Joint Program in Transportation University of Toronto 1 Lévolution de la flexibilité spatio-temporelle des activités et des déplacements dans la région.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’information d ’Etude, de Recueil et de recherche Automatique
Advertisements

Enquête « équipements et usages numériques »
Le moteur
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Mon carnet De comportement
Les enquêtes ménages déplacements en France
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Initiation à l’utilisation du logiciel STATISTICA
Mercredi 8 février 2006 École de psychologie, Université Laval Christian Jacques, M.Ps. Robert Ladouceur, Ph.D. L'ouverture du casino de Hull : Effets.
Les Prepositions.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
1 Bases de sondages multiples et redressement des poids extrêmes Le cas de lenquête auprès des intervenants au domicile de personnes fragilisées (IAD –
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
1 Analyse de la variance multivariée Michel Tenenhaus.
2 - Les résultats de l'étude
1 CANSIM II à CHASS Présentation et démonstration Jerry Bull, Université de Montréal.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Etienne Bertaud du Chazaud
Alain Villemeur Sector
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
L’importance de la charge de travail
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Système coopératif pour l'aide à la conduite
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
1Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Journées suisses de la statistique Le chômage de longue durée en Suisse analysé à travers.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°2
La voyage de Jean Pierre
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Notre calendrier français MARS 2014
Les prévisions et la gestion de la demande
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage de Bernoulli (plan BE). Version: 4 septembre 2003.
Les comportements des ménages liés Aux activités et aux mobilités à Québec: Une conséquence de l'étalement urbain Projet de recherche sous la direction.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Objectifs de la séance Définir le leadership
Transcription de la présentation:

Joint Program in Transportation University of Toronto 1 Lévolution de la flexibilité spatio-temporelle des activités et des déplacements dans la région de Québec: bonnes ou mauvaises nouvelles pour les transports durables? Transport et problèmes environnementaux – Que dit la recherche? Université Laval, Octobre 2006 Pierre Rondier Martin E.H. Lee-Gosselin Luis Miranda-Moreno Réseau PROCESSUS et Université Laval, Québec

Joint Program in Transportation University of Toronto 2 PROCesses of behaviour underlying Equity and Sustainability in Systems of Urban access and their Simulation PROcessus Comportementaux Essentiels aux SystèmeS d'accès Urbain durables et équitables et à leur Simulation Le réseau PROCESSUS 8 universités canadiennes et 12 universités participantes en Grande- Bretagne, France, Suisse, Suède, Australie et aux ÉUA)

Joint Program in Transportation University of Toronto 3 Quel intérêt de la flexibilité spatio-temporelle des activités et des déplacements pour les « transports durables »? Constat : Selon la recherche sur les mécanismes de changements de comportements (par exemple, promouvoir des habitudes plus positives pour les transports durables), il est plus efficace de cibler les comportements possédant une marge de manœuvre que les routines ou les actions strictement impulsives. Marge de manœuvre -> Effort de la part des individus / ménages de planifier leurs activités dans le temps et dans lespace =>Comprendre les facteurs associés à leur flexibilité………..

Joint Program in Transportation University of Toronto 4 Enquêtes longitudinales de Toronto et Québec Approfondir la connaissance de la recherche sur les processus daide à la décision des individus et des ménages pour enrichir les modèles intégrés à loccupation du sol, aux transports et à lenvironnement (Modèles ILUTE) 3 vagues denquêtes panel menées entre 2002 et 2005, environ 250 ménages pour chaque région (Toronto et Québec) Programme financé par le conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSHC) et par le ministère des transports du Québec

Joint Program in Transportation University of Toronto 5 Principal usage prévu des données longitudinales 1.Classifier les activités: Degré auquel des répondants sont engagés dans le temps et dans lespace à des activités rapportées 2.Identifier les activités qui requièrent un effort de planification, de re-planification ou de coordination 3.Interdépendances entre les activités et les membres du ménage, Champ de manœuvre 4.Évolution de ces 3 points de vague en vague

Joint Program in Transportation University of Toronto 6 Québec: Synthèse des méthodes denquête Vagues 2 et 3 Stratégie combinée dentrevues téléphoniques et auto-administrées Entrevues téléphoniques détaillées opérant un retour sur les carnets dactivités et de déplacements de 2 jours, incluant de nouveau la flexibilité spatio-temporelle perçues des activités réelles La vague 2 comprend des questions dadaptations spécifiées à des perturbations hypothétiques. La vague 3 comprend une étude en profondeur des activités routinières Vague 1 Deux entrevues en profondeur, au domicile, avant et après… 7 journées détude: Carnets et calendriers dactivités et de déplacements télécopiés chaque jour Procédures dentrevues destinées à relever la flexibilité spatio-temporelle perçue des activités réelles Les répondants réfléchissent sur leurs schémas densemble de la planification et de linterdépendance des activités

Joint Program in Transportation University of Toronto 7 Un jeu de données large et très détaillé... Par exemple, à la vague 1, 250 ménages de Québec ont participé à lenquête, à lintérieur desquels 380 adultes ont été enregistrés: – 26,267 activités et – 12,840 déplacements Centaines de variables Nous avons débuté lanalyse des 3 vagues en mai 2006

Joint Program in Transportation University of Toronto 8 Pour cette présentation: Se concentrer sur lévolution de la flexibilité spatio- temporelle Premières analyses substantielles des données des trois vagues

Joint Program in Transportation University of Toronto 9 Définir la perception de la flexibilité dans le temps et lespace (PFST) Habituelle: Je nai pas à y penser vraiment – Cela ressemble toujours à peu près à ça Planifiée Planifiée:Javais à choisir où et/ou quand réaliser cette activité pour cette occasion Impulsive: Je ne savais pas une heure avant où et/ou quand je réaliserais cette activité NB: Les répondants ont classifié leurs activités dans le temps et dans lespace pour chaque activité réalisée

Joint Program in Transportation University of Toronto 10 Degré de flexibilité Dans lESPACE Habituel Non-habituel, pré-arrangé Impulsif Dans le TEMPS Habituel H-H ROUTINE ASoT-a Temps fixé, Lieu arrangé ASoT-b Temps fixé, Lieu flexible Non- habituel, pré- arrangé ASoT-c Temps arrangé, Lieu fixé P-P PRÉ-ARRANGÉ NotA-a Temps arrangé, Lieu flexible Impulsif ASoT-d Temps flexible, Lieu fixé NotA-b Temps flexible, Lieu arrangé I-I OPPORTUNISTE Flexibilité dans lespace et dans le temps

Joint Program in Transportation University of Toronto 11 Flexibilité dans lespace et dans le temps Degré de flexibilité Dans lESPACE Habituel Non-habituel, pré-arrangé Impulsif Dans le TEMPS Habituel H-H ROUTINE ASoT-a Temps fixé, Lieu arrangé ASoT-b Temps fixé, Lieu flexible Non- habituel, pré- arrangé ASoT-c Temps arrangé, Lieu fixé P-P PRÉ-ARRANGÉ NotA-a Temps arrangé, Lieu flexible Impulsif ASoT-d Temps flexible, Lieu fixé NotA-b Temps flexible, Lieu arrangé I-I OPPORTUNISTE

Joint Program in Transportation University of Toronto 12 Vague 1 N = 250 Vague 2 N = 200 Vague 3 N =171 80%86% 47 ménages des Trois- vagues exclus de lanalyse 8jours de la semaine changés, vague 2 à la vague membre hors de la région pendant 1 vague 25 ajout ou perte dun membre (groupe de valeur!) Sélection dun sous-échantillon de ménages Sous-échantillon pour cette analyse = 124 ménages, 57 avec un adulte répondant, 67 avec 2 Rétention 3 vagues = 68%

Joint Program in Transportation University of Toronto 13 Distribution spatiale du sous-échantillon (Localisation de la résidence principale à la vague 1)

Joint Program in Transportation University of Toronto 14 Flexibilité dans lespace et dans le temps (PFST) Degré de flexibilité Dans lESPACE Habituel Non-habituel, pré-arrangé Impulsif Dans le TEMPS Habituel H-H ROUTINE ASoT-a Temps fixé, Lieu arrangé ASoT-b Temps fixé, Lieu flexible Non- habituel, pré- arrangé ASoT-c Temps arrangé, Lieu fixé P-P PRÉ-ARRANGÉ NotA-a Temps arrangé, Lieu flexible Impulsif ASoT-d Temps flexible, Lieu fixé NotA-b Temps flexible, Lieu arrangé I-I OPPORTUNISTE

