Critères d’achat www.ecoinfo.cnrs.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Les écolabels
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Les Acheteurs de France
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
La réglementation française
Les Achats Durables.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
L’éco-conception.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Mettre à profit la production plus propre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
La certification horticole Plante Bleue
« » des approvisionnements durables présenté par Marc Pelletier Directeur Approvisionnement et services SSQ, Société dassurance-vie inc. Avril 2009.
Responsables: Mr klein
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Présentation du nouveau mode de distribution des médias Open Janvier 2008.
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Le choix des prestataires
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
- green computing – l’informatique verte -
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Définir et évaluer les critères environnementaux lors de d’acquisition d’équipements informatiques Formation « Informatique verte » Satillieu – 17 au 20.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Critères d’achat www.ecoinfo.cnrs.fr

SOMMAIRE Le code des marchés publics Administration éco-responsable Fiches produits Recommandations générales Questionnaire Développement Durable

Le code des marchés publics Depuis le 1er août 2006, le code des marchés publics intègre le développement durable par une démarche d’éco-responsabilité dans ses actions : dans la détermination des besoins à satisfaire dans les conditions d’exécution d’un marché ou d’un accord-cadre L’achat public durable doit s’inscrire dans une démarche plus large visant à réduire les quantités consommées grâce à la sensibilisation des utilisateurs.

rattaché à l’OEAP (Observatoire Economique de l’Achat Public) Administration éco-responsable Site dédié à l’éco-responsabilité (http://www.ecoresponsabilite.ecologie.gouv.fr/) Groupe d’étude des marchés « développement durable, environnement » (GEM/DDEN) : (http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=3935) rattaché à l’OEAP (Observatoire Economique de l’Achat Public) élabore des documents pratiques, juridiquement sûrs (validés par l’OEAP) pour aider les acheteurs publics à intégrer l’environnement et le développement durable dans leurs marchés

Administration éco-responsable Stratégie Nationale de Développement Durable, adoptée en 2003 révisée en 2006 (révision prochaine) (http://www.ecologie.gouv.fr/-La-SNDD-.html) Met en avant la nécessité pour l’Etat de devenir exemplaire Fixe des objectifs concrets et quantifiables en matière d’éco-responsabilité dans tous les domaines environnementaux dont les achats Définit des indicateurs de suivi Plan national d’action pour les achats publics durables en 2007 (http://www.ecologie.gouv.fr/pnaapd.html) fixe des objectifs en termes de commande publique durable pour 2007-2009 présente les outils à disposition des acheteurs publics Circulaire du Premier ministre n° 5351/SG du 3 décembre 2008 relative à « l’exemplarité de l’Etat au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics » (http://www.marche-public.fr/circ-developpement-durable/Circulaire-2008- PRMX0900026C-developpement-durable.htm) Les Ministères doivent établir un Plan Administration exemplaire pour les établissement publics sous leur responsabilité 20 fiches formulent des objectifs, des indicateurs de suivi et des moyens d’actions

2008 2010 Fiche n°1 : Matériels de bureautique Fiches produits Fiche n°1 : Matériels de bureautique Obligation de performances de consommation énergétique au moins égale à celle du référentiel Energy Star pour tous les marchés Dès 2008 60% des nouveaux matériels achetés ayant soit des performance équivalentes à celle du référentiel TCO et comporter un % minimal de matériaux recyclés soit des performances équivalentes à celle de l’écolabel européen Objectif pour 2010 Moyen proposé : allonger la durée d’utilisation des équipements à 5 ans

2010 Fiche n°2 : solutions d’impression Fiches produits - suppression des imprimantes jet d’encre - non remplacement de 80% des imprimantes individuelles - développement des copieurs multifonctions - 100% des cartouches laser ≈ NF environnement - 100% des cartouches usagées recyclées Objectifs pour 2010 Ia = nb imprimantes+copieurs / nb postes informatiques Ib = nb imprimantes+copieurs achetés ou loués dans l’année / nombre postes informatiques achetés ou loués dans l’année Ic = nb imprimantes individuelles / nb total imprimantes Id = nb imprimantes individuelles achetées ou louées dans l’année / nb total imprimantes+copieurs achetés ou loués dans l’année Indicateurs de suivi Guide « Politique d’impression des services de l’Etat », septembre 2007 http://www.industrie.gouv.fr/pratique/cimir/guidepolitimpress.pdf

