Développement JAVA pour plateforme ANDROID
Architecture
Android SDK Les bibliothèques Java d’Android Des outils de développement ; Un émulateur pour tester vos applications ; Des images du système Android..
Android studio Android SDK Android Virtual Device Manager (AVD pour les intimes) ADB (Android Debug Bridge)
Notion d'activité Une application est peut être composée d'activités Une activité est une page interface de l’application. Elle contient des éléments graphiques Elle peut être décomposée en fragments
Cycle de vie d'une application
Cycle de vie d'une application
Cycle de vie d'une application Trois états durables d’une activité : Resumed : L’activité est au premier plan et l’utilisateur peut interagir avec elle. On dit aussi qu’elle est en train d’être exécutée. Paused : L’activité est partiellement recouverte par une autre activité qui se trouve au premier plan. L’activité en pause ne peut pas recevoir d’action de l’utilisateur. Stopped : L’activité est totalement cachée et ne peut plus exécutée de code. En revanche, toutes ses informations sont conservées. Les deux états transitoires d’une activité : Created : L’activité vient d’être créée. Started : L’activité vient de devenir visible.
Arborescence d'une application manifests java res drawable layout … Gradle
IHM Via l'éditeur d'android studio Via un fichier xml (activity_main.xml par défaut)
Première application Toutes classes doit hériter de la classe Activity Pas de "main" en JAVA/ANDROID onCreate
Gestion des widgets de l'interface Lors de l'ajout d'élément dans votre ihm, via l'interface d'android studio (ou d'autre IDE), les objets graphiques sont listés dans le fichier activité au format xml correspondant.
Gestion des widgets de l'interface
Gestion des widgets de l'interface Il faut déclarer les différents éléments comme étant attribut de la classe et ensuite les associer aux éléments présents réellement dans l'interface à l'aide de la méthode findViewById
Gestion des évènements Via un "écouteur" (listener) externe Via un Listener "interne"
Gestion des évènements Via un "écouteur" (listener) externe
Gestion des évènements Via un Listener "interne"
Application Ecrivez une application java/android composée d'un bouton et d'une zone de texte. Lors du clique sur le bouton, le texte "coucou" apparaît dans la zone de texte. Ecrivez une application java/android permettant de faire la somme de 2 nombres saisis par l'utilisateur et d'afficher cette dernière. Adaptez l'application java socket (envois d'une trame à un serveur et réception/affichage de la réponse) pour que cette dernière tourne sur android.