Présentation aux directeurs Inspection Sainte Marie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Savoir se laver les mains efficacement
Prenez l’influenza en grippe !
PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES
CONSEILS PRATIQUES ET MESURES PREVENTIVES
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
Se laver les mains… un geste important pour la santé
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Signalement de 2 cas (1 confirmé, 1 suspect) de coqueluche néonatale nosocomiale CH Lagny-Marne-la vallée L. Marty.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
GRIPPE AVIAIRE : CERTITUDES ET INCERTITUDES
Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD.
PLAN I - Rôle des médecins du travail et des services de santé au travail II - Définitions et généralités sur la pandémie grippale III - Plan de Continuité.
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Grippe aviaire Données actuelles et préparation
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
Médecine prévention, Paris Diderot
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
De la grippe A/H1N1 à la grippe « espagnole » de 1918
LES EVICTIONS SCOLAIRES
Gestion d’épidémie de diarrhée infectieuse dans les MR(S)
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Réseau algérien de surveillance de
La grippe, c’est pas un cadeau !
Cas clinique 2 Maladies à prévention vaccinale
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
PANDEMIE GRIPPALE H1N1 Préfecture de la Corse du Sud Réunion des maires 11 Septembre 2009.
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson.
Pr Marie-Caroline MEYOHAS Octobre-novembre 2005
PRECAUTIONS GENERALES
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
LA GRIPPE Épidémiologie Clinique Complications Traitement prophylaxie.
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
SYMPTOMES DE LA GRIPPE A H1N1
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Les différentes Sortes de
14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir Encart Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009 Circulaire n° du
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Altérations du système respiratoire
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
11/06/ LA GRIPPE Risque Infectieux Les virus Les signes cliniques Les moyens diagnostics Les traitements La prévention ORGANISATION I - Les Différentes.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
La grippe.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
1 Dr Joana ROUVIER-29 septembre 2009 LES VIRUS GRIPPAUX.
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 20 octobre 2009 Dr Elisabeth VERITE CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 À partir des.
Staff d’épidémiologie Semaine du 29/11/12 au 02/12/15
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Présentation aux directeurs Inspection Sainte Marie Pandémie grippe A Dr JUNKER Présentation aux directeurs le 8 septembre 2009 Inspection Sainte Marie IEN Mr APAVOUPOULLE

Qu’est-ce que la grippe ? Une maladie infectieuse contagieuse due à un virus, qui survient le plus souvent sous forme d’épidémies saisonnières. Le virus grippal est appelé « influenza ». Il comporte des protéines de surface qui permettent de définir 3 grands types de virus grippaux : A, B et C.

Qu’est-ce que la grippe ? Les virus A et B sont à l’origine des épidémies saisonnières, mais les grandes pandémies sont dues au virus A. Ces virus présentent un grande variabilité antigénique suite à des mutations.

Transmission de la grippe Le virus de la grippe est transmis : Par voie aérienne : il est disséminé dans l’air par la toux, les éternuements, les postillons Par contact corporel direct : poignée de mains, baiser… Par contact avec l’environnement (touché par les mains d’un malade) : poignées de porte, stylos…. L’incubation maximale est de 7 jours. Le malade est contagieux en général 24 à 48 heures avant l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à 5 à 7 jours après.

Définition d’un cas de grippe Apparition brutale d’un syndrome associant : Des signes généraux : fièvre, frissons, céphalées, malaise général, courbatures Et Des signes respiratoires : toux, dyspnée, écoulement naso-pharyngé Mais les formes asymptomatiques sont fréquentes.

Définition d’un cas de grippe A La définition a évolué au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie. Le 22 juin, la définition comportait : « un syndrome respiratoire aigu brutal » ET un séjour en pays ou région à transmission interhumaine OU un contact étroit avec un cas possible, probable ou confirmé pendant sa période de contagiosité.

