DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE Plateforme Régionale pour la Mobilité Internationale des Apprentis en Rhône-Alpes Résultats enquête CFA 2012/2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
Advertisements

Organisation Internationale de la Vigne et du Vin
L’OIV: Etats membres 45 pays 5 continents 75% de la production
L'union européene.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Sondage d'opinion paneuropéen sur la santé et la sécurité au travail Résultats représentatifs dans les 37 pays d'Europe participants au sondage dopinion.
Europe dhier… et de demain Rennes, 28 mars 2007 Michel GRELIER, Team Europe France.
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
STRATÉGIE D’ENTREPRISE Effectif interrogé : 17 étudiants
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La construction européenne
Les Clés pour partir à lÉtranger. Pourquoi partir ? Améliorer sa langue étrangère Obtenir un diplôme régional : le DUETI (et, dans certains cas, le diplôme.
L A gence N ationale P our l E mploi : Grâce à son réseau « Espaces emploi international » est un interlocuteur pour l Emploi et le recrutement à l Etranger.
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Analyser le marché mondial de votre produit
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Économie, croissance, développement :
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
EIPA Headquarters Maastricht (NL) Antenna Barcelona (ES) Antenna Barcelona (ES) Antenna Luxembourg (LU) Antenna Milan (IT) Ann Stoffels © EIPA 2006 Centre.
Présentation de l’ANCV
LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS
L’élargissement de l’Union européenne
EUROPE ET SES GRANDS MOMENTS.
Presentation par: Christian Zacarias
Service des Relations avec les Pays-hôtes
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Étape #5: les caractéristiques Géographiques                                                                         
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Repères spatiaux à l’échelle européenne.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
L’EUROPE DES 27 EN 2011.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Ce programme est financé par l’union européenne PROGRAMME EURO MED JEUNESSE IV ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROMED JEUNESSE (SVE)
Accueil des enfants en situation de handicap
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
La géographie 2 fj_1_geographie_2
6 régions composantes km²,
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Les pays de l’Union européenne
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
 Objectifs : Séjours linguistiques  Cours de langues, Visa Vacances-Travail, Stages professionnels, Séjours Au Pair, Volontariat, Etudes à l’étranger,
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
AIDES FINANCIERES Cécile GAUBY Direction des relations internationales.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Bourses Mobilité Erasmus+ ISPA *
Le monde à portée de clic
Transcription de la présentation:

DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE Plateforme Régionale pour la Mobilité Internationale des Apprentis en Rhône-Alpes Résultats enquête CFA 2012/2013

Évolution de la mobilité en Rhône- Alpes En 2013, apprentis ont effectué un séjour à létranger (4,12 %). DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE

Une croissance continue… 35 CFA ont réalisé 124 projets de mobilité sortante 23 % impliquent laccueil dapprenants étrangers. Plus de la moitié des CFA déclarent avoir des projets pour lan prochain (67 %) DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE

Des partenariats qui se pérennisent un réel dynamisme de la mobilité entrante avec 62 % de nouveau projets concrétisés cette année, une pérennisation des échanges avec réciprocité : plus dun tiers des projets incluant laccueil dapprenant étranger se réalise depuis plus de quatre années (37 %).

Typologie de la mobilité DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE

Une mobilité professionalisante 93 % des séjours ont un objectif professionnel 65% des apprentis réalisent un séjour uniquement ou majoritairement en entreprise. DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE

Niveau de formation des apprentis en mobilité

PROFIL DES ACTIONS DE MOBILITÉS SORTANTES Résultats enquête CFA 2012/2013 DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE

Activité des CFA en matière de mobilité Trois CFA sur quatre développent au moins un projet de mobilité sortante. 43 % développent plusieurs projets DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE

Évolution du nombre de projets portés par les CFA

La tranche dâge la plus concernée se situe entre 18 et 22 ans

Profil des apprentis Les apprentis de niveau IV représentent la majeur partie des jeunes en mobilité (43 %), Nette augmentation de la représentativité des apprentis de niveau I un quart (24 %) des apprentis en mobilité sont des filles

Durée du séjour DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE

Évolution du temps de séjour à létranger plus de la moitié des séjours durent au moins 3 semaines. DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE

Une très grande variété dans les destinations 59 pays représentés sur tous les continents. 72% des séjours ont lieu en Europe. Le Royaume-Uni reste la première destination (16 %) lAllemagne est la seconde (15%)

Destination des projets de mobilité Europe = Hongrie, Macédoine, Portugal, Slovénie, Malte, Finlande, Belgique, Estonie, Pays Bas, Slovaquie, Pologne, Luxembourg, Norvège, Autriche et Bulgarie. Asie/Australie = Laos, Thaïlande, Malaisie, Inde, Taiwan, Japon, Corée du Sud, Australie et Nouvelle Zélande. Afrique = Burkina, Afrique du Sud, Ghana, Kenya, Nigeria. - Continent américain = USA, Chili, Nicaragua, Saint-Martin DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE

Les « Quatre Moteurs » Ce sont les trois premières destinations des zones de coopérations de Rhône-Alpes 195 apprentis concernés

Mode de validation des projets de mobilité sortante 87 % des séjours font lobjet dun mode de validation. Recours à lEuropass pour 16 % de projets de mobilité. Plus de la moitié des mobilités sont valorisées et soulignent lengagement des jeunes, par des restitutions photos, vidéos et partage dexpériences (56 %) DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE

Les apports de la mobilité internationale Lautonomie et lacquisition de nouvelles compétences sont les principaux bénéfices de la mobilité pour les apprentis.

Les apports de la mobilité internationale La dynamique pédagogique est lavantage le plus mis en avant par les CFA Un apprenti plus autonome et plus mature en entreprise

Les freins à la mobilité déclarés Tous les CFA connaissent les aides financières à la mobilité 2 restent particulièrement identifiés (46 %) Le coût de la mobilité Les lourdeurs administratives DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE

Les organismes sollicités au montage de projet DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE

Le financement de la mobilité sortante La moitié des projets sont financés par des fonds régionaux (51%) - bourses Explora et EUREKA. Les fonds européens représentent la deuxième cause de financement (24 %). DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE

LA PLATEFORME MOBILITE Résultats enquête CFA 2012/2013 DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE

Relation des CFA avec la plateforme Tous les CFA connaissent la plateforme. Seul 3 % des CFA ayant répondu à lenquête nont pas encore visité le site Internet. 58 % lont consulté plusieurs fois La plateforme est impliquée dans plus de la moitié des projets de mobilité. DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE

Lintérêt des CFA pour les activités développées par la plateforme DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE

Merci de votre attention. Place aux échanges DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE