Positions transversales et obliques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accouchement normal en présentation céphalique
Advertisements

LE PLACENTA PRAEVIA Urgence obstétricale mettant en jeu le ponostic fœtal et maternel. Nécessité de le distinguer de l’HRP.
Prévention de l’hémorragie du post-partum
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
L’Induction du travail
LA RETENTION AIGUE D ’URINE
L’accouchement inopiné
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
La pathologie du canal péritonéo-vaginal
Assistance au vêlage et soins au nouveau-né
L’ACCOUCHEMENT.
L’ACCOUCHEMENT INOPINE
DIRE UNE VME Technique, Contre-indications, Tocolyse
HYDRAMNIOS.
L’accouchement inopiné
Les grossesses pathologiques
L’AUTO-EXAMEN DES SEINS.
LES HERNIES Cours novembre 2013.
AU TROISIEME TRIMESTRE
Dr V LEJEUNE SAADA Base REX et ruptures utérines
Jounal club, mardi 11 janvier 2011 Présenté par Ophélie Arlet r1
Conséquences maternelles Dr J. E. Demory. Lieux daccouchement Les femmes moins suivies ont accouché plus souvent hors des structures médicales, mais aussi.
MENACE D’ACCOUCHEMENT PREMATURE
Planification des échographies au cours de la grossesse
Menace d’accouchement prématuré
Accouchement inopiné Diagnostic et conduite à tenir
Caroline Wolff Benjamin Wojciek
GROSSESSE EXTRA-UTERINE
Elle est à 33 SA Elle saigne et a des douleurs pelviennes
Grossesse gémellaire Pr. A. BARKAT.
Prestation transverse
Saignement vaginal en fin de grossesse et lors du travail
L’ ACCOUCHEMENT INOPINE
Césarienne, Forceps, RCF
Fibrome et grossesse Dr Philippe COLLIN.
L’ACCOUCHEMENT INOPINE
L’HEMATOME RETRO-PLACENTAIRE
LA GROSSESSE EXTRA-UTERINE
Rupture prématurée des membranes à terme
Prise en charge du travail en utilisant le partogramme
Bilan initial rapide Prise en charge des complications lors de la grossesse et de l’accouchement These presentation graphics are based on the guide Managing.
LE PLACENTA PERCRETA : ASPECT EN IRM
DIAGNOSTIC PRÉNATAL DES ANOMALIES DU SYSTÈME NERVEUX CENTRAL :
LES COMPLICATIONS DE L ’ACCOUCHEMENT
Hémorragies du 3ième trimestre
Pr sallahi.a Dr benzitoune.z
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
LE PLACENTA PRAEVIA I – Définition clinique II – Etiologies
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
MANIPULATIONS ECHOGRAPHIQUES Dr Gilles GRANGE Maternité Port Royal
Menace d'accouchement prématuré
Présentation du front Dr.Bouchama Maitre assistante EHS-SMK.
ÉCHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE
Les urgences obstétricales
Dr M.B TIDJANI Service de médecine légale CHU Constantine
Examen du FOIE.
LE PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE GROSSESSE ET D’ACCOUCHEMENT
Positions transversales et obliques
Présentation du Front UNIVERSITE SAINTE FAMILLE- FACULTE DE SANTE USF Dr Fouad Gerges
Cas n°14 : Clara Commencer.
LES PRESENTATION DYSTOCIQUES (FACE, FRONT, BREGMA, EPAULE)
Transcription de la présentation:

Positions transversales et obliques

Généralités Définition Quand les grands axes de la mère et du foetus font un angle droit, on est en présence d’une présentation transverse. Le plus souvent, l’épaule est placée en regard de l’orifice du détroit supérieur, ce qui a souvent fait dire qu’il s’agissait d’une présentation de l’épaule. Le foetus peut être placé vraiment transversalement (figures 1, 2). La position peut être simplement oblique (figures 3, 4). Le plus souvent le siège est à un niveau supérieur à celui de la tête. On distingue 4 variétés de position: épaule droite en dorso-antérieure épaule gauche en dorso-antérieure épaule droite en dorso-postérieure épaule gauche en dorso-postérieure.