Définition d’un cas de grippe A Actuellement, compte tenu de l’évolution épidémiologique, la définition d’un cas de grippe A(H1N1)2009 ne fait plus référence à un voyage en zone exposée ou à un contact avec un autre cas. On considère comme possible grippe A(H1N1) tout « syndrome respiratoire aigu brutal »

Epidémie / Pandémie / Zoonose Une épidémie est une augmentation significative du nombre de cas d’une maladie sur un territoire donné, au-delà des attentes habituelles Une pandémie est une forte augmentation du nombre de cas d’une maladie, limitée dans le temps mais illimitée dans l’espace une zoonose est une maladie animale affectant l’homme (ex grippe aviaire)

Qu’est-ce qu’une pandémie grippale ? Une pandémie grippale est une forte augmentation dans l’espace et le temps de cas de grippes avec ou sans confirmation virologique accompagnée d’un nombre de cas graves et de décès Elle fait suite à l’émergence (ou la réermergence) d’un virus de composition antigénique nouvelle Virus A(H1N1)2009 = recombinaison de 3 virus: grippe porcine nord-américaine + grippe aviaire nord-américaine + grippe humaine du type A du sous-type H1N1

Grandes pandémies grippales du XXème siècle « Grippe espagnole » 1918-1919, origine inconnue, 20 à 40 millions de morts (estimation) « Grippe asiatique » 1957-1958, origine Chine, 4 millions de morts « Grippe de Hong-Kong »1968-1969, origine Chine, 2 millions de morts

Virulence et contagiosité La virulence est la capacité d’un virus ou d’un agent infectieux à entraîner une maladie grave La contagiosité est la capacité d’un virus ou d’un agent infectieux à être transmis d’une personne à une autre Grippe aviaire (H5N1): très virulent mais peu contagieux (depuis 2003, 470 cas humains confirmés, 257 décès) Grippe A(H1N1): virus recombiné, contagieux, mais peu virulent

Pourquoi limiter la propagation de la grippe A? Ne vaudrait-il pas mieux « attraper » cette maladie bénigne et être ainsi immunisé… En l’état actuel, ce virus peu virulent est néanmoins dangereux pour certaines personnes vulnérables (population à risque : nourrissons<1an, femmes enceintes, porteurs de maladies chroniques…) Plus le virus se multiplie et se propage dans la population, plus le risque de mutation augmente et plus le risque d’une majoration de la virulence augmente

Epidémies saisonnières de grippes Dans l’hémisphère Nord, d’octobre à avril Dans l’hémisphère Sud, d’avril à octobre Selon l’OMS: 3 à 5 millions de cas graves par an dans le monde, 250 000 décès En France, 2 à 8 millions de personnes touchées par an, 1500 à 2000 morts (essentiellement des personnes >65 ans)

Situation à la Réunion Augmentation de l’activité épidémique grippale: grippe saisonnière (pics habituels en juillet-août et octobre) + grippe A Surveillance populationnelle par la CIRE (Cellule Inter-Régionale Epidémiologique, site accessible en ligne par le portail académique) Réseau de médecins sentinelles qui effectuent des prélèvements naso-pharyngés sur un échantillon de population Point épidémiologique hebdomadaire.

Situation à la Réunion Actuellement (évaluation de la CIRE Réunion, semaine 35, du 24 au 30 août 2009) : 21 000 cas estimés en semaine 35 Nombre de cas cumulés estimé à environ 50 000 La grippe A supplante la grippe saisonnière Poursuite de l’augmentation de l’activité grippale (20,6% de la part d’activité consacrée à la grippe) 923 consultations dédiées « grippe » (contre 625 en semaine 34) 396 passages aux urgences 188 personnes infectées par le virus A (H1N1) ont été hospitalisées (présentant des facteurs de risque de complications ou un signe de gravité) dont 16 en réa.

En conclusion sur le plan épidémiologique On est actuellement en situation de pandémie sur le plan mondial, y compris à la Réunion où le virus pandémique a supplanté les virus saisonniers habituels.

Le traitement de la grippe A Il est symptomatique : Antipyrétique (paracétamol) si besoin Repos Hydratation correcte Alimentation équilibrée Antibiotiques seulement si complication bactérienne avérée

Le traitement de la grippe A Et le TAMIFLU ? Traitement anti-viral spécifique Son administration élargie risquerait de favoriser l’apparition de souches virales résistantes Réservé aux formes graves de la maladie et aux personnes qui présentent des facteurs de risque pour eux-mêmes ou dans leur entourage

La Vaccination Pas avant octobre, y aura-t-il encore un bénéfice à vacciner la population réunionnaise? Les personnes qui seraient prioritairement concernées : Les femmes enceintes Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (asthme, insuffisance respiratoire, diabète, insuffisance cardiaque…) Les personnels de santé Les pompiers, les membres des équipes de secours

