage des AA des CSPS (stage d’une semaine au CMA par an) Supervision régulière des maternités des CSPS par les SF (cellule de concertation des SF du district) Récompenses du personnel méritant (déjà lettres du DRS en 2005) Formation à l’accompagnement des femmes (en cas de mort-né, de handicap)

Suite de l’activité Une séance par mois dans chaque site (inscription des audits dans le plan d’action 2006) Nouvelle formule : présentation du cas qui préserve l’anonymat, effort dans la communication interpersonnelle Introduction des critères pour mesurer les progrès dans la prise en charge des complications (ex: éclampsie, hémorragie)

Perspectives au niveau national Participation du Burkina à l’atelier de Ouidah organisé par OMS Afro (Bénin, Février 2005) 7 personnes dont 1 gynécologue et une sage-femme du CMA du secteur 30 Elaboration d’un plan d’action d’institutionnalisation des audits