Sociologie des organisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSULTING Plans de Reprise d’Activité – Plans de Continuité d’Activité NEFTIS aide les entreprises à mettre en place les Plans de Continuité et de Reprise.
Advertisements

IV- Les outils de gestion et l’enjeu des normalisations
I - Point sur la théorie des organisations
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Une nouvelle approche de l’évaluation
LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
Le modèle de communication
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
III- Les composantes d’une organisation
GÉRER LES COMPÉTENCES.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Le modèle de communication
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les nouveaux modèles organisationnels
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
La sociologie des organisations
L’analyse stratégique
introduction à la sociologie cours 4
Les différents Types de Management Introduction
La planification stratégique
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Organisation &management
La communication : notions de base
Pré et Post manufacturing
Le management strategique
COM Intégration des NTIC en organisation
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Architecture et Construction
Responsables: Mr klein
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Par Jean Desrochers, départ de finance
Présentation faite aux étudiants du MBA
RECHERCHE COMMERCIALE
1 MGP-7111 par Gilles Corriveau, UQTR, août
La Sociologie des organisations
introduction à la sociologie cours 4
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
Les structures d’organisation
Gouvernance des organisations de santé Paul A. Lamarche Administration de la santé École de santé publique Université de Montréal Assemblée annuelle Coalition.
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Deuxième partie : éléments de théorie de l'entreprise La théorie micro-économique considère l'entreprise comme un agent producteur dont le seul but est.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
La communication externe ( Marketing)
Le système informatique et le système d’information
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Généralités sur l’apprentissage
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Gestion des organisations
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Problématiques et management des organisations
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
Management des entreprises
Configuration entrepreneuriale
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
La tradition régionale: Claude Marois 2010 Claude 2015.
Transcription de la présentation:

Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année

II La découverte des dysfonctions. B) Les études de la dysfonction. a) Robert Merton. b) Philip Selznick. c) Alvyn Gouldner.

La découverte des dysfonctions Robert King MERTON. « Bureaucratie et personnalité », Social Forces, XVIII, 1940.

Le règlement comme origine d’un cercle dysfonctionnel La standardisation pousse les fonctionnaires à un déplacement de buts : ils transforment les règlements de moyens en fins. Cela crée un ritualisme chez eux. Cela provoque des tensions avec les clients. Cela renforce le ritualisme des fonctionnaires pour se protéger des clients.

La remise en cause des vertus de la spécialisation Philip SELZNICK. TVA and the Grass-Roots. 1949.

L’expertise comme origine d’un cercle dysfonctionnel La délégation d’autorité en fonction des compétences crée des divergences entre les divers spécialistes. Chacun a tendance à ne plus voir que ses intérêts propres et à oublier les finalités communes de l’organisation. L’écart entre les objectifs initiaux et les objectifs redéfinis augmente, ce qui oblige à accroître la délégation d’autorité.

Le « syndrôme de la pomme pourrie » Chaque expert a tendance à modifier à son profit le problème collectif qu’on lui confie et à redessiner l’organisation à son image. On a donc de plus en plus besoin de lui et il développe une expertise de plus en plus pointue. Il obtient ainsi de plus en plus de moyens.

La règle : supervision ou protection ? Alvyn GOULDNER. Patterns of industrial Bureaucracy. 1954.

Le cercle vicieux de la rigidification réglementaire Le contrôle des exécutants provoque des tensions. La hiérarchie essaie de les résoudre par un règlement impersonnel. Mais les subordonnés se servent des règles comme protection contre le contrôle. La règle devient un objet de négociation et non une garantie d’application des ordres.

La thèse de la dysfonction La recherche d’une « régularité de comportement » provoque un transfert des objectifs de l’organisation vers les formes de comportement requises par les règles. Les moyens (règlements, spécialisation) deviennent des fins.

III Les études de l’environnement (des organisations) A) Le courant socio-technique. B) L'école de la contingence structurelle. C) La découverte de l’environnement institutionnel.

