GRIPPE A B.O n°31 du 27 août 2009. LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ATSEM Dispositions réglementaires
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les relations avec l’I.E.N.
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Mission Locale MILNOVOISE
Aspects administratifs du projet
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
Réunion des directeurs, Feurs
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
Présentation aux directeurs Inspection Sainte Marie
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Résultat dapprentissage Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la prévention.
Mise en place du DUER.
Le Projet d’Accueil Individuel
Le Document Unique des Risques Professionnels
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Législation.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Réunion des directrices et directeurs d’école – TARBES OUEST RENTREE 2009.
L’équipe éducative.
Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir Encart Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009 Circulaire n° du
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
Rôle et place des parents à l’école
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Institut National d’Hygiène Publique
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
Réunion Directeurs Pau Sud 02/09/09 La Rentrée 2009 dans la circonscription.
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
Transcription de la présentation:

GRIPPE A B.O n°31 du 27 août 2009

LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins de 18 ans.

ROLE PREVENTIF Le directeur décole doit sensibiliser la communauté éducative à la responsabilité individuelle en matière de limitation de propagation du virus.

Dès les premiers jours de la rentrée… le Directeur informe: Les élèves Leurs parents Les enseignants Les membres du conseil décole Les ATSEM Les intervenants Extérieurs AVS, EVS, etc

Informer le conseil décole proposition de lettre type Mesdames et Messieurs les membres du conseil décole, Je vous informe que lécole X a mis en place les mesures préconisées par les directives interministérielles sagissant de la pandémie grippale A(H1N1). Parents, élèves et membres de la communauté éducative seront informés des gestes barrières et de la conduite à tenir en cas de symptôme grippal. Je vous prie daccepter, Mesdames et Messieurs, mes sincères salutations.

Des outils pour informer Dépliant à distribuer aux parents délèves: « Vous informer sur la grippe A(H1N1) et la scolarité de votre enfant » Circulaire n° du 25 août 2009 relative à la diffusion des gestes barrières

Informer les élèves… Des sessions dinformation des élèves devront être aménagées au sein de chaque classe dans lemploi du temps de la première semaine de la rentrée.

Mesures de protection: Éviter les contacts rapprochés Se laver fréquemment les mains avec du savon Sessuyer les mains avec du papier jetable Tousser dans le pli du coude Utiliser des mouchoirs en papier jetables Nettoyer avec soin poignées et rampes descaliers

AGIR DES LE PREMIER CAS Isoler et surveiller lenfant ou ladulte présentant les symptômes de la grippe (toux, fièvre, courbatures, maux de tête). Le munir dun masque. Contacter les parents pour le retour au domicile et la prise en charge médicale. Informer adultes et élèves qui font partie des contacts proches du cas symptomatique. Informer les écoles et établissements voisins de lexistence de cas symptomatiques.

Signalement dun cas isolé de grippe A Le Directeur informe le Maire saisit lI.E.N LI.A Le recteur Le Préfet

Formulaire de signalement dun cas

Cas groupés Un cas groupé est défini par la survenue de trois cas au moins de syndromes grippaux en moins dune semaine dans une même classe ou dans des classes différentes avec des activités partagées.

Signalement de cas groupés de grippe A Le Directeur Signale à la D.D.A.S.S informe le Maire saisit LI.E.N LI.A Le recteur Le Préfet

D.D.A.S.S Moulins Mme MONGEAT infirmière santé publique 04 – 70 – 48 – D.D.A.S.S. standard 04 – 70 – 48 –

Formulaire de signalement de cas groupés

En sus du signalement de cas groupés… Rechercher les contacts proches des cas symptomatiques pendant les 24h précédent lapparition du premier cas. Informer les élèves, leurs familles, les adultes ayant fréquenté lécole. Informer les responsables des autres structures qui utilisent les locaux de lécole hors temps scolaire.

Fermeture de lécole La décision de fermeture totale ou partielle dune école est prise par le Préfet après concertation avec lI.A, lI.E.N, la DDASS et la collectivité territoriale. La décision de fermeture nest pas systématique. Elle sera prise au cas par cas.

Divers… Une copie des fiches de signalement doit être conservée à lécole. Le protocole doit figurer dans le registre de soins de linfirmerie Le conseil décole est tenu informé dès la rentrée, et chaque fois que jugé nécessaire, des mesures prises contre lépidémie Informer les transports scolaires des mesures de fermeture et de réouverture La communication médiatique relève des autorités académiques

Réouverture de lécole Réouverture décidée par le Préfet Au moins 6 jours consécutifs de fermeture (week-ends compris) Élèves et adultes en fin de période de contagiosité peuvent réintégrer lécole (7 jours après lapparition des premiers symptômes) Au préalable, aération et nettoyage complet des locaux Informer élèves, parents et personnels sur les modalités de réouverture

Signalements des cas de grippe signalements à lI.E.N: envoi des fiches à 04 – 70 – 05 – Complément davis ou conseil médical Dr Brunet ou Dr Arbre 04 – 70 –