CAT dans les écoles Organiser le renforcement de l’hygiène dans l’école (dans tous les secteurs et par tous les acteurs) Organiser l’évacuation des porteurs de symptômes grippaux : pièce dédiée, soluté hydro-alcoolique, masques, numéros de téléphone des parents « à jour »…. Informer quotidiennement la cellule de veille académique

CAT dans les écoles Renforcement des mesures d’hygiène Prévention par les affiches (site académique) + travail pédagogique Lavage des mains au savon (pendant 30’’) ou SHA Séchage des mains avec une serviette en papier jetable Usage d’un mouchoir en papier jetable pour tousser ou éternuer (ou, à défaut, éternuer dans le pli du coude) Jeter serviettes et mouchoirs en papier dans une poubelle (avec un couvercle de préférence) Utilisation de masques dans certains cas

CAT dans les écoles Evictions Tout élève présentant des symptômes de grippe est renvoyé chez lui pour consultation médicale et devrait rester chez lui 7 jours si confirmation de la grippe par le médecin traitant Les enseignants et personnels de mairie devraient également, en principe, être arrêtés en cas de symptômes grippaux Les publics fragiles (femmes enceintes, enfants porteurs de maladies chroniques, PAI…) doivent être particulièrement pris en compte.

CAT dans les écoles Remarque : La réintégration de l’élève à l’école n’est pas soumise à la production d’un certificat médical attestant de l’absence de symptômes grippaux ou de la fin de la période de contagiosité.

Proposition de fiche de CAT pour les parents Devant la situation exceptionnelle d’épidémie grippale à la Réunion, par mesure de prudence et pour ne pas favoriser la propagation du virus, nous vous demandons De ne pas scolariser votre enfant s’il présente des signes de grippe (fièvre, frissons, courbatures et toux, gêne respiratoire) mais de consulter le médecin traitant et de garder votre enfant à la maison pendant 7 jours en cas de confirmation de la grippe. D’en informer l’école rapidement De vous assurer que vous avez communiqué à l’école 3 numéros de téléphone pour vous joindre, vous, votre famille ou un voisin, pour venir chercher votre enfant rapidement au cas où les signes de grippe apparaîtraient pendant la journée De fournir à votre enfant une boîte de mouchoirs et un flacon de savon si possible Nous vous rappelons les cinq règles d’hygiène: Tousser ou éternuer dans un mouchoir ou, à défaut, dans le pli du coude plutôt que dans la main Se moucher, avec des mouchoirs en papier à usage unique, jetés dans une poubelle, si possible recouverte d’un couvercle Ne cracher que dans un mouchoir papier à usage unique, jeté dans une poubelle si possible recouverte d’un couvercle Se laver les mains plusieurs fois par jour en comptant jusqu’à 30

Proposition de CAT pour les enseignants Prévoir un « coin hygiène » dans la classe où seront mis à disposition des élèves : une boîte de mouchoirs une poubelle (idéalement à clapet) avec sac en plastique un soluté hydro-alcoolique (pratique quand les lavabos sont loin de la classe) voire des masques chirurgicaux Placer en évidence également , dans chaque classe, les affiches de prévention Etre particulièrement vigilant si un enfant de la classe est porteur de maladie chronique (Asthme…)

Proposition de CAT pour les maternelles L’ATSEM s’assure qu’ils se lavent bien les mains On peut proposer aux parents de ramener chaque soir la serviette afin de la remplacer par une propre (sinon proposer des serviettes en papier) Proposer peut être aussi 2 jeux de draps pour les matelas de sieste

Proposition de CAT pour les personnels de mairie AUX TOILETTES Mettre à disposition des élèves en permanence : du savon liquide du papier essuie-tout ou un sèche mains, mais pas de serviette commune (on peut aussi proposer de faire « les marionnettes ») une poubelle avec rabat et sac plastique du papier toilette (pas de rapport avec la grippe mais avec les cystites…)

Proposition de CAT pour les personnels de mairie A LA CANTINE Veiller à ce que les enfants se lavent les mains avant le déjeuner… Disposer de boîtes de mouchoirs et de poubelles avec rabat et sac plastique dans le réfectoire (coin hygiène ?) Prévoir des affiches de prévention au niveau des toilettes et de la cantine

Proposition de CAT pour les personnels de mairie DANS L’ECOLE Ménage renforcé : nettoyer quotidiennement (lavette + savon ou produit désinfectant habituel) les poignées de porte, les rampes d’escalier… changer les sacs des poubelles vérifier la présence de savon liquide aux toilettes, d’essuie-tout,…

Merci de votre attention