ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Information publique: oser la mutualisation
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Les technologies décisionnelles et le portail
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
GROUPES D'INNOVATION.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Le Webclasseur Orientation
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
de la gestion sociale de l’entreprise.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Marketing Produit – Novembre 2004 Taxe Professionnelle 1 Ligne 30 et 100 Découvrez Taxe Professionnelle V10.2.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
D5 : Maitrise de l’Information
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
Service public de Wallonie Secrétariat général Département de la Géomatique Direction de lIntégration des géodonnées 11 juin 2013 Le Géoportail de la Wallonie.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
PUBLIC PARTICIPATION Maher Kallel. Public participation cherche et facilite la participation des personnes potentiellement concernées ou intéressées par.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Système d’information, gestion du CDI et…
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Portail e-santé Auvergne
 Pereira Jérémie Sous la direction de Abramovici Marianne Année universitaire 2008/2009 M2 MPS.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
DOSSIER DE PRÉSÉLECTION Nom des sociétés candidates.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager

1. Contexte & objectifs du projet AGENDA 3. Pistes de partenariat public / privé 2. Le portail national : ce qui a été retenu dans le cas du Maroc

Problèmes associés à laccomplissement des démarches administratives : a)Le citoyen ne sait pas toujours qui fait quoi Contexte & Objectifs du projet A la base du projet : le droit à linformation pour tous b)Il na pas un référentiel dinformations à portée de main c)Un même cas produits des besoins de documents parfois différents c)Il est à la merci de lagent de ladministration qui peut toujours prétexter que « cest la procédure », « on a une circulaire dans ce sens » …. Le simple fait de mettre à sa disposition la bonne information pourrait réduire dune manière significative ces problèmes

Pourtant cette information existe, mais elle nest pas exploitée Contexte & Objectifs du projet Par le passé, il aurait difficilement été envisageable de la mettre à disposition du citoyen : le seul support existant étant le papier Ladministration doit faire face à de nouveaux défis liés à sa vocation de service public : démocratiser laccès à linformation qui est un droit pour tous Internet et les nouvelles technologies en général apportent des solutions intéressante et permettent denvisager des projets réalistes en réponse à cette problématique A la base du projet : le droit à linformation pour tous

Idée : Contexte & Objectifs du projet Etude de faisabilité : 2001 – 2002 Orientations définitives du projet : 2003 Deux problématiques tout au long du projet : 1.La délimitation du périmètre du portail national par rapport aux autres projets de-administration 2.Le contenu Contexte de naissance et de développement du projet Lancement de lAO de réalisation : 2004

a)De devenir le référentiel principal dinformation à caractère administratif recherchée par le citoyen et lentreprise (démarches et procédures administratives réglementées) 1.Doter le Maroc dun portail ayant la vocation : b)De rapprocher le citoyen de son administration centrale ou locale en créant un canal déchanges et de communication permanent via Internet c)De faciliter la vie au citoyen par la création daccès en ligne aux services publics en relation avec son parcours de vie de la naissance au décès (formulaires administratifs en ligne, e- services etc.) Contexte & Objectifs du projet Les objectifs du projet :

2.Créer « un produit dappel » pour favoriser lutilisation dInternet par les citoyens Les objectifs du projet : 4.Doter le Maroc dune vitrine informationnelle et promotionnelle, structurée et exhaustive, et combler le vide constaté sur la toile 3.Rendre visibles les efforts des différents départements en matière de service public proposés au citoyen Contexte & Objectifs du projet

Portail National Portail National : Cas du Maroc + Ce qui a été décidé : Portail Administratif Ministère de la modernisation des secteurs publics Portail Institutionnel Ministère de la communication

Deux vocations différentes et deux natures de contenus 1.Le portail administratif a pour vocation : Dinformer et dorienter un ensemble de cibles (citoyens & entreprises / marocains et étrangers) dans leur besoin de relation avec ladministration (2 langues) 2.Le portail institutionnel a pour vocation : Dêtre une vitrine informationnelle et promotionnelle du pays en diffusant une image valorisante du Maroc à travers un ensemble de contenus différents (4 langues) De fédérer, lorsquils existent, lensemble des services dématérialisés de lAdministration à destination du citoyen Portail National : Cas du Maroc

Portail National Portail National : Cas du Maroc + Portail Administratif Portail Institutionnel

Le contenu du portail administratif sera constitué de : 1.Fiches pratiques (50 à 100 dans la première version) assemblées dans une arborescence thématique et décrivant les démarches à réaliser dans le cas dune procédure définie 2.Des textes juridiques en relation avec les procédures présentées dans les fiches pratiques 3.Un accès vers les formulaires administratifs liés aux procédures expliquées dans les fiches pratiques (formulaires téléchargeables) 4.Un annuaire organisé et à jour des services de ladministration (où sadresser par étape de la procédure) 5.Une base de connaissance et des ressources humaines pour répondre aux questions des citoyens Portail National : Cas du Maroc

Le tout dans une logique de système intégré orienté usager : Contacts liés à la ou aux fiches sélectionnées Formulaires en ligne (si existent) associés Questions / réponses stockées associées Télé procédure (si existe) associé Texte juridique associéAutre ressource associée Fiches du thème Poser une question associée au thème Moteur de recherche intelligent Usager intéressé par un thème Portail National : Cas du Maroc

Ce qui a déjà été fait : Sous traiter les éléments suivant du portail au privé : 1.La conception et la réalisation informatique 2.Lhébergement pour une durée dun an renouvelable si nécessaire 3.Le référencement et le suivi pendant un an et demi Portail National : Partenariat public / privé Co-gérer avec le privé la réalisation de la première version du portail

Ce qui pourrait être fait ultérieurement : Portail National : Partenariat public / privé Usager à la recherche dinformations à caractère administratif SVI Accès direct Call Center (2) Borne Interactive (3 ) Guichet dinformations (4 ) Back Office 1 – Plate forme & Contenu 2 – Applications de gestion 3 - Outils de communication 4 - Ressources (1) Accès via le portail

Ce qui pourrait être fait ultérieurement : Portail National : Partenariat public / privé Mis à disposition par le Public Back Office 1 – Plate forme & Contenu 2 – Applications de gestion 3 - Outils de communication 4 - Ressources

Ce qui pourrait être fait ultérieurement : Portail National : Partenariat public / privé SVI Accès direct Call Center Borne Interactive Guichet dinformations A imaginer par le privé selon un Business model à définir

Lenjeux pour chaque partie : Portail National : Partenariat public / privé 1.Bénéficier dune effet de volume : Au moins 20 millions de concernés potentiels par une offre pertinente 2.Aucun investissement pour la constitution du patrimoine dinformations nécessaire et pour sa mise à jour Pour le privé Pour le public 1.Possibilité de démocratiser rapidement laccès à cette information à lensemble de la population au lieu des internautes seulement 2.Lassurance dun service de qualité en continue et dune interface conviviale pour le citoyen