LEcole du numérique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Intégration des TICE et développement professionnel
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
Les relations École / familles
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Un classeur numérique en Technologie
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Projet établissement collège Pierre Moréto
ENT Espaces Numériques de Travail.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Enseigner autrement avec le numérique
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Vers un système d’information pédagogique
La Politique académique du numérique Gouvernance académique  La Délégation Académique au Numérique  Deux instances de gouvernance Un comité de pilotage.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
La refondation de l’éducation prioritaire
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
E N T Espace numérique de travail
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Enjeux et modalités du plan de formation
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E nseignement.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
 ENT Définition Objectifs Usage Expérimentation  Les tablettes tactiles Les usages pédagogiques Intervention de M. Durpaire, IGEN  LSN et LCP CIEN 13.
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

LEcole du numérique

Des questions complexes… Comment passer des techniques et technologies informatiques (TICE) au numérique éducatif Comment passer dune éducation PAR le numérique (à moitié admise aujourdhui) à une éducation AU numérique (mais quest-ce que cela veut dire?). Comment accompagner le passage de lutilisation dun outil (linformatique) à un instrument (le numérique) sachant que linstrument (microscope, télescope) change les représentations et influe directement sur les savoirs et les pratiques?

Un changement de paradigme… Le numérique nest ni une régression, ni un progrès, cest une réalité (Paul Mathias, IGEN Philosophie) Nous vivons la bascule dune société à une autre, selon 3 dimensions : Cognitive, Sociale, Politique

Limpact des réseaux sociaux, personnels La durée de fréquentation des réseaux sociaux pour les scolaires de 13/16 ans en Europe est, en moyenne, de 118 min par jour ! Privilégie le maillage et les réseaux, induit la modification du concept de « communauté », la mutualisation et le partage des ressources, et donc un changement profond de mentalité, de pratiques professionnelles et personnelles

Des enjeux forts pour développer le numérique Une nécessité dans une école qui ne doit pas être en décalage avec la société Un levier pour aider lécole dans laccomplissement de ses missions fondamentales Un pilier de la refondation pédagogique Un facilitateur de limplication des parents dans la scolarité de leurs enfants Une nouvelle mission: éduquer au numérique

Une stratégie ministérielle… De nombreux plans conduits depuis les années 1970, axés sur les équipements. Une stratégie globale qui comprend : – une nouvelle gouvernance : DAN, DAN 1er degré, feuille de route académique ; – Un partenariat renforcé avec les collectivités territoriales ; – Une formation continue soutenue des enseignants mais aussi des cadres ; – Un rôle important de lESPE dans la formation initiale ; – La mise à disposition de contenus et de ressources pédagogiques.

…déclinée en feuille de route académique

Objectifs du contratContribution du numérique Favoriser légalité des chances Améliorer la personnalisation des parcours Impulser le déploiement des équipements numériques dans les secteurs ruraux et en éducation prioritaire Développer lusage des ressources qui permettent la création de parcours personnalisés : Maxicours… Garder la mémoire des apprentissages via lENT Différencier lenseignement (capsules) Quelle contribution possible du numérique aux objectifs académiques ?

Objectifs du contratContribution du numérique Renforcer la liaison école- collège Lutter efficacement contre les difficultés de lecture Renforcer la réussite des élèves en éducation prioritaire Faire évoluer la carte des formations et développer la mise en réseau des établissements Travail collaboratif entre enseignants via lENT Construction de groupes de travail élèves école- collège sur des projets communs Utiliser des parcours de formation communs pour le 1 er et le 2 nd degré Développer la pratique de la langue orale par laudio (baladodiffusion) Ressource : une année au CP Accompagner de manière personnalisée avec DCol Le numérique contribue à renforcer lestime de soi et la motivation Améliorer le maillage territorial à travers lenseignement à distance Mutualiser les ressources à travers les ENT Quelle contribution possible du numérique aux objectifs académiques ?

Quelques exemples dusages Travailler autrement : la classe inversée Mettre en scène la démarche, organiser collectivement la trace écrite avec le TNI Accompagner les élèves à besoins particuliers (collège J.Fernel)

Personnaliser à travers la constitution dun cartable numérique Rendre lélève acteur de ses apprentissages

Usages pédagogiques de lENT

Ce que modifie le numérique

Des instruments de changement… Linternet sur soi sinstalle partout et bouleverse laccès aux informations. Quid du BYOD (acronyme de« Bring your own device » Linstrument « Interface Homme Machine» change les pratiques sociales.

Structurer la pensée par limage? On assiste à un développement des images hybrides (images dimages) : captures décrans, photos de pages de cours, de tableaux par exemple, qui deviennent des vecteurs privilégiés déchanges et de mutualisation. Les images produites, et pas seulement récupérées, participent à la création dun espace de structuration des informations, de savoirs et déchanges Quid de la place de lécrit, linéaire et séquentiel dans cette évolution?

Enseigner autrement ?

De nouvelles salles de classe ?

Une nouvelle organisation du temps scolaire ?

Quelles étapes dans lappropriation des usages du numérique ? Profil 1 : Usage privé Profil 2 : Utilisation pour préparer les cours Profil 3 : Utilisation « classique » en classe Profil 4 : Adaptation du numérique à la stratégie pédagogique Profil 5 : Intégration du numérique renouvelant les pratiques Débutant Expert

Académie (conseiller, mettre en œuvre, former et évaluer la politique académique du numérique ) Groupes académiques Observatoire des usages Bassins (impulser, accompagner, recenser et évaluer les usages du numérique) Inspecteurs référents Établissements, Écoles (impulser, former, évaluer, mutualiser) Conseils d'école, conseils pédagogiques Référents numériques, maitres-formateurs, coordonnateurs, enseignants... Accompagner ce déploiement aux différents échelons territoriaux

Accompagner la mise en œuvre de la stratégie académique en école et établissement Priorités académiques et détablissement Des réponses à construire localement DémarchesOutils Organisation Inscrites dans un projet décole ou un contrat dobjectifs détablissement

Former au et par le numérique

Favoriser lappropriation des ressources et services nationaux

Pour aller plus loin… "Les programmes dans l'école numérique" : Une interview d'Alain Boissinot, président du conseil supérieur des programmes : Les ENT : numeriques-de-travail numeriques-de-travail Le TNI : Le travail en îlots : La classe inversée : / / La mise en oeuvre de l'ENT dans le premier degré (904) : ou la même sur : htm htm