Par Marlène MOREAU Union des Villes et Communes de Wallonie Colloque UVCW - Aquawal – 4 mars 2009 Les outils à disposition des communes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Journée des maires 15 février 2013
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Secrétariat général de la Commission bancaire
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
EMBAUCHE.
Les formation du SNPTAS-CGT
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Installations classées
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
Responsabilités pénale, civile et administrative
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Département de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Vidéosurveillance..
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
Droits et obligations en matière d’assainissement
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Buts, Moyens, Exemples Réunions Communes – OAA – SPGE – Juin 2010
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Mathieu FARGE Jones Day
Régulation des jeux d'argent
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Amendes administratives Un outil plus efficace, plus juste et plus social pour mettre fin aux infractions urbanistiques et patrimoniales Secrétaire d’Etat.
Pourquoi un modèle de RGP commun? Mise à jour des RGP existants Harmonisation entre les différentes communes Salle Epicure – 12 janvier 2015.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Par Marlène MOREAU Union des Villes et Communes de Wallonie Colloque UVCW - Aquawal – 4 mars 2009 Les outils à disposition des communes

Plan de lexposé Le décret du 5 juin 2008 relatif à la recherche, la poursuite et la répression des infractions et les mesures de réparation en matière denvironnement, et ses implications en matière deau Le règlement communal en matière de raccordement à légout

Décret délinquance Depuis le 6 février 2009 (entrée en vigueur) Harmonisation des sanctions et des mesures de constatation Mise en place damendes administratives - régionales - communales Multiplication des agents susceptibles de constater les infractions

Harmonisation 4 catégories dinfractions -RGA: infraction de cat. 3 (C. Eau, art. D.395) -Méconnaissance du règlement communal en matière de raccordement à légout: infraction de cat. 3 (C. Eau, art. D.393) -Détérioration dinstallations dépuration: infraction de cat. 2 (C. Eau, art. D. 394) Vade-mecum des infractions environnementales Moyens dinvestigation et mesures de contrainte

Amendes administratives Si le Parquet ne poursuit pas… possibilité dinfliger une amende administrative: régionale OU communale Mais, le comportement doit avoir été: - repris dans le règlement communal; - constaté par un agent au niveau local; - et il doit sagir dune infraction susceptible dêtre reprise dans le règlement communal.

Constatation des infractions Deviennent compétents pour constater les infractions, les agents désignés par le conseil communal: agents communaux agents intercommunaux

Projet de règlement communal en matière de raccordement à légout Elaboré en GT UVCW - Aquawal (OAA) Passage par la tutelle pour validation BUT: proposer aux communes un outil mis à jour

Obligations du Code de leau "Le conseil communal édicte un règlement communal qui complète les obligations d'évacuation des eaux usées dérivant du règlement général d'assainissement visé à l'article D.218, par. 1 er, relativement à la fixation de la rémunération et des modalités à appliquer pour tout travail de raccordement à l'égout sur le domaine public" (C. Eau., art. D.220 et R.277, par. 2, al. 2). + Exposé des motifs: supprime la possibilité pour le conseil communal de compléter les mesures de traitement des eaux usées prévues au RGA.

Pas de possibilité dêtre plus strict ou de compléter sur dautres points SAUF article 135 de la nouvelle loi communale, mais salubrité publique et interdiction de double incrimination Et nouvelles possibilités offertes par le décret du 5 juin 2008 Conséquences

Résultat Règlement "épuré", mais projet de MEMENTO Que contient ce modèle? 1. Portée 2. Règles générales 3. Autorisation de raccordement à légout et modalités de paiement 4. Travaux de raccordement 5. Entretien du raccordement à légout 6. Modalités de contrôle et de sanctions 7. Dispositions finales

Contenu du modèle 1.Portée du règlement communal Modalités de raccordement des eaux usées à légout Pas eaux usées agricoles et industrielles 2.Règles générales - raccordement individuel pour nouvel immeuble; - modalités relatives au regard de visite; - modalités de raccordement à un collecteur.

Contenu du modèle 3. Modalités de demande dautorisation au collège Modalités de paiement Différentes hypothèses: –pose dun nouvel égout –raccordement à un égout existant »notion dentrepreneur désigné par la commune 4. Travaux de raccordement Cf. autorisation + obligations vis-à-vis du demandeur

Contenu du modèle 5. Entretien du raccordement A charge du particulier 6. Contrôle et sanctions - Possibilité de réclamer la preuve du raccordement - Modalités de sanctions: plusieurs possibilités: sanctions pénales ou administratives

Merci pour votre attention! UVCW Département Développement territorial