Joint Program in Transportation University of Toronto 15 PFST: les diagonales Degré de flexibilité Dans lespace Habituel Non-habituel, pré-arrangé Impulsif Dans le temps Habituel H-H ROUTINE ASoT-a Temps fixé, Lieu arrangé ASoT-b Temps fixe, Lieu flexible Non- habituel, pré- arrangé ASoT-c Temps arrangé, Lieu fixé P-P PRE-ARRANGÉ NotA-a Temps arrangé, Lieu flexible Impulsif ASoT-d Temps flexible, Lieu fixé NotA-b Temps flexible, Lieu arrangé I-I OPPORTUNISTE

Joint Program in Transportation University of Toronto 16 Degré de flexibilité Dans lespace Habituel Non-habituel, pré-arrangé Impulsif Dans le temps Habituel H-H ROUTINE ASoT-a Temps fixé, Lieu arrangé ASoT-b Temps fixe, Lieu flexible Non- habituel, pré- arrangé ASoT-c Temps arrangé, Lieu fixé P-P PRE-ARRANGÉ NotA-a Temps arrangé, Lieu flexible Impulsif ASoT-d Temps flexible, Lieu fixé NotA-b Temps flexible, Lieu arrangé I-I OPPORTUNISTE PFST: A(nchored)

Joint Program in Transportation University of Toronto 17 PFST: NotA(nchored) Degré de flexibilité Dans lespace Habituel Non-habituel, pré-arrangé Impulsif Dans le temps Habituel H-H ROUTINE ASoT-a Temps fixé, Lieu arrangé ASoT-b Temps fixe, Lieu flexible Non- habituel, pré- arrangé ASoT-c Temps arrangé, Lieu fixé P-P PRE-ARRANGÉ NotA-a Temps arrangé, Lieu flexible Impulsif ASoT-d Temps flexible, Lieu fixé NotA-b Temps flexible, Lieu arrangé I-I OPPORTUNISTE

Joint Program in Transportation University of Toronto 18 H-HDouble-habituelle: Routine (i.e., ancrée ou fixée) dans le temps et lespace P-P Double-planifiée: Pré-arrangé dans le temps et lespace I-I Double-impulsive: Opportuniste dans le temps et lespace ASoT Habituelle (i.e. ancrée) soit dans lespace soit dans le temps NotA Non habituelle, et impulsive (Complètement flexible) soit dans lespace soit dans le temps Les cinq classes de la flexibilité spatio- temporelle perçue (PFST) sont:

Joint Program in Transportation University of Toronto 19 Variables dépendantes Durée totale des activités (comprises dans la classe PFST) sur deux jours, par adulte -- moyenne au niveau du ménage % de la durée totale des activités (comprises dans la classe PFST) sur deux jours Fréquence totale des activités (comprises dans la classe PFST) sur deux jours, par adulte -- moyenne au niveau du ménage % de la fréquence totale des activités (comprises dans la classe PFST) sur deux jours NB: Transformations par la racine carrée utilisées pour améliorer la normalité

Joint Program in Transportation University of Toronto 20 Type de résidence Zone de résidence Structure décisionnelle du ménage Sexe ou couple Nombre de véhicules Revenu annuel du ménage Travailleurs Cas estivaux Changement de mois V1 – V2 Changement de mois V2 – V3 Contrôle de qualité Variables indépendantes

Joint Program in Transportation University of Toronto 21 Vague 1: Vague 2: Vague 3: Variables de vague

Joint Program in Transportation University of Toronto 22 Résultats-clefs: Niveau - Ménage NB: Présentation des résultats pour les durées dactivités par classe, plutôt que le % du total, mais les tendances observées sont les mêmes pour les deux types de variables dépendantes

Joint Program in Transportation University of Toronto 23 Classes PFST Moyennes des moindres carrés Modèle exploratoire à léchelle du ménage : modèle PFST * Vague (Durée des activités) 1 racine carrée des heures sur 2 jours

