Somme de fractions décimales
PRESENTATION DE LACTIVITE Niveau Classe de sixième Éventuellement en cinquième (en remédiation)
OBJECTIFS Donner du sens à la somme de deux décimaux 3,3 + 3,9 = 6,12 Contrer les erreurs du type : 7,21 + 3,4 = 10,25
PRESENTATION DE LACTIVITE Compléter : La surface coloriée représente … de la surface du carré. Tâches demandées à lélève : Colorier de deux couleurs différentes, puis de ce carré.
Lactivité se compose de six cas avec deux supports différents :
Cas 1 et 2 Très bonne réussite, néanmoins émergence de procédures erronées qui vont être reproduites dans lensemble de lactivité : « accolement des deux fractions » « somme des numérateurs et des dénominateurs » « expression dune fraction en fonction de lautre » Retour
Cas 3 Le coloriage de dixièmes alors que le carré est partagé en centièmes a posé problème à certains. Parmi les élèves qui ont bien répondu : - certains ont fait le lien avec le registre graphique en donnant leur résultat en centièmes, - dautres sont déjà dans la généralisation et ont donné leur résultat en dixièmes, - un élève a répondu Retour
Lactivité se compose de six cas avec deux supports différents :
Cas 5 Lerreur attendue est apparue. Ces élèves nont pas porté attention aux dénominateurs différents. Ils peuvent avoir agi en continuité avec le cas précédent et ont colorié : Retour
Cas 6 Ce dernier cas a dérouté les élèves et suscité différentes réactions : ils ont été gênés par limpossibilité daccoler un autre carré au précédent ils ne se sentaient pas autorisés à sortir du cadre
Procédures des élèves Certains élèves ont convenablement complété légalité sans avoir utilisé le support graphique :
Dautres ont superposé leurs coloriages :
Certains ont colorié 82 petits carreaux puis ont fait le complément à 100 :
Dautres ont accolé dautres carreaux :
ou encore :
Un seul élève sur 5 classes sest autorisé à :