Généralités

Généralités

Généralités Incidence Étiologie L’incidence des positions transverses est de 1/500 (0,20 %). Étiologie Défaut d’accommodation : la grande cause des positions transversales est la multiparité par relâchement des parois utérines et de la paroi abdominale, incapables de maintenir le foetus en position longitudinale. Les autres causes sont le placenta prævia les grossesses multiples, les obstacles prævia, les anomalies foetales (anencéphalie, hydrocéphalie), l’hydramnios, la grande prématurité, les disproportions fœto-pelviennes. Malformation utérine : position transversales chez un primipare, position transversale récidivante (figure 5).

Généralités

Diagnostic Examen abdominal Il permet de constater que : l’utérus est asymétrique le grand axe foetal traverse l’abdomen maternel le fond utérin est plus bas que ne le voudrait l’âge théorique de la grossesse. L’utérus est décrit comme un utérus carré. Sa limite supérieure est proche de l’ombilic, il est plus large que normalement. la palpation des pôles supérieur et inférieur de l’utérus ne retrouve ni la tête ni le siège. la tête est retrouvée dans le flanc maternel le siège dans l’autre flanc

Diagnostic Auscultation Toucher vaginal Échographie Contenu utérin Le foyer cardiaque foetal est retrouvé sous l’ombilic du côté de la tête foetale. Toucher vaginal L’excavation pelvienne est vide, aucune présentation n’est accessible aux doigts vaginaux. Échographie Elle confirme le diagnostic et peut détecter certaines malformations foetales comme l’hydrocéphalie ou l’anencéphalie. Contenu utérin Il apporte les mêmes renseignements que l’échographie.

Déroulement du travail Une position transversale ne peut aboutir à un accouchement spontané, mais seulement à une présentation de l’épaule enclavée. a) Version spontanée La version spontanée d’une position transversale est exceptionnelle, elle peut s’observer dans les positions obliques. b) Épaule enclavée L’accouchement du foetus conduplicato corpore (plié en deux), se rencontre parfois lorsque le foetus est de petite taille et macéré. La présentation étant irrégulière les contractions utérines sont de mauvaises qualités et la dilatation cervicale lente, la rupture de la poche des eaux est précoce. Quand les contractions utérines deviennent plus intenses, l’épaule s’engage dans le bassin, la tête et le corps restent au-dessus du détroit supérieur, le cou s’allonge et l’on observe un arrêt de progression (figure 6). L’utérus se moule sur le foetus, c’est l’enclavement de la présentation qui peut avoir deux conséquences soit la rupture utérine soit l’inertie utérine corollaire l’infection

Déroulement du travail

Déroulement du travail Complications avec comme La présentation n’étant pas adaptée à l’aire du détroit supérieur, les membranes étant rompues la procidence du bras (épaule négligée figure 7) ou la procidence du cordon (figure 8) sont fréquentes. Pour parler d’épaule négligée, il faut que la présentation se soit engagée puis immobilisée que l’infection ovulaire existe, déclarée ou latente que l’enfant ait succombé que la version soit devenue impossible. Pronostic Le pronostic dépend du diagnostic et du traitement. Avec un diagnostic précoce le pronostic est favorable, sinon la négligence met l’enfant en danger de mort et n’est pas anodine pour la mère.

Déroulement du travail

Conduite à tenir Avant le travail Au début du travail Un diagnostic précis de la position foetale doit être fait. Il faut éliminer le diagnostic d’anomalie foetale. Version par manoeuvre externe dans la majorité des cas avec mise en place de ceinture abdominale de maintien. Césarienne d’emblée s’il existe un obstacle praevia ou un disproportion foeto-pelvienne. Au début du travail Pendant le travail Césarienne ( césarienne difficile incision verticale du segment inférieur) Version par manoeuvre interne: sur un foetus non viable sur un deuxième jumeau à dilatation complète, si la césarienne n’est pas possible immédiatement.