Joint Program in Transportation University of Toronto 24 Effet ( modèle deux dimensions )PFSTVagueF-valuePr > F PFST * VagueH-H PFST * VagueP-P PFST * VagueI-I <.0001 PFST * VagueASoT PFST * VagueNotA <.0001 PFST * Vague <.0001 PFST * Vague <.0001 PFST * Vague <.0001 Modèle exploratoire à léchelle du ménage : PFST * Vague (Durée des activités¹) 1 racine carrée des heures sur 2 jours

Joint Program in Transportation University of Toronto 25 Effet (modèle à trois dimensions) F-valuePr > F PFST * Vague * Type de résidence PFST * Vague * Zone de résidence PFST * Vague * Structure de ménage décisionnelle PFST * Vague * Nombre de véhicules PFST * Vague * Sexe ou Couple PFST * Vague * Revenu annuel PFST * Vague * Employés PFST * Vague * Cas estivaux PFST * Vague * Changements >2 mois, V1-V PFST * Vague * Changements >2 mois, V2-V Résultats-synthèse (niveau du ménage): PFST * Vague * dix variables indépendantes (durée des activités 1) 1 racine carrée des heures sur 2 jours

Joint Program in Transportation University of Toronto 26 Effet (modèle à deux dimensions)F-valuePr > F PFST * Type de résidence PFST * Zone de résidence PFST * Structure de ménage décisionnelle PFST * Nombre de véhicules PFST * Sexe ou couple PFST * Revenu annuel PFST * Employés4.58<.000 PFST * Cas estivaux Résultats synthèse (échelle du ménage): PFST * huit variables indépendantes, pour la vague 1 uniquement (durée des activités¹) 1 racine carrée des heures sur 2 jours

Joint Program in Transportation University of Toronto 27 Effet (Modèle à deux dimensions)F-valuePr > F Vague * Type de résidence Vague * Zone de résidence Vague * Structure de ménage décisionnelle Vague * Nombre de véhicules Vague * Sexe ou couple Vague * Revenu annuel Vague * Employés Vague * Cas estivaux Vague * Changements >2 mois, V1-V Vague * Changements >2 mois, V2-V Résultats-synthèse: Analyse de variance (niveau du ménage) de Vague * dix variables indépendantes (durée des activités 1 Double planification) 1 racine carrée des heures sur 2 jours

Joint Program in Transportation University of Toronto 28 EffetPFSTVagueF-valuePr >F Perception*VagueAS Perception*VagueHH Perception*VagueII-18.18<.0001 Perception*VagueNo-9.75<.0001 Perception*VaguePP Perception*Vague <.0001 Perception*Vague <.0001 Perception*Vague <.0001 Résultats-synthèse: Analyse de variance (échelle du ménage) de PFST * Vague (fréquence dactivités¹ pour 2 jours) 1 racine carrée des fréquences sur 2 jours

Joint Program in Transportation University of Toronto 29 Conclusions (1) Rappel: Comprendre la flexibilité est importante pour influencer les comportements durables Un petit nombre dassociations intéressantes à la flexibilité perçue sur une base transversale… mais cela implique les caractéristiques individuelles / ménages plutôt que les caractéristiques géographiques (Densité dhabitation) Implications: Bonne nouvelle La marge de manœuvre des individus et des ménages est relativement répandue Mauvaise nouvelle Les solutions simplistes qui dépendent des caractéristiques géographiques (comme laugmentation de la densité dhabitation) naugmentent pas forcément la marge de manœuvre.

Joint Program in Transportation University of Toronto 30 Conclusions (2) Le plus intéressant résultat: la stabilité remarquable de la durée et de la fréquence des activités planifiées doubles (dans le temps et dans lespace) à travers les trois vagues, et leur insensibilité à quelques variables indépendantes clefs. Implications Bonne nouvelle: Indice dun maximum stable personnel deffort mental et logistique pour pré-arranger des activités dans le temps et dans lespace– une sorte de budget deffort cognitif que nous devrions incorporer dans les modèles comportementaux utilisés pour évaluer les retombées sur lenvironnement de la demande en transport? Bonne nouvelle: les prévisions devraient être plus réalistes. La notion de maximum deffort cognitif a des implications sur les mécanismes de changements comportementaux, tel que dans un markéting social plus efficace

Joint Program in Transportation University of Toronto 31 Merci!