A) Le courant socio-technique Joan Woodward. Management and Technology. 1958. Industrial Organization : Theory and Practice. 1965

La variable technologique Un échantillon large et complet d'entreprises industrielles du Sussex. La mise en évidence de 2 variables : la "complexité" et la "prévisibilité" des techniques de production utilisées. Woodward distingue sur la base de ces critères trois types de structures de production.

La « production unitaire « Elle correspond à la mise au point d'un prototype, à des petites séries en fonction de commandes spécifiques, etc. Elle est caractérisée par la non-complexité et la non-prévisibilité (car inutile). Le nombre de niveaux hiérarchiques et la proportion de cadres sont faibles.

La « production de masse » La chaîne de montage, qui se caractérise par une complexité et une prévisibilité moyennes. Le nombre de niveaux hiérarchiques et la proportion de cadres sont plus importants. Ce type se caractérise par la plus forte bureaucratisation des structures.

La « production en continu » Elle correspond à une complexité et une prévisibilité importantes (exemple : production de produits chimiques dans une entreprise multifonctionnelle). Un grand nombre de niveaux hiérarchiques. Une forte proportion de cadres.

La thèse « sociotechnique » Il n'y a pas de bonne structure organisationnelle en soi. La performance d'une entreprise dépend de la congruence entre sa structure organisationnelle et les caractéristiques (complexe, prévisible) de la technologie qu'elle utilise. Les techniques induisent donc des systèmes sociaux spécifiques.

B) L'école de la « contingence structurelle ». Paul Lawrence, Jay Lorsch. Organization and Environment : Managing Differentiation and Integration. 1967.

La contradiction intégration/différenciation Toute entreprise doit d'une part s'intégrer et coordonner l'action de toutes ses composantes … … et d’autre part se différencier de plus en plus pour traiter avec un environnement lui aussi fractionné.

Une comparaison Deux entreprises de production d'emballage en carton et deux sociétés d'étude. Deux entreprises performantes et deux qui ne le sont pas. Deux entreprises centralisées (le centre décide de façon très fine quel département fabriquera quoi telle semaine et comment il le fabriquera). Deux entreprises décentralisées (le centre donne des objectifs globaux à chaque département, mais laisse le choix de la méthode et de l'organisation).

La variable de la prévisibilité Dans le cas des entreprises d'emballage en carton, c'est l'entreprise centralisée qui est performante (car l'environnement est très prévisible). C'est l'entreprise décentralisée qui l'est dans le cas des sociétés d'étude (car l'environnement est beaucoup plus imprévisible).

La « contingence structurelle » Il n'y a pas de bonne recette organisationnelle en soi. La bonne dose d'intégration et de différenciation dépend des caractéristiques de l'environnement, elle est contingente. Le système d'organisation n'est qu'une façon de s'adapter à l'environnement et la variable déterminante est le degré d'incertitude et la plus ou moins grande prévisibilité de l'environnement.

C) L'Environnement institutionnel. Philip Selznick. TVA and the Grass Roots. 1949.

la Tennessee Valley Authority Une agence de développement régional créée en 1933 dans le cadre du New Deal qui visait à la fois à : développer une politique d’aménagement du territoire. promouvoir de nouvelles pratiques de démocratie locale (cf “ grass roots doctrine ”).

Une interaction avec le local La “ grass root doctrine ” est utilisée par la TVA pour justifier nationalement son autonomie vis-à-vis des autres instances gouvernementales. Cela la rend plus dépendante des institutions locales, en particulier les écoles d’agriculture. Or, ces institutions locales soutiennent les fermiers les plus puissants et les plus proches du politique. Des terres initialement destinées à la construction de structures de loisir sont ainsi peu à peu transformées en terres agricoles.

La découverte des institutions Le programme change de sens en passant du niveau national au niveau local. Il faut donc étudier aussi l’environnement dans lequel se développent les institutions car il va les influencer. Il y a un réseau de forces externes qui exerce une pression tellement influente sur le milieu organisationnel que ce dernier est obligé de modifier ses buts afin de survivre.

Un ensemble d’apports et de théories … …auquel va réagir Michel Crozier en proposant l’ »analyse stratégique ».