Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Les entretiens dans l’entreprise
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
de la formation à la certification
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
D4 : Environnement numérique et ingénierie collaborative
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Sciences de la vie et de la Terre
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Démarche générale et modalités de formation
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
LX ONC Outils numériques pour la communication
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Mise en œuvre du.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Brevet Informatique et Internet
Présentation B2i/GIBII en Lycée
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Journée pédagogique du 05/11/2008
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Informatique et Sciences du Numérique
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Samir DELIMI Université de Montpellier 1
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012 Certificat Informatique et Internet (Niveau 1) Aide à la préparation de l’examen Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012 jamitruchi@gmail.com – http://www.jamitruchiformation.net

20 compétences sur 5 domaines Programme général 20 compétences sur 5 domaines D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif D2 : Etre responsable à l’ère du numérique D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques D4 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer 1. 2. Gestion des raccourcis Vista par défaut (propriétés, menu Démarrer, Personnaliser)

Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Description : Tout au long de sa vie, l’usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l’interopérabilité rendent cet environnement complexe. Cela signifie qu’il doit adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d’échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation. Organiser un espace de travail complexe Sécuriser son espace de travail local et distant Tenir compte des enjeux de l’interopérabilité Pérenniser ses données 1. 2. Gestion des raccourcis Vista par défaut (propriétés, menu Démarrer, Personnaliser)

Domaine 2 : Etre responsable à l’ère du numérique Description : L’usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu’il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée, mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel. Dans ce contexte, le droit positif (ensemble des règles juridiques en vigueur) et des principes éthiques régulent l’échange d’informations et l’appropriation de ressources numériques. Cela signifie notamment que l’usager préserve son identité numérique, prend en compte les règles et les risques liés au partage d’informations et adopte une attitude responsable. Pour cela, il connaît les réglementations et les règles de bon usage du numérique afin d’éviter les infractions ou les maladresses, et de faire valoir ses droits. Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel Etre responsable face aux réglementations concernant l’utilisation de ressources numériques Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique 1. 2. Gestion des raccourcis Vista par défaut (propriétés, menu Démarrer, Personnaliser)

Domaine 3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Description : L’usager est amené à produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques qui combinent des données de natures différentes, avec un objectif de productivité, de « réutilisabilité » et d’accessibilité. Cela signifie qu’il doit concevoir ses documents en ayant recours à l’automatisation et les adapter en fonction de leur finalité. Les compétences qu’il mobilise peuvent s’exercer en local ou en ligne. Il les met en œuvre en utilisant des logiciels de production de documents d’usage courant (texte, diaporama, classeur, document en ligne). Structurer et mettre en forme un document Insérer des informations générées automatiquement Réaliser un document composite Exploiter des données dans des feuilles de calcul Préparer ou adapter un document pour le diffuser 1. 2. Gestion des raccourcis Vista par défaut (propriétés, menu Démarrer, Personnaliser)

Domaine 4 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique Description : Dans le monde numérique, l’usager est confronté à une masse d’informations pléthoriques et peu vérifiées, étant produites et diffusées par tous. Les informations accessibles ne sont pas toujours stables dans le temps, certaines se présentant même comme des flux d’information diffusée en continu. Dans ce contexte, l’usager met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu’il trouve. Il exploite les informations et ressources pour documenter ses propres productions en les référençant conformément aux usages et compte tenu de leur potentielle instabilité. Il met en place une veille au moyen d’outils d’agrégation de flux, et organise ses références de façon à pouvoir y accéder en situation nomade. Rechercher de l’information avec une démarche adaptée Evaluer les résultats d’une recherche Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne Organiser une veille informationnelle 1. 2. Gestion des raccourcis Vista par défaut (propriétés, menu Démarrer, Personnaliser)

Domaine 5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer Description : Lorsqu’on mène un projet ou une activité dans un cadre personnel ou professionnel, les échanges entre les acteurs se déroulent souvent sous forme numérique. Utiliser à bon escient les outils de communication et de travail collaboratif permet d’améliorer l’efficacité du travail mené à plusieurs. Dans ce contexte, l’usager utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l’information et travailler à plusieurs. Dans le cadre d’une collaboration à distance, il contribue à la production synchrone ou asynchrone de documents communs en gardant la trace des modifications et des versions successives de ces documents. Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs Participer à l’organisation de l’activité en ligne d’un groupe Elaborer une production dans un contexte collaboratif 1. 2. Gestion des raccourcis Vista par défaut (propriétés, menu Démarrer, Personnaliser)