DEPASSER LES REPRESENTATIONS DES ELEVES : méthodes actives et mise en activité intellectuelle des élèves
2de : TD sur les conséquences sociales du chômage Exemple 1 2de : TD sur les conséquences sociales du chômage *) Qu’en pensez-vous ? Insister auprès des élèves : c’est leur avis qui importe, ils ne seront pas jugés Tous les chômeurs inscrits à Pôle Emploi sont indemnisés = perçoivent des allocations chômage OUI NON NSP Les allocations chômage sont égales à l’ancien salaire OUI NON NSP Il y a beaucoup de chômeurs qui fraudent et perçoivent les indemnités tout en travaillant sans être déclarés OUI NON NSP ENSUITE… *) Document 1 : Fin 2014 : Nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi : 6 273 800 Nombre de demandeurs d’emploi non indemnisés : 2 441 000 Quelle(s) question(s) poser ? Calculer le % de chômeurs indemnisés (écrire le calcul) Faire une phrase avec le résultat sur ce modèle : En 2014 sur 6 273 800 ...
Document 2 : En juillet 2016 : montant des indemnités chômage - pour un salarié au SMIC : 57 % de l’ancien salaire brut (1 466 €) - 57 % pour un salarié dont l’ancien salaire brut était de 3 000 € Quelle(s) question(s) poser ? Calculer le montant de l’indemnité chômage mensuelle pour chacun de ces chômeurs (écrire le calcul) Quelles conclusions peut-on tirer de ces calculs ? Indemnité toujours < à l’ancien salaire donc diff d’affirmer que chômeur vit facilement avec son indemnité
Document 3 Fraude à Pôle Emploi Questions à poser ? But de ce doc ? 39 millions Fraude à Pôle Emploi (Délégation nationale à la lutte contre la fraude, rapport 2012) Questions à poser ? But de ce doc ? Faire une phrase avec les nombres correspondant à la fraude à Pôle Emploi et à la fraude fiscale Qui sont les auteurs de ces deux fraudes ? Quelle conclusion peut-on tirer de ce doc ?
SYNTHESE (15 lignes à rédiger) On entend dire parfois que la vie des chômeurs est enviable puisqu’ils ne travaillent pas (officiellement) et profitent des indemnités chômage. Quels arguments peut-on avancer pour réfuter cette affirmation ? Intérêt d’une synthèse sous cette forme ? Arguments attendus : seule la moitié (environ) des chômeurs est indemnisée dans tous les cas, l’indemnité chômage est inférieure à l’ancien salaire l’indemnité est parfois faible et ne permet pas de vivre décemment la fraude aux indemnités est très faible / à la fraude fiscale par ex (qui concerne les plus favorisés) On pourrait ajouter (connaissances de certains élèves OU autres doc ?) durée des indemnités est limitée (< 2 ans, sauf cas particuliers) chômeurs sont contrôlés (RDV à Pôle Emploi) : situation ? démarches entreprises ?
Exemple 2 : La monnaie en 1ère (source : A.Beitone et alii, pp 183 – 184) Représentations des élèves : c’est la BC qui crée la monnaie ET / OU banques peuvent en créer MAIS à partir des dépôts (« Les dépôts font les crédits ») Rques : évidences : - fonds collectés par les banques, dans leurs coffres, en ressortent pour être prêtés DONC les banques ne peuvent pas trop prêter épargnant perçoit un intérêt, emprunteur paie un intérêt : 1er < 2nd DONC la banque fait des bénéfices COHERENCE apparente permet à l’élève de croire qu’il « sait »
Cours dialogué : vous êtes épargnant : la banque vous demande-t-elle si elle peut prêter vos fonds ? avec internet vous pouvez savoir en temps réel si vos fonds sont bien à la banque DONC l’élève se rend compte qu’il ne sait pas exactement comment cela se passe quand une banque accorde un crédit donc abandonne sa vision DONC il va falloir étudier le processus de création monétaire et montrer que : - ce sont les banques commerciales qui créent de la monnaie - la création se fait ex nihilo