THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Les ménages : revenus et consommation
LA CONTRAINTE BUDGETAIRE
Thème 1A 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
La mesure de la consommation des ménages
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
L’action des pouvoirs publics
La consommation Elle correspond à un usage possible du Revenu Disponible La partie non consommée du revenu constitue l’épargne. Revenu Disponible = Consommation.
La pauvreté La pauvreté monétaire
THEME 1 MENAGES ET CONSOMMATION
Colloque Classes moyennes et politiques publiques 10 décembre /24 « QUIZ » pour se défaire de quelques idées reçues sur les.
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Action des pouvoirs publics
L’action des pouvoirs publics
L’action des pouvoirs publics
Représentation du fonctionnement de l’économie
Représentation du fonctionnement de l’économie
Présentation Powerpoint
SES sciences économiques & sociales.
Le principe du multiplicateur
Coût salarial et consommation
Epargne longue: la nouvelle donne Didier Davydoff Entretiens de lépargne, 5 novembre 2008.
3- rapport consommation revenu
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique
Chapitre 05 – Application : une typologie des biens de consommation
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Mme Lapince a été augmentée !
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
L’effort logement dans le budget des ménages
L’action des pouvoirs publics
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
REVENU ET CONSOMMATION
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Travaux dirigés Macroéconomie
2. La structure de la population active
Consommation, épargne investissement
Introduction à l’économie du travail
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Introduction à l’histoire de la pensée économique
Les inégalités de revenu disponible
L’échange sur les marchés
L’action des pouvoirs publics
Part du revenu qui n’est pas consommée Taux d’épargne des ménages
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
I. La structure sociale.
PIB et Croissance Révisions de première En valeur, en volume Indices.
Séminaire préparation à la retraite CERN Jeudi 18 mars 2010 Jean-Marc Wanner.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
ALIMENTATION ET PRECARITE
L’action des pouvoirs publics
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Transcription de la présentation:

THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION I. Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

B. Quelles sont les utilisations de la richesse des ménages ? L’utilisation du revenu disponible en France en 2008, en milliards d’euros, source INSEE, les comptes de la nation. Consommation des ménages : 1086.8 Revenu disponible des ménages : 1283.2 Epargne des ménages : …………………………. Q1 : Lire la donnée soulignée ; Complétez le schéma ci-dessus. Q2 : Calculez la part en % de la consommation dans le revenu disponible des ménages. Q3 : Définir épargne ; Connaissez vous différents types d’épargne ?

Consommation des ménages : 1086.8 L’utilisation du revenu disponible en France en 2008, en milliards d’euros, source INSEE, les comptes de la nation. Consommation des ménages : 1086.8 Revenu disponible des ménages : 1283.2 Epargne des ménages : 196.4 Q1 : Lire la donnée soulignée : D’après l’INSEE, en France, en 2008 la consommation des ménages s’élevait à 1086.8 milliards d’euros. Q2 : Calculez la part en % de la consommation dans le revenu disponible des ménages: 1086.8/1283.2 Q3 : Définir épargne= partie du revenu non utilisé pour la conso ; Connaissez vous différents types d’épargne? Épargne de précaution (imprévu: chômage , maladie) ép de patrimoine (constitution d’une réserve), ép différée (dépenses futures)

Les différents types de consommation L'évolution globale de la consommation cache des comportements économiques très diversifiés : Document 3 : Tendances longues de la consommation des ménages (comptes nationaux)- Répartition en % Source : http://www.statapprendre.education.fr/insee/cons/quoi/tendanceslongues.htm Q1: Comment évolue le revenu des ménages entre 1960 et 2008 ? Q2: Regroupez en deux colonnes les postes budgétaires de consommation dont la part augmente et celle dont la part baisse. Q3: Selon E Engel (1821-1896) « plus une famille est pauvre, plus grande est la part de ses dépenses totales qu'elle doit utiliser pour se procurer sa nourriture ». Cela est-il confirmé par les données du tableau? Cela signifie-t-il que la quantité de produits alimentaires consommés a diminué ?

Q1: Comment évolue le revenu des ménages entre 1960 et 2008 Q1: Comment évolue le revenu des ménages entre 1960 et 2008 ? Il a été multiplié par 37.5 Q2: Regroupez en deux colonnes les postes budgétaires de consommation dont la part augmente et celle dont la part baisse. Q3: Selon E Engel (1821-1896) « plus une famille est pauvre, plus grande est la part de ses dépenses totales qu'elle doit utiliser pour se procurer sa nourriture ». Cela est-il confirmé par les données du tableau? Cela signifie-t-il que la quantité de produits alimentaires consommés a diminué ?En 1960 les ménages consacraient 27.5% de leur dépenses à l’alimentation contre 12.6% en 2008. cela confirme la loi d’Engel. Attention une diminution de la part des dépenses ne signifie pas une baisse du montant (ne pas confondre valeur absolue et valeur relative).

II. La consommation : un marqueur social ? Structure des dépenses selon la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence en %, en 2006 Champ : France métropolitaine Source : Insee, enquête budget de famille 2006

Structure des dépenses selon l'âge de la personne de référence en %, en 2006, Champ : France métropolitaine, Source : Insee, enquête budget de famille 2006