Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Le système médical français Performant Menacer dimplosion.
La performance au cœur de la LOLF
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
L’action des pouvoirs publics
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Dette publique française : évolutions et questions Attac R. Joumard, Attac Rhône, janvier 2012 données INSEE et figures Excel sous
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
Présentation de la LOLF
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Conférence du 16 décembre 2009
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Les politiques conjoncturelles
État de la dette publique française
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Conclusion Pr. Jacques Garello, Administrateur de lIREF et Président de lALEPS.
Les politiques économiques et sociales
Les investissements publics en Alsace
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
La LOLF Education nationale
Par Prof. Moustapha Kassé
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L’État français est-il en faillite?
III. La remise en cause des postulats keynésiens
La crise économique européenne
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Les fonctions de l’économie
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Année Dépenses Recettes Soldes PIB Dépenses en % du PIB
Economie publique – lap formation continue
Cours de finances locales
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Sur la dette Michel Husson Montpellier, 12 janvier 2011
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Andy Warhol.
La Grèce et la crise de l’euro (partie 2)
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
L’action des pouvoirs publics
Transcription de la présentation:

Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique

I) Les limites de lintervention publique A) La contrainte de financement B) La contrainte extérieure

A) La contrainte de financement

Le solde budgétaire

Le déficit de la sécurité sociale

Pourquoi la crise de la protection sociale ? +

Le solde public Source Rapport Pebereau : rompre avec la facilité de la dette publique, 2005

Le solde public Source Rapport Pebereau : rompre avec la facilité de la dette publique, des 5 critères de Maastricht Dette publique ne doit pas dépasser 60 % du PIB ou être en diminution suffisante.

La dette publique Le flux du déficit budgétaire vient alimenter l'encours de dette, qui en retour agit sur le niveau de déficit par l'augmentation des intérêts versés, qui sont une charge (dépense) budgétaire (40 milliards deuros, soit 14% des dépenses budgétaires en 2005). La succession des déficits favorise l'apparition de nouveaux déficits. En effet, en gonflant la dette, elle provoque un effet « boule de neige ». La dette des administrations publiques s'accroît ainsi selon un processus auto-entretenu, la charge d'intérêt qu'elle produit conduisant à augmenter le déficit et donc à accroître encore l'endettement de l'État, et la charge des intérêts. Source :

B) La contrainte extérieure

Dépréciation du taux de change – inflation importée Ralentir la croissance chômage

II) Mise en cause de lefficacité de lintervention publique

A) Crise et réformes de lÉtat Providence Une crise d'efficacité. –La montée de lexclusion sociale –Les mécanismes de redistribution nuiraient à la croissance Une crise de légitimité. –La solidarité nationale fondée sur un système de protection collective semble se heurter à une montée des valeurs individualistes. –La crise du travail appelle au renforcement des solidarités

B) Retour aux mécanismes de marché Partage privé / public : avantage au privé –La délégation de service public –Ouverture du capital et privatisation La déréglementation

Retour aux mécanismes de marché AE n°109 07/1993

C) Réformes de lÉtat La Lolf : La loi organique relative aux lois de finances (Août 2001). Mise progressivement en œuvre, elle est applicable à lensemble des services de lÉtat au 1/1/2006. Lobjectif de cette loi est daccroître lefficacité de lÉtat. La critique que lon peut formuler à lencontre de cette loi est dinstituer la primauté de la logique comptable comme déterminant de laction de lÉtat.

Réformes de lÉtat Le budget de lÉtat est dorénavant présenté par missions (34) et non plus par ministère. Pour chaque mission, lÉtat définit une articulation entre programmes (objectifs) et moyens relatifs.

Réformes de lÉtat Cette réforme donne une plus grande visibilité au budget afin de mieux discerner les objectifs des pouvoirs publics. Cette réforme accroît le pouvoir du parlement dans la définition du budget de lÉtat.

Réformes de lÉtat La LOLF donne plus dautonomie aux acteurs publics mais accroît le niveau de responsabilité notamment par la mise en place dindicateurs de performance et de gestion décentralisés. Source :