LEcole du numérique
Des questions complexes… Comment passer des techniques et technologies informatiques (TICE) au numérique éducatif Comment passer dune éducation PAR le numérique (à moitié admise aujourdhui) à une éducation AU numérique (mais quest-ce que cela veut dire?). Comment accompagner le passage de lutilisation dun outil (linformatique) à un instrument (le numérique) sachant que linstrument (microscope, télescope) change les représentations et influe directement sur les savoirs et les pratiques?
Un changement de paradigme… Le numérique nest ni une régression, ni un progrès, cest une réalité (Paul Mathias, IGEN Philosophie) Nous vivons la bascule dune société à une autre, selon 3 dimensions : Cognitive, Sociale, Politique
Limpact des réseaux sociaux, personnels La durée de fréquentation des réseaux sociaux pour les scolaires de 13/16 ans en Europe est, en moyenne, de 118 min par jour ! Privilégie le maillage et les réseaux, induit la modification du concept de « communauté », la mutualisation et le partage des ressources, et donc un changement profond de mentalité, de pratiques professionnelles et personnelles
Des enjeux forts pour développer le numérique Une nécessité dans une école qui ne doit pas être en décalage avec la société Un levier pour aider lécole dans laccomplissement de ses missions fondamentales Un pilier de la refondation pédagogique Un facilitateur de limplication des parents dans la scolarité de leurs enfants Une nouvelle mission: éduquer au numérique
Une stratégie ministérielle… De nombreux plans conduits depuis les années 1970, axés sur les équipements. Une stratégie globale qui comprend : – une nouvelle gouvernance : DAN, DAN 1er degré, feuille de route académique ; – Un partenariat renforcé avec les collectivités territoriales ; – Une formation continue soutenue des enseignants mais aussi des cadres ; – Un rôle important de lESPE dans la formation initiale ; – La mise à disposition de contenus et de ressources pédagogiques.
…déclinée en feuille de route académique
Objectifs du contratContribution du numérique Favoriser légalité des chances Améliorer la personnalisation des parcours Impulser le déploiement des équipements numériques dans les secteurs ruraux et en éducation prioritaire Développer lusage des ressources qui permettent la création de parcours personnalisés : Maxicours… Garder la mémoire des apprentissages via lENT Différencier lenseignement (capsules) Quelle contribution possible du numérique aux objectifs académiques ?
Objectifs du contratContribution du numérique Renforcer la liaison école- collège Lutter efficacement contre les difficultés de lecture Renforcer la réussite des élèves en éducation prioritaire Faire évoluer la carte des formations et développer la mise en réseau des établissements Travail collaboratif entre enseignants via lENT Construction de groupes de travail élèves école- collège sur des projets communs Utiliser des parcours de formation communs pour le 1 er et le 2 nd degré Développer la pratique de la langue orale par laudio (baladodiffusion) Ressource : une année au CP Accompagner de manière personnalisée avec DCol Le numérique contribue à renforcer lestime de soi et la motivation Améliorer le maillage territorial à travers lenseignement à distance Mutualiser les ressources à travers les ENT Quelle contribution possible du numérique aux objectifs académiques ?
Quelques exemples dusages Travailler autrement : la classe inversée Mettre en scène la démarche, organiser collectivement la trace écrite avec le TNI Accompagner les élèves à besoins particuliers (collège J.Fernel)
Personnaliser à travers la constitution dun cartable numérique Rendre lélève acteur de ses apprentissages
Usages pédagogiques de lENT
Ce que modifie le numérique
Des instruments de changement… Linternet sur soi sinstalle partout et bouleverse laccès aux informations. Quid du BYOD (acronyme de« Bring your own device » Linstrument « Interface Homme Machine» change les pratiques sociales.
Structurer la pensée par limage? On assiste à un développement des images hybrides (images dimages) : captures décrans, photos de pages de cours, de tableaux par exemple, qui deviennent des vecteurs privilégiés déchanges et de mutualisation. Les images produites, et pas seulement récupérées, participent à la création dun espace de structuration des informations, de savoirs et déchanges Quid de la place de lécrit, linéaire et séquentiel dans cette évolution?
Enseigner autrement ?
De nouvelles salles de classe ?
Une nouvelle organisation du temps scolaire ?
Quelles étapes dans lappropriation des usages du numérique ? Profil 1 : Usage privé Profil 2 : Utilisation pour préparer les cours Profil 3 : Utilisation « classique » en classe Profil 4 : Adaptation du numérique à la stratégie pédagogique Profil 5 : Intégration du numérique renouvelant les pratiques Débutant Expert
Académie (conseiller, mettre en œuvre, former et évaluer la politique académique du numérique ) Groupes académiques Observatoire des usages Bassins (impulser, accompagner, recenser et évaluer les usages du numérique) Inspecteurs référents Établissements, Écoles (impulser, former, évaluer, mutualiser) Conseils d'école, conseils pédagogiques Référents numériques, maitres-formateurs, coordonnateurs, enseignants... Accompagner ce déploiement aux différents échelons territoriaux
Accompagner la mise en œuvre de la stratégie académique en école et établissement Priorités académiques et détablissement Des réponses à construire localement DémarchesOutils Organisation Inscrites dans un projet décole ou un contrat dobjectifs détablissement
Former au et par le numérique
Favoriser lappropriation des ressources et services nationaux
Pour aller plus loin… "Les programmes dans l'école numérique" : Une interview d'Alain Boissinot, président du conseil supérieur des programmes : Les ENT : numeriques-de-travail numeriques-de-travail Le TNI : Le travail en îlots : La classe inversée : / / La mise en oeuvre de l'ENT dans le premier degré (904) : ou la même sur : htm htm