La compréhension en lecture

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Transcription de la présentation:

La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008. Par Jocelyne GIASSON Ch. 7 : les macroprocessus

de la structure du texte : structure des textes narratifs. Les macroprocessus sont orientés vers la compréhension du texte dans son entier. 1. L’idée principale et le résumé Ch. 5 2. Tirer parti de la structure du texte : structure des textes narratifs. 3. Tirer parti de la structure du texte : structure des textes informatifs. Ch. 6 Ch. 7

Tirer parti de la structure du texte : Tenir compte de la façon dont les idées sont organisées à l’intérieur du texte. Utilisé par lecteurs efficaces pour mieux comprendre et retenir l’information. etc. Textes informatifs : - description des différentes structures - suggestion d’activités pédagogiques pour améliorer l’utilisation de ces structures.

Macro 3. Structure des textes informatifs « Les lecteurs sensibles à la structure du texte rappellent plus d’informations et des informations de plus haut niveau ». (p.122) Classification (la plus connue) : avec comme critère les relations logiques de base contenues dans les textes informatifs. 1. Description 2. Enumération (ou collection) 3. Comparaison 4. Cause -effet 5. Problème - solution p. 123 La plupart des textes comportent une combinaison de structures.

Macro 3. Structure des textes informatifs Stratégies de sensibilisation à la structure des textes informatifs. Veiller à ce que cela reste un moyen et que ça ne devienne pas une fin. 1. Réaliser des activités qui mettent en évidence la structure du texte à l’aide de représentations graphiques « Pour effectuer un graphique, l’élève doit identifier dans un texte les idées importantes et les idées secondaires; il doit décider quelle information inclure dans son graphique, puis enfin regrouper certaines idées et montrer les relations qui existent entre elles. Il s’agit donc d’une activité de traitement de texte en profondeur. » (p. 125-6)

Macro 3. Structure des textes informatifs Au point de vue pédagogique, les graphiques peuvent être utilisés : avant la lecture : sont construits par l’enseignant et préparent à la lecture - pendant la lecture : graphiques à compléter par les élèves - après la lecture : sont construits par les élèves et représentent leur façon de comprendre le texte. Ces derniers sont plus efficaces car élèves plus engagés dans la tâche ! Exemples : p.126-132

Macro 3. Structure des textes informatifs 2. Pour sensibiliser les élèves aux différentes structures des textes, se servir d’activités comme : - l’utilisation d’indices de signalement : utiliser des mots-clés révélateurs de certaines structures de texte – exemples - le questionnement dirigé (en fonction de la structure du texte) : poser des questions qui vont aider à identifier la cause, les effets, les éléments comparés, le pourquoi de cette comparaison, etc. - le résumé dirigé (aussi en fonction de la structure du texte) - exemple Images : clipart sur http://office.microsoft.com

Indices de signalement Cause-effet A cause de Parce que Puisque Comme résultats Séquence D’abord, ensuite, enfin Premièrement Deuxièmement Après Par la suite Finalement Comparaison Comme De la même façon Comparé Les deux Au lieu de

Résumé dirigé Guide de rédaction du résumé pour un texte de type problème - solution. Phrase 1 : dire qui a un problème et de quoi est constitué ce problème Phrase 2 : dire ce qui a été entrepris pour essayer de régler le problème. Phrase 3 : dire ce qui a résulté de l’action entreprise. ……………………………………… avait un problème parce que ……………………………………………………………………………….. Alors ……………………………………………………………… ………. . Comme résultat …………………………………………………………. .