URPS infirmiers de la région Corse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
LE BINÔME INFIRMIER /AIDE SOIGNANT :QUELLE REALITE?
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
La Validation des Acquis de l’expérience
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Infirmier/res en Santé au Travail
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Les transmissions infirmières
LES POMPES ANALGESIQUES CONTROLEES = PCA Année 2010/2011
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
L’INFIRMIER ET LA PVC Aurelie INICHEN - ROYER, Cadre de Santé,
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
LE DOSSIER DE BASE Il caractérise le polyhandicapé en dehors de toute situation douloureuse. Il est rempli en équipe pluridisciplinaire (famille, infirmières,
EVALUATION DE LA DOULEUR .
Dispositif des évaluations interne et externe
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Comment mieux développer la culture palliative ?
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur
METIER AIDE A DOMICILE.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Le dossier patient.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Le Projet d’Accueil Individuel
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Séniors Lundi 27 Septembre 2010 Tout savoir sur les Soins à Domicile
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
LES ATTENTES DES PATIENTS
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Rôle IDE dans l’évaluation de la douleur
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
International Association for the Study of Pain (IASP)
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
1er février 2014 – Ville d’ Avray
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Raisonnement clinique Infirmier
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

URPS infirmiers de la région Corse Colloque régional l’année des patients et leurs droits Le 7 mai 2011 I.M.F. de BORGO

Bientraitance et qualité de service : Prise en charge de la douleur à domicile Introduction : En qualité de professionel de santé, la bientraitance, est un questionnnement quotidien que nous devons avoir sur nos pratiques de soins, et une prise de conscience, que l’on peut tous devenir maltraitants involontaires. Même si les recommandations et certifications s’adressent surtout aux établissements, la question doit tout autant se poser aux professions libérales. A domicile, l’infirmier libéral a une posture différente du soignant en structure. Nous sommes appelés au domicile du patient par lui même ou ses proches. Son lieu de vie est également le lieu de soins. Dés notre première rencontre, nous entrons dans son intimité. Ce qui facilite la relation de confiance, établie au cours des séances de soins qui s’inscrivent dans la régularité et la durée. Elle permet l’élaboration de son projet de soins (par l’écoute, la prise en compte de sa demande, de sa douleur…) La prise en charge de la douleur à domicile est une obligation legislative.

La législation : Droits des patients : loi du 4 mars 2002 n°2002-303 du code de la santé , • Article L.1110-5 «…Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée …».

Décret de compétence de la profession d’infirmier et Décret de compétence de la profession d’infirmier et d’infirmière :Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 Article R. 4311-2 Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle : …. De participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.

évaluation de la douleur. Article R. 4311-5 : Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage : ….. évaluation de la douleur. Article R. 4311-8 L'infirmier ou l'infirmière est habilité à entreprendre et à adapter les traitements antalgiques, dans le cadre des protocoles préétablis, écrits, datés et signés par un médecin. Le protocole est intégré dans le dossier de soins infirmiers.

Les plan gouvernementaux : 1998-2001 : La douleur n’est pas une fatalité, 2002-2005 : la douleur provoquée par la chirurgie, la douleur chez l’enfant, la prise en charge de la migraine 2006- 2010 : Améliorer la prise en charge de la douleur des populations vulnérables

Les outils d’évaluations: Échelles unidimensionnelles : EVA, verbale ou numérique Questionnaires pluridimensionnels, Échelles comportementales : doloplus, algoplus, Un arsenal de traitement : En fonction de l’intensité et du type de douleur, Sous toutes les formes et voies d’administrations : per os, transmuqueux, sublinguale, transcutanée, rectale, nasale, sous cutanée, intra veineux, voie intrathécale. Matériel adapté : Pompe PCA (analgésie contrôlée par le patient)en continue.

Rôle de l’infirmier à domicile dans la prise en charge de la douleur: Dans le cadre de la démarche de soins, l’infirmier doit évaluer la douleur et la consigner dans le dossier de soins. l’infirmier doit mettre en confiance le patient, le mettre en condition favorable, pour lever les tabous, les craintes, Lui permettre de verbaliser ses maux ( douleur, anxiété, retentissement sur son quotidien …) le soignant doit être à l’écoute du patient, assurer le patient de la prise en compte de sa plainte, de sa demande, l’évaluation se fait en fonction du ressenti du patient, sans interprétation du soignant; L’évaluation doit être suffisamment précise pour permettre au médecin de faire son diagnostic médical et d’établir une prescription. L’infirmier au cours des séances de soins suivantes réévalue l’efficacité du traitement, les effets indésirables , transmet au médecin pour l’adaptation du traitement.

Les douleurs : Aigues : subites, intenses, utiles et salvatrices , la plus facile à prendre en charge pour le soignant avec une réponse curative. Induites par les soins : antinomiques, mais que l’on peut prévenir et soulager, par divers actions ( patch Emla, antalgique en prévision du soins,…), aménagement ( lit médicalisé, matelas anti-escarre, lève malade , horaires de soins adaptés…), éviter les soins inutiles. Chroniques : habituelle, obsédante, inutile, destructrice, fardeaux pour le patient et culpabilisante parfois pour le soignant qui n’a qu’une réponse adaptative, qui doit permettre au patient de garder son autonomie.

Facteurs favorisant une bonne prise en charge : La formation des professionnels de santé à la douleur ( initiale et continue) : Sensibilisation plus importante, Développement de savoir et compétences Assurance, La prise en charge de la douleur en équipe pluridisciplinaire: Mutualisation des savoirs, Partage des informations, Concertation et questionnement, Protocolisation, prescriptions anticipées. L’information des patients: Partenariat avec le patient, Éducation du patient et/ou aidant Confiance , valorisation,

Les freins d’une bonne prise en charges : La formation continue : Non obligatoire, temps personnel, dispensée par profession,et non en pluridisciplinaire, Non validante sauf cursus universitaire, pas spécialisation, Prise en charge parcellaire: Du patient, Juxtaposition des intervenants, Pas de coordinations, ni transmission. Absence d’ information du patient : Perte de confiance dans les soignants, perte d’espoir, perte d’estime de soi, Non adhésion au traitement . Autres freins : Les idées reçues,les tabous, les préjugés, les peurs, Manque de lisibilité des centres ressources, Gestion du temps, Nomenclature des actes obsolète,

Merci de votre attention