Ecole et famille : quelles contributions aux réussites de l’individu dans la société ? Maintenir le lien au quotidien avec les parents au lycée o Mmes Elsa LECHARTIER et Maryse GENARD, CPE Lycée Jean ROSTAND 1- L’Externat 2- L’internat
ELEMENTS AIDANT dans les RELATIONS ECOLE/FAMILLE Organisation particulière de la vie scolaire, du suivi des élèves Présentation du lycée et du public accueilli Suivi d’élèves, répartition
ELEMENTS AIDANT dans les RELATIONS ECOLE/FAMILLE Travail en équipe Les Professeurs principaux L’équipe médico-social L’équipe de direction
THEMES ABORDES AVEC LES FAMILLES D’ELEVES En règle générale Mise en place de la relation Le suivi Les cas particuliers
CONSTRUCTION DE LA RELATION ECOLE/FAMILLE La confiance Prise de contact Le rôle de chacun Transmission des informations Responsabilités
CONSTRUCTION DE LA RELATION ECOLE/FAMILLE La régularité Maintenir le lien Cas particuliers Le discours tenu
ASSOCIER LES FAMILLES AUX INSTANCES Représentativité Initiatives particulières
INTERLOCUTEURS PRIVILEGIES 2 CPE responsables de l’internat Une équipe d’assistants d’éducation
LES PREMIERS CONTACTS L’inscription au lycée Courrier aux familles Information sur les critères pris en compte pour être retenu à l’internat Courrier aux familles Règlement de l’internat Inscription à l’internat
L’ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES Une équipe à l’écoute Réponses aux questions des élèves et de leurs parents Visite des locaux
SUIVI GLOBAL DES INTERNES Pédagogique Bulletins trimestriels à disposition des CPE et assistants d’éducation Soutien scolaire Attitude générale Cahier de liaison Cahier d’incident
LIEN AVEC LES FAMILLES Information systématique aux familles en cas de problème Responsabilisation des familles Les moyens mis en œuvre : Téléphone Courriers électroniques Rendez-vous