HANDICAP MOTEUR DE L’ENFANT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ben amor sana Service de neurologie Sahloul Sousse
Advertisements

Plan de soins chronique
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Apport du chirurgien dentiste
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
Devenir à long termes des enfants nés prématurément
Kevin, 9 mois, ne tient pas sa tête
Rééducation et Réadaptation après AVC
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Activités physiques pour personnes handicapées
Séminaire Maladie-Handicap
ARRIEARATION MENTALE (OLIGOPHRENIE)
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
PARALYSIE FACIALE PERIPHERIQUE
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Trouble persistant du langage écrit
L’enfant dysphasique est
LES ETATS CONFUSIONNELS CHEZ LA PERSONNE AGEE Module de gériatrie
Signes neurologiques.
Que sont l’autisme et, notamment, le syndrome d’Asperger ?
Le développement fœtal L’accouchement La lactation
REEDUCATION DE L’ARTHRITE JUVENILE IDIOPATHIQUE
La vessie neurologique
Prise en charge kinésithérapique des malades porteurs dune maladie neuro musculaire Jean Claude Riou – Kinésithérapeute AFM
LES TROUBLES VISUO-SPATIAUX DES ENFANTS DYSPRAXIQUES
Fédération Nationale des Orthophonistes
Compression médullaire (non traumatique)
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
La série scoliotique.
Les handicaps moteurs de l’enfant
CESP - Inserm U1018 Equipe « Epidémiologie du VIH et des infections sexuellement transmissibles » Incidence des anomalies neurologiques repérées au cours.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière
Les surdités de perception de l’enfant
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Orientation vers les structures de soin
Déficiences physique et organique
ARTHROGRYPOSE Ph. SOUCHET
Formation PLURADYS - PRSP
Définition et mécanismes Signes cliniques Evolution Traitement
DEFINITION Déformation structurale permanente évolutive de la colonne dans les 3 plans de l’espace: plan FRONTAL plan HORIZONTAL plan SAGITTAL.
L’enfant polyhandicapé en Seine-Saint-Denis, aujourd'hui et demain
DYSTROPHIE MUSCULAIRE DE DUCHENNE
Les troubles neurovisuels
 Le handicap : concepts et définitions
LES DEFICIENCES MOTRICES
Comment entend-on ?.
PRISE EN CHARGE EN MPR DES LESIONS MEDULLAIRES
La rééducation après accident vasculaire cérébral
LES FRACTURES DU FEMUR.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
STRABISME ET PARALYSIE OCULO - MOTRICE
Les déficiences de l’enfant
Les déficiences de l’enfant
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)
Une autre façon de penser et de communiquer
 Léa  Elsa  Léa.  se caractérise par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.
Téléthon Organisateurs Roland Paillex Pourquoi de la physiothérapie chez des patients souffrant de myopathie ou de sclérose latérale amyotrophique.
Transcription de la présentation:

HANDICAP MOTEUR DE L’ENFANT Docteur E. RUMILLY CMPRE Flavigny sur Moselle Cours AVS Février 2014

Généralités De l'affaiblissement de l'endurance physique à la paralysie, le handicap moteur couvre des réalités différentes…

Pathologie stable ou évolutive Même en l’absence de toute évolutivité possible dégradation fonctionnelle liée à la croissance Isolé ou associé à d’autres types de handicap (sensoriel ou cognitif, plurihandicap) Conséquences sur La fonction de l’enfant (déplacement, communication, écriture…) Les possibilités d’intégrations familiale, scolaire et sociale Points essentiels

1) Causes stables, non évolutives Les causes 1) Causes stables, non évolutives 2) Causes évolutives

1) Causes stables, non évolutives Le plus souvent séquellaires 1) Causes stables, non évolutives Paralysie cérébrale =lésions cérébrales survenues en période périnatale (cause la plus fréquente) Traumatismes crâniens ou médullaires Dysraphismes (spina bifida…) Polytraumatismes Brûlures graves Malformations congénitales orthopédiques Séquelles orthopédiques de pathologie tumorale En cours de croissance, il est habituel de constater une évolution défavorable du handicap moteur.

2) Causes évolutives Myopathies (ex : myopathie de Duchenne de Boulogne…) Maladies neurologiques évolutives (ex : ataxie de Friedreich, amyotrophie spinale, maladie Charcot MarieTooth, leucodystrophies…) Pathologies rhumatismales (ex : arthrite juvénile idiopathique) Maladies osseuses (ex : ostéogenèse imparfaite) 2) Causes évolutives

Principales caractéristiques selon la cause 4 catégories de handicaps moteurs selon la nature de l’atteinte Paralysie cérebrale D’origine médullaire D’origine ostéo-articulaire D’origine neuro-musculaire

Pathologies neuro-musculaires

Pathologies neuro-musculaires : Points essentiels plusieurs dizaines de maladies pour la plupart d’origine génétique Ex : les dystrophies musculaires (myopathies), l’amyotrophie spinale infantile maladies évolutives perte progressive de la force musculaire désordres divers : déformations orthopédiques, difficultés de déglutition, troubles digestifs, insuffisance respiratoire et parfois cardiaque Pathologies neuro-musculaires : Points essentiels

