La démonstration dans l’enseignement du judo fédéral : étude de cas Par Bastien CAPEL Mémoire pour Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – Mention Education, Sport et Société Dirigé par Jean-Christophe FROSIO
Questions de recherche « La démonstration est sans conteste l’outil pédagogique le plus largement utilisé dans le domaine des apprentissages moteurs » (M. Desmurget, Imitation et apprentissages moteurs : des neurones miroirs à la pédagogie du geste sportif, Solal, 2006, P15) Pourquoi les enseignants utilisent-ils exclusivement la pédagogie du modèle ? Que démontrent-ils ? Qu’est-ce que la démonstration ? Comment envisagent-ils l’apprentissage de leurs élèves dans le cadre de ce processus d’enseignement-apprentissage ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’hégémonie de la démonstration ?
Définition de la démonstration Dans l’enseignement du judo fédéral L’exposition d’un modèle d’efficacité universelle dont la reproduction cinématique précise par l’apprenant permettra la mancipation de l’art de combattre de l’expert.
Cadrage du concept Démonstration décontextualisation Démonstration technique Démonstration imitation
Hypothèses Démonstration L’héritage culturel La certitude de l’efficacité de la démonstration La facilité de mise en œuvre L’attente du public Démonstration La valorisation de la personne
La tradition Les publications anciennes sont centrées sur la technique – mythe de la forme idéale. Les éducateurs légitimes leur mode d’intervention : En « imaginant » une histoire qui justifie cet usage. En « [racontant] une petite partie de leur vie personnel ».
La facilité Les éducateurs et leur public estiment que la démontration est un catalyseur de l’apprentissage. Pourtant, cette doxa est scientifiquement remise en question.
La croyance Certitude de la part des enseignants que démontrer est la meilleure méthode. Conviction d’un lien visuo-moteur direct, Méconnaissance/représentation erronée des travaux contemporains. Plus encore en ce qui concerne les adhérents ou leurs parents.
Attente du public 80 % des personnes questionnées n’envisagent pas l’apprentissage sans démonstration. 97,5 % pensent que la démonstration a un effet favorable sur l’apprentissage.
L’estime de soi Le professeur champion Le professeur senseï Le professeur figure d’admiration Le professeur démontre l’élève reproduit
Conclusion Nous pourrions parler d’une idéologie de la démonstration. « L’idéologie se donne pour l’expression de ce que sont les choses, alors qu’elle est le moyen de protection et de défense d’une situation, d’un système de rapport des hommes entre eux ou des hommes aux choses ». Canguilhem, 1977 Incapacité des enseignants à faire des choix dans « l'impossible mission de transmission intégrale du savoir » Terrisse, A. Transposition didactique et prise en compte du sujet : perspectives de recherches en EPS, dans recherches en EPS : Bilan et perspectives, Éditions Revue EPS, p82, 1998.