Recommandations générales Lors d’un achat faisant l’objet d’un appel d’offre, les critères environnementaux peuvent être introduits à deux niveaux : dans le CCTP en tant qu’exigences minimales dans un questionnaire annexe permettant d’évaluer un critère "aspects environnementaux et sociétaux" qui sera noté et pondéré (au même titre que les critères prix, technique, service, etc.) En savoir plus : http://www.eco-info.org/spip.php?article16

Questionnaire sur les aspects environnementaux et sociétaux : Recommandations générales Exigences minimales : facile à évaluer Questionnaire sur les aspects environnementaux et sociétaux : plus difficile à appréhender permet de sentir l’implication du fournisseur en fonction de ses réponses entre 10 et 20% de la note

Consommer moins d’énergie Recommandations générales Exigences minimales : Eco labellisation énergétique : Alimentation efficace : 80plus silver (gold au moins en option pour les serveurs) Energy Star 5.0 (clients), 1.0 (serveurs) Consommer moins d’énergie

Choisir un équipement éco conçu Recommandations générales Exigences minimales : Eco labellisation globale (éco-conception) : TCO pour les écrans EPEAT pour les postes clients et critères équivalents pour les serveurs (labellisation des serveurs prévue en 2011) Choisir un équipement éco conçu

Signal fort pour l’allongement de la durée de vie Recommandations générales Exigences minimales : Garantie du matériel : Portée à 5 ans de base Signal fort pour l’allongement de la durée de vie Une alternative de système d’exploitation: 2 OS d’éditeurs différents Possibilité d’achat sans OS Promouvoir l’installation de systèmes d’exploitation moins gourmands en ressources

Implication environnementale de l’entreprise : Questionnaire DD Implication environnementale de l’entreprise : actions compensatrices vis à vis du gaz à effet de serre lors de la fabrication puis de la distribution distance totale parcourue par les différentes pièces jusqu’aux usines d’assemblage puis entre ces dernières et le pays client mode de transport principalement employé dans le cadre de l’assemblage; résultats obtenus si des mesures de limitation de l’impact environnemental ont été prises mesures prises pour limiter le coût écologique du processus de livraison des commandes aux acheteurs finaux (emballage, mode de livraison, logistique,...) km

Eco labellisation : Eco-conception : Questionnaire DD certification TCO pour chacun des écrans proposés dans ce lot niveau (bronze à or) de certification EPEAT (ou équivalent) de vos différentes configurations type de l’alimentation (marque, modèle) et son niveau de certification 80 PLUS (ou équivalent) pour chacune des configurations Eco-conception : politique favorisant la durée de vie de vos matériels y compris le remplacement de pièces défectueuses (disponibilité des pièces détachées sur quelle durée, à quel tarif)

Recyclage : Indicateurs verts : Questionnaire DD taux de recyclabilité (emballage, UC, écran, clavier) des différentes configurations proposées éléments et types de matériaux non recyclables nature et taux des matériaux recyclés (emballage, UC, écran, clavier) des différentes configurations proposées Indicateurs verts : sur quels éléments se fondera l’indicateur de performance environnementale des différentes configurations proposées sur votre site web

Aspects sociaux : Questionnaire DD avez-vous adopté un code de bonne conduite (ou équivalent) lié aux conditions de travail dans vos chaînes de productions ? Si oui, précisez lequel et les éléments qui le composent si oui, ce code (ou équivalent) a-t-il été élaboré en collaboration avec des organisations extérieures à votre entreprise (ONG, organismes représentatifs du personnel, etc.) en imposez-vous l’application à vos fournisseurs (si oui, quel pourcentage de vos fournisseurs l’appliquent) Problème des nombreux niveaux de sous-traitance

Aspects sociaux : Questionnaire DD comment en vérifiez-vous l’application (méthode employée, nombre de contrôles, résultats) ? fait-il référence aux Conventions fondamentales de l’OIT? En vérifiez-vous l’application pour l’ensemble de vos fournisseurs et sous-traitants ? existe-t-il un nombre limité d’heures de travail hebdomadaire (respectant un maximum de 48h régulières et 12h supplémentaires maximum) ? En vérifiez-vous l’application pour l’ensemble de vos fournisseurs et sous-traitants ? Existe-t-il des garanties liées à la sécurité et la santé des employés sur leur lieu de travail ? Si oui, lesquelles ? En vérifiez-vous l’application pour l’ensemble de vos fournisseurs et sous-traitants ?

Autres actions de l’entreprise : Questionnaire DD Autres actions de l’entreprise : Votre entreprise se soumet-elle à d’autres exigences ?