Novembre 2013. LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Circonscription d’Avranches Février 2012
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Définitions Tribu Meinado Soutien
Projet Educatif
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Un outil du parcours individualisé
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
INTERCAL’AIR Santé
Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux.
Le socle commun des connaissances
Lycée Pierre Gilles de Gennes
District Multiple Barry P. PALMER Président International « Faites de la lecture et de l'alphabétisation un objectif dans votre communauté
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Le Projet Educatif Territorial
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Prévenir et lutter contre l’illettrisme
Des sigles à ne pas confondre
« DEBUTANTS » à l’école maternelle
PREVENTION ET LUTTE CONTRE LILLETTRISME Intervention du 29 mars 2011 IRFSSA de MOULINS.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Agir ensemble contre l’illettrisme
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Illettrisme, parlons-en !
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Clarification des rôles de chacun
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Novembre Agir ensemble contre l’illettrisme 3 novembre 2014 Catherine Tabaraud, chargée de mission régionale lutte contre l'illettrisme.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La refondation de l’éducation prioritaire
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Programme personnalisé de réussite éducative
SES : la lutte contre l’illettrisme
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
L’école et l’illettrisme
« Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
Transcription de la présentation:

Novembre 2013

LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2

Illettrisme : de quoi parle-t-on ? Situation dillettrisme : celle dun adulte qui a été scolarisé en France et qui na pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante Situation danalphabétisme : celle dune personne qui na jamais (ou très peu) été scolarisée, en France ou ailleurs Situation de Français langue étrangère (FLE) : celle dune personne qui a été scolarisée dans un autre pays et qui ne maîtrise pas la langue française 3

Combien de personnes concernées ? 2,5 millions de personnes au niveau national Résultats enquête IVQ – INSEE – ,4 % des jeunes de 17 ans au niveau national (métropole et DOM), soit jeunes Journée Défense et Citoyenneté

Les actions éducatives familiales : pourquoi ? Parmi les 2,5 millions de personnes confrontées à lillettrisme en France, on compte de nombreux parents et grands-parents : qui ont beaucoup de difficultés à accompagner la scolarité de leurs enfants (et petits-enfants), à leur transmettre le goût de la lecture, lappétit dapprendre, le plaisir des livres qui sont gênés dans le contact, la communication et les relations avec les institutions qui rencontrent des difficultés pour sinsérer socialement et professionnellement 5

Les actions éducatives familiales : quels enjeux au service de la réussite éducative ? Sensibiliser les professionnels intervenant en milieu « populaire » à la problématique de lillettrisme et à ses conséquences en matière de parentalité Amener les professionnels à ajuster leurs pratiques pour travailler avec ces parents Mettre les parents en confiance et les mobiliser sur les apprentissages « de base » pour : – faciliter leur autonomie et leur propre développement personnel – contribuer à la prévention des difficultés de leurs enfants 6

On distingue trois « paliers » constitutifs de la démarche AEF : – Premier palier : une action de sensibilisation / formation des acteurs professionnels aux thématiques liées à lillettrisme et particulièrement à la parentalité en situation dillettrisme – Deuxième palier : une action de remobilisation + une orientation vers une réponse de formation dite de « droit commun » – Troisième palier : une action de remobilisation + une réponse spécifique de formation à visée parentale Sinscrire dans la démarche AEF: cest possible quel que soit le point de départ, ça se construit étape après étape 7

Les actions éducatives familiales : quelles modalités de mise en œuvre ? Un exemple : « La démarche familles » de lAFEV Nanterre Action = remobilisation + orientation vers une réponse de formation dite de « droit commun» (réponse de palier 2) Mobilisation des parents dont les enfants participent au dispositif « Accompagnement vers la lecture » 5 manifestations durant lannée scolaire : Noël + 3 ateliers contes + 1 spectacle de contes avec une compagnie de théâtre Rencontres entre les acteurs de lAFEV des Hauts de Seine et les parents, à loccasion de la distribution en porte-à-porte, chaque mois, du Journal des Familles (Les parents potentiellement en situation dillettrisme peuvent ensuite être accompagnés dans une démarche de formation) 8

Les actions éducatives familiales : quelles modalités de mise en œuvre ? Un exemple : laction du GRETA de Châlons-sur-Saône Action = remobilisation + réponse spécifique de formation à visée parentale (réponse de palier 3), autour de trois dimensions : Une action de prévention de lillettrisme dès lenfance Un accompagnement social et culturel des parents (place de chacun des parents, confiance dans leur capacité éducative, relation parents/enfants, éducation) Le développement des compétences clés des adultes parents Voir le film réalisé au GRETA 9