Pathologies ostéo-articulaires

Pathologies ostéo-articulaires : quelques exemples malformation (absence ou anomalie d’un membre) lésions rhumatismales (arthrite juvénile idiopathique) déviations de la colonne vertébrale (scoliose) anomalie de la formation de l’os (ostéogenèse imparfaite) Pathologies ostéo-articulaires : quelques exemples

Pathologies médullaires

Pathologies médullaires : Points essentiels dues à un traumatisme, à un traitement, à une malformation de la moelle épinière (ex Spina Bifida) des troubles de la conduction de l’influx nerveux moteur et sensitif La paralysie des membres est d’autant plus importante que le niveau de l’atteinte de la moelle est élevé tétraplégie (atteinte au niveau des membres supérieurs) paraplégie (atteinte en dessous des membres supérieurs) des troubles sphinctériens des troubles de la sensibilité Pathologies médullaires : Points essentiels

La paralysie cérébrale est la plus fréquente des déficiences motrices de l’enfant.

Paralysie cérébrale : Définition « La paralysie cérébrale est un terme général désignant : Des troubles permanents du développement du mouvement et de la posture, responsables de limitations d’activité, causés par des atteintes non progressives survenus lors du développement du cerveau chez le fœtus ou le nourrisson. Les troubles moteurs de la paralysie cérébrale sont souvent accompagnés de troubles sensoriels, perceptifs, cognitifs, de la communication et du comportement, d’une épilepsie et de problèmes musculo-squelettiques secondaires. » Paralysie cérébrale : Définition

Paralysie cérébrale : Etiologies Prématurité Causes prénatales Causes périnatales Causes post-natales Paralysie cérébrale : Etiologies

Paralysie cérébrale : Points essentiels Formes variables : la lésion cérébrale précoce va être différente suivant la date de survenue et donc la cause => Tableaux cliniques très différents Survient sur un CERVEAU EN DEVELOPPEMENT Caractère non évolutif Diagnostic parfois difficile Dépistage précoce +++ Dépistage des troubles associés +++ Suivi pendant toute la croissance Paralysie cérébrale : Points essentiels

Paralysie cérébrale : Étapes du traitement selon l’âge Nourrisson Eveil de l’enfant Guidance des parents Kinésithérapeute 3-6 ans Scolariser Dépister les troubles associés +++ Prévenir les déformations orthopédiques Équipe de rééducation 7-12 ans Consolider les acquis Adapter la scolarité (milieu ordinaire ou adapté) Analyse fonctionnelle / Choix des aides techniques Âge pubertaire Complications liées à la croissance Interventions correctives Orientation scolaire / professionnelle Paralysie cérébrale : Étapes du traitement selon l’âge

Paralysie cérébrale : Les troubles associés Lenteur d’exécution Troubles neuropsychologiques liés à une lésion très précoce du cerveau ou à un traumatisme crânien avec une perte des fonctions déjà installées : troubles de la réalisation des gestes troubles visuo-spatiaux, troubles de la maîtrise du langage écrit ou oral…. troubles de la mémoire et/ou de l’attention troubles de la programmation des tâches à faire Pas la manifestation d’une déficience intellectuelle ! Troubles neurosensoriels éventuels (surdité, cécité) Possible Epilepsie Paralysie cérébrale : Les troubles associés Les difficultés d’apprentissage des enfants et adolescents atteints de déficiences motrices sont beaucoup plus liées aux troubles associés à la déficience qu’à l’incapacité physique proprement dite.

Paralysie cérébrale : Conséquences sur la scolarité Liées au handicap moteur Liées aux troubles neuropsychologiques Liées aux troubles neurosensoriels Liées à l’épilepsie Paralysie cérébrale : Conséquences sur la scolarité

Conséquences sur la scolarité liées au handicap moteur participation aux activités physiques déplacement hygiène installation

Conséquences sur la scolarité liées aux troubles neuropsychologiques Difficultés d’utilisation des outils scolaires Difficultés d’Ecriture impossibilité, lenteur illisibilité Difficultés de repérage dans le texte Difficulté à repérer /mémoriser les consignes de travail Difficultés d’organisation du travail

Conséquences sur la scolarité liées aux troubles neurosensoriels On parle de plurihandicap Vue : difficulté de repérage visuel Anomalies de réfraction ( hypermétropie ++) Lunettes Baisse d’acuité visuelle d’un œil secondaire à un strabisme ( = amblyopie) Caches Anomalie de la rétine Prise en charge en rééducation basse vision Surdité : scolarité en classe adaptée très grand prématuré, infections anténatales (cytomégalovirus, rubéole …) Appareillage Prothèses auditives + langue des signes Implant cochléaire

Conséquences sur la scolarité liées à l’épilepsie Les difficultés d’apprentissage peuvent être liées : Aux difficultés d’équilibrer le traitement antiépileptique : persistance des crises Au traitement lui-même : certains antiépileptiques sont délétères aux apprentissages (… mais nécessaires) À la localisation de la lésion cérébrale responsable de l’épilepsie (zone dédiée à un apprentissage) Aux absences scolaires liées aux consultations